Sommaire

  • Paru le 20 juillet 2003
  • Dernière modification
    le 28 septembre 2003

Documents proches

Installer la GoogleBar 2.0

Le premier moteur de recherche mondial propose la version 2.0 de sa très populaire Googlebar. Cette livraison n'est plus simplement une barre de recherche sur les différents index du moteur américain et une barre de liens vers les différents services proposés par Google mais un véritable utilitaire multifonctions pour Internet Explorer (5 au minimum).

Les utilisateurs d'Opera peuvent utiliser une feuille de style alternative rendant leur lecture plus agréable : menu View > Style > special Opera

Les fonctions proposées

Maintenant la Googlebar - encore en version bêta et seulement en anglais - bloque les pop-up (petites fenêtres s'ouvrant inopinément pour masquer une partie de la page en cours), gère le remplissage automatique des formulaires (fonction indisponible dans la version française) et sert de relais à Blogger, le service de création et d'hébergement de weblog acquis récemment par Google.

Les fonctions embarquées précédemment sont toujours présentes : indice de Page Rank du site, surlignage des termes de la recherche, accès direct aux termes de la requête, boutons de vote, historique des recherches…

Une calculatrice perfectionnée

Une autre fonction introduite sur le moteur de recherche Google est utilisable directement depuis la Googlebar, c'est la calculatrice en ligne. En effet en août 2003, Google offre une nouvelle fonction avancée qui permet d'obtenir le résultat d'une opération mathématique saisie dans le champ de recherche du formulaire Google (ou dans celui de la barre d'outils). La page d'information sur les fonctionnalités spéciales de Google indique :

« La calculatrice peut exécuter des formules mathématiques en arithmétique simple (5+2*2 or 2^20) ou plus compliquées (e^(i pi)+1). Vous pouvez également essayer d'autres systèmes de numérotation comme le système binaire ou hexadécimal. »

Comme a son habitude l'entreprise américaine ne communique pas sur l'intégralité des possibilité offertes par son produit et laisse les utilisateurs et la rumeurs en découvrir les capacités réelles.

Google Toolbar 2.0

Le menu situé sous le mot Google de la barre d'outils est plus court et permet maintenant d'ouvrir une grande boîte de dialogue à trois onglets (deux pour la version française) pour configurer les options. Outre les personnalisations habituelles comme les boutons à afficher, il est possible de choisir le miroir national de Google sur lequel les recherches seront effectuées. Le troisième volet permet de saisir les informations personnelles permettant à la fonction (indisponible dans la version française) « autoFill » de remplir les formulaires en ligne. Il est précisé que ces informations ne seront pas envoyées à Google ; précision d'autant plus importante qu'une boîte de dialogue permet de rentrer les informations relatives à sa carte de crédit qui sont protégés par un mot de passe.

Lors du blocage d'une pop-up par la GoogleBar :
curseur lors du blocage d'une pop-up par la GoogleBar
Le curseur change d'aspect
apparence du bouton du 'pop-up blocker' de la GoogleBar lors du blocage d'une pop-up
L'apparence du bouton du « pop-up blocker » change

Le bloqueur de pop-up (uniquement pour Internet Explorer version 5.5 et supérieur) lui se configure au fur et à mesure de leur rencontre. Quand une pop-up est interceptée le curseur change d'apparence , le bouton du « pop-up blocker » affiche une icône à point d'exclamation rouge accompagné du décompte des pop-up bloquées depuis la dernière installation de la barre d'outils. Enfoncer la touche CTRL pendant le clic sur un lien pour afficher une nouvelle page permet d'autoriser occasionnellement une pop-up. Pour autoriser continuellement un site à utiliser des pop-up, il suffit de cliquer sur le bouton du bloqueur pour ajouter le site courant à la liste blanche qui est conservée sur votre ordinateur. Une case à cocher des options permet de désactiver la fonction en permanence.

La politique de collecte et de conservation des données

Pour installer la Googlebar rendez vous sur la page d'installation en anglais ou directement sur la page d'installation en français et fermer toutes les autres fenêtres d'IE. La GoogleBar 2.0 est maintenant disponible en français. Dans le menu « Choose Your Language » de la page anglophone ne choisissez pas « French » si vous voulez la version US pleinement fonctionnelle. Cliquez ensuite sur le bouton « Download Google Toolbar » ou « Télécharger la barre d'outils Google ».

Vous arrivez à la page « Install the Google Toolbar ». Après avoir vérifié que votre système d'exploitation est bien coché, cliquez sur le bouton du bas de page : « I agree to the termes of use - Install the Google toolbar » (Je suis d'accord avec les conditions d'usage - Installer la barre d'outils Google). Une fenêtre (dont le contenu n'est ni copiable ni enregistrable !), contenant la politique de Google sur la collecte des informations sur les sites visités, apparaît :

« En utilisant la version de la barre d'outils Google avec les fonctions avancées, vous pourriez envoyer à Google des informations sur les sites que vous visitez. Ceci est nécessaire pour vous fournir des services comme PageRank et autres fonctions qui se mettent à jour automatiquement… Pour vous fournir plus d'informations sur un site, la barre d'outils Google doit nous dire quel site vous visitez, ce qui est fait en nous envoyant son URL. Ca ne nous dit pas qui VOUS êtes (votre nom ou votre adresse email), mais ça nous dit qu'un utilisateur a demandé le PageRank d'un site donné. »

Pourtant, nombre de défenseurs des libertés individuelles s'inquiètent du manque de transparence de Google sur ce qu'il fait des informations collectées, de leur durée de conservation et qui y a accès. Ils s'inquiètent des relations troubles de Google avec l'administration américaine d'autant que l'URL n'est pas une information anodine et peut contenir nombre d'information personnelles et sensibles. Google possède (mais quelles limites lui donne-t-il ?) une monstrueuse base de données mondiale sur la navigation et n'est soumis à aucun contrôle indépendant. Si Google décide de changer de politique d'utilisation des données, vous ne pourrez que cesser d'utiliser la Googlebar sans pouvoir empêcher que les informations collectées sous les conditions actuelles soient utilisées sous les nouvelles règles édictées par Google.

Selon votre choix cliquez sur « Install with advanced features » (Installer avec les fonctions avancées) ou sur « Install without advanced features » (Installer sans les fonctions avancées) pour lancer l'installation de la Google Toolbar 2.0. Avec les fonctions avancées désactivées, aucune information ne sera envoyée à Google sur la page affichée jusqu'à ce que vous demandiez plus d'informations sur cette page, comme la version conservée en cache par Google (« Cached Snapshot »), (« Backward Links ») ou les pages similaires (« Similar Pages »).

Les autorisations d'installation

Vous devez acceptez l'installation du contrôle ActiveX. Les paramètres de sécurité d'IE doivent permettre l'installation des contrôles ActiveX et sous Windows 2000 et XP vous devez avoir les privilèges d'administrateur.

Aller plus loin…

Ailleurs



Valid HTML 4.01!Seulement valide en HTML 4.01 Transitional à cause de l'attribut target :

Retour à la page d'accueil | Changer de navigateur | Lexique | Plan du site