Depuis la version 5.0 de son navigateur, Microsoft n'a que peu fait évoluer Internet Explorer. Des fonctions qui sont connues depuis longtemps de la concurrence (qui est pourtant loin derrière en terme d'utilisation) lui sont restées totalement étrangère. Mais il est possible de conserver le moteur d'affichage et ses principes de fonctionnement (intégrés à Windows) comme le cache, les favoris, certains plug-in, tout en y rajoutant d'importantes fonctions comme la navigation multi-onglets, le nettoyage rapide des traces de navigation, des habillages originaux, la navigation à la souris, etc.
Certaines proposent même (pour les Windows récent au moins) le support des barres d'outils d'IE comme Yahoo! Companion et la GoogleBar.
Comme une surcouche se greffe sur IE et utilise son moteur d'affichage, il en partage les failles de sécurité. Il faut donc continuer à mettre régulièrement à jour IE par l'intermédiaire du site de Microsoft Windows Update. Le nouveau navigateur et IE cohabitent sur le système et peuvent être employés en même temps.
Pourtant, même si ces surcouches (parfois appelées clones) utilisent les composants d'IE, ils ont l'avantage sur le navigateur intégré à Windows de consommer moins de mémoire vive et de ressources système. En effet ils embarquent des dispositifs comme le filtre anti-pop-up qui évite d'utiliser un logiciel supplémentaire et surtout comme la possibilité d'ouvrir plusieurs onglets (jusqu'à plusieurs dizaines sans problème) dans la même fenêtre du navigateur. Chaque nouvelle fenêtre d'IE ouverte pour afficher une nouvelle page est excessivement gourmande en mémoire vive et en ressources système.
Vous pouvez essayer une ou plusieurs surcouches en parallèle d'IE et même des navigateurs indépendants comme Netscape 7 / Mozilla ou encore Opera 7. Tous ces logiciels (freewares) disposent d'une fonction pour en faire votre navigateur par défaut (qui devrait normalement - mais avec MS rien n'est évident - afficher les pages lancées depuis Windows ou des applications tierces). Vous pourrez toujours revenir en arrière (pour IE, voir ci-dessous).
MyIE2 est un navigateur multi-onglets d'origine chinoise mais traduit en français qui est skinable et possèdent de multiples fonctions inconnues d'IE. De nombreux plug-in lui apportent encore plus de fonctionnalités. Plusieurs types de raccourcis et de dispositifs facilitent l'accès aux sites préférés et des recherches rapides. La navigation peut s'effectuer grâce aux mouvements de la souris et MyIE2 propose le remplissage automatique des formulaires. C'est LA surcouche à essayer.
La version 8 sortie récemment est très prometteuse. Même si Avant Browser souffre encore de quelques bogues de jeunesse, il offre un confort de navigation rarement égalé. La possibilité de changer son apparence en fait dorénavant une des meilleures surcouches disponibles.
Un navigateur efficace, stable et agréable mais qui commence à dater quelque peu. Cette absence de mises à jour le laisse loin derrière les deux précédent en terme de richesse des fonctionnalités. Néanmoins Crazy Browser est toujours une valeur sûr.
Ce navigateur d'origine italienne utilise le plug-in Flash de Macromedia pour donner une apparence et une forme originale à IE. Une curiosité à découvrir...
Pour remettre Internet Explorer comme navigateur par défaut, rendez-vous dans les Options Internet
Onglet Programmes, cochez la case Au démarrage, vérifiez si Internet Explorer est le navigateur par défaut. Cliquez sur OK.
Démarrez ou redémarrez IE et répondez Oui à la question Voulez vous faire d'Internet Explorer votre navigateur par défaut ?
Pour revenir en arrière ou changer le client mail par défaut du système, rendez-vous dans Options Internet.
Dans l'onglet Programmes, choisissez le nouveau programme de mail par défaut dans la liste Messagerie.
Cliquez sur OK.