Barre de liaison (Site Navigation Bar)

Vous trouverez cet intéressant outil de navigation depuis Mozilla 1.2.1 (qui dispose d'un patch de francisation). Une barre d'outils du navigateur permet la navigation au sein de suites de documents quand leur auteur a pris soin de spécifier l'ordre des documents ou les relations existant entre eux. Selon les indications de l'auteur de la page, son visiteur pourra naviguer, par exemple, vers la page suivante en cliquant sur le lien « next/suivant » de sa barre de liaison ou pourra accéder à d'autres pages du site comme la page d'accueil ou encore envoyer un email à l'auteur d'un clic.

Barre de liason
La barre de liaison sous la barre personnelles des signets dans Mozilla 1.2.1.

Opera 7, sorti le 28 janvier 2003, propose une barre d'outils similaire, nommée « Navigation Bar ». Elle fonctionne selon le même principe mais dans cette version, elle est moins performante que la barre de liaison de Mozilla et le code HTML qui active la barre de Mozilla ne donne pas les mêmes résultats dans Opera. Il serait nécessaire de normaliser la rédaction des documents.

Voir la fiche d'Opera


L'indication préalable des relations entre les documents


Cette spécifié de Mozilla répond à la recommandation du W3C HTML 4.01 sur l'indication des relations entre documents. Grâce à la balise <link>, les créateurs de sites Web peuvent indiquer dans l'en-tête de chaque document (<head>) sa place dans une série de pages Web.

La dénomination officielle de cet outil est d'ailleurs Link Toolbar.

L'auteur se servira de l'attribut rel de la balise <link> pour spécifier le type de relation qui existe avec le document cible dont l'adresse est indiquée par l'attribut href. La valeur de l'attribut rel sera une liste (qui peut se réduire à un élément) de type de relations (link-types).

<link rel="Home" title="Mozinet - accueil - bien naviguer et communiquer sur Internet" href="http://mozinet.free.fr/">
Les types de relations définis sont :
Next pour indiquer l'adresse du document suivant dans la série. (cf. Préchargement des liens Prefetching links).
Prev pour Previous indique le document précédent.
Start indique le point de départ de la série.
Last précise la fin de la collection.
Les types suivants permettent d'indiquer des documents particulier qui structurent la série de pages Web :
Contents (pour Table of Contents abrégé parfois en ToC) permet d'indiquer l'adresse de la table des matières de la série.
menu Document
Chapter, Section et Subsection permettent d'indiquer les adresses des documents qui répondent à ces critères.
Index renvoie au document fournissant l'index du document courant (table alphabétique de sujets traités, de noms cités, par mots-clés, par rubriques, accompagnée de références).
Glossary renvoie au glossaire définissant les termes spécifiques, rares ou anciens, du document courant.
Appendix renvoie aux documents en supplément constituant les appendices de la série.
menu 'more' et sous-menu 'other versions'
Les types suivants permettent d'indiquer des adresses de documents fournissant des informations complémentaires :
Copyright renvoie à l'énoncé des règles régissant les droits applicables au document courant.
Help renvoie à un document fournissant de l'aide (informations supplémentaires, liens vers d'autres sources d'information, etc.).
Bookmark renvoie à un signet (marque-page). Il s'agit d'un lien vers un point d'entrée dans un long document. L'attribut title peut être utilisé, par exemple, pour nommer le signet. Plusieurs signets peuvent être définis pour chaque document.
Alternate désigne d'autres versions de ce document. Combiné avec l'attribut lang, l'adresse renvoie soit à une traduction du document soit à l'original (peut être spécifié avec le titre du document dans l'autre langue dans title). Utilisé avec l'attribut media, il renvoie à une version spéciale destinée à un autre medium (ou média).
Des types ont été créés (comme le permet la spécification du W3C) afin de faciliter la navigation sur un site :
Home permet d'indiquer l'URL de la page d'accueil du site.
Up permet de spécifier l'adresse de l'index du niveau supérieur dans l'arborescence du site.
Search permet d'indiquer l'adresse de la page dédiée au moteur de recherche du site.
Prefetch est le lien qui indique au navigateur quelles sont les éléments (images, pages suivantes) qu'il va pouvoir précharger pendant ses périodes d'inactivité afin d'anticiper et d'accélérer les futures déplacements de l'usager du site (cf. Préchargement des liens Prefetching links).
menu More

Si dans l'en-tête une balise <link> contient un attribut href dont la valeur est de la forme mailto:nom@domaine.fr, la barre reprendra ce lien sous Authors. L'email contenu dans une balise <meta> avec, par exemple, l'attribut Reply-to n'est pas traité. L'auteur pourra utiliser comme valeur de l'attribut rel ou rev les valeurs Author, authors, made, etc.

Dans le cas où votre en-tête de document comprendrait plusieurs balises <link> sensées être uniques, comme Home, Copyright ou Authors, seule la première deviendra un bouton dans la barre de liaison.

Les auteurs peuvent créer des liens avec des types de relations personnels et non standardisés. La valeur de l'attribut rel ainsi inventée deviendra un sous-menu supplémentaire du menu more/Plus de la barre de liaison. Chaque lien de ce type sera listé dans ce sous-menu avec comme nom la valeur de l'attribut title de cette balise <link>. Pourront ainsi être indiqués une liste d'adresses email de contributeurs, des pages spécifiques du site ou des liens vers des sites partenaires.

Il est à noter que les types de relations (valeurs de l'attribut rel ou rev) ne sont pas sensibles à la casse. Ils peuvent être rédigés en majuscules ou en minuscules, avec ou sans capitale.

Comme évoqué ci-dessus, l'attribut title aura une influence sur l'aspect des boutons de la barre de navigation. Pour les liens de type unique et se trouvant directement sur la barre, comme Home (bouton Top/En haut), Up/Vers le haut ou Next/Suivant, le contenu de l'attribut title sera rendu dans une bulle apparaissant au survol du curseur (voir ci-dessous). Les types potentiellement multiples comme Bookmark (Marque-page) ou Appendix (Appendices) donneront des liens rendus avec le contenu de l'attribut title comme nom (avec la même apparence que les signets/marque-pages ; voir dessus).

titre du lien dans une bulle au survol du curseur
Affichage du contenu de l'attribut « Title » dans une info-bulle lors du survol du curseur

Le code d'en-tête nécessaire à renseigner la barre de liaison, pour l'image ci-dessus et les trois premières de cette page (donc excepté la capture du sous-menu « Bookmark »), est reproduit sur la page suivante.


Cette fonction est particulièrement pratique pour se déplacer et se retrouver dans les documents longs (particulièrement en combinaison avec le préchargement des pages). Pour que cette fonction soit utile, il est nécessaire que les auteurs des sites prennent la peine d'indiquer les relations entre les documents en se conformant aux recommandations du W3C. Ce serait d'ailleurs moins laborieux que de créer des liens dans la page pointant vers ces mêmes documents. Comme cette fonctionnalité n'est pratiquée que par les très minoritaires Mozilla et Opera (et encore pas de la même façon), il est à craindre que les créateurs de sites grands publics ne continuent à considérer les possibilités d'IE comme la norme de référence du Web. L'évangélisation des créateurs de contenu pour le respect des normes du W3C apparaît de ne suffit même plus, puisque si le principe de création de nouveaux types de relations est prévue dans la spécification du W3C, le dispositif exact de la barre de liaison n'est pas normalisé. La production de documents permettant de naviguer grâce à cette barre d'outils supplémentaire ne pourra être rentable pour le Web que si un nombre significatif de lecteurs potentiels peut utiliser cette fonctionnalité pourtant bien pratique.

Il est à noter qu'une extension pour Firefox 3 existe sous le nom de Site Navigation Bar.


Retrouvez toute les captures d'écran ci-dessus en taille en réelle sur une seule page


Valid HTML 4.01!Seulement valide en HTML 4.01 Transitional à cause de l'attribut target


BlogZiNet | Mozinet – accueil | Changer de navigateur Internet | Lexique | Plan du site