Konqueror est, entre autre, un navigateur Web open source pour environnement UNIX.
Il supporte le HTML 4.0, le JavaScript, les applets Java, le CSS1 et (partiellement) le CSS2, ainsi que les plug-in Netscape (ex. : Flash ou RealVideo).
Konqueror fait parti du package kdebase.
KDE 3.1.4 announcement est distribué gratuitement et aussi distribué sous licences open source.
Voici la quatrième version de maintenace de la série KDE 3.1.x. Il corrige de nombreux bogues et améliore les traductions. KDE 3.1.4 contient aussi deux correctifs pour des problèmes de sécurité dans KDM. Les utilisateurs de KDE 3.x sont conseillés d'évoluer vers KDE 3.1.4.
La version 3.1.3 de KDE, un environement graphique libre pour UNIX, qui embarque Konqueror (un navigateur entre autres choses) est disponible. Parmis les nombreux bogues que corrige cette nouvelle version, une importante vulnérabilité est supprimée. Konqueror peut envoyer des éléments d'authentification à d'autres sites Web que celui du destinataire prévu, en texte clair, par l'intermédiaire du referer
de l'en-tête HTTP, quand des éléments d'authentification sont passés en tant qu'élément d'une URL sous la forme de http://user:password@host/
.
KDE peut être obtenu en binary depuis les miroirs de KDE par HTTP et FTP.
Konqueror utilise un moteur d'affichage HTML appelé KHTML.
Les fonctionnalités du moteur HTML dans KDE :
Apple a publié, le 8 janvier 2003, son nouveau navigateur pour Mac OS X, Safari, qui utilise le moteur KHTML du projet Konqueror. Safari 1.1 est livré avec Mac OS X 10.3 “Panther”.
Actualité du 10/07/2003 : The Omni Group conseille vivement aux possesseurs de la version beta 2 d'OmniWeb 4.5, sortie le 3 juillet, de télécharger la version beta 3, disponible depuis aujourd'hui pour corriger un gros bogue qui faisait crasher ce navigateur pour Mac OS X (10.2 ou supérieur) en développement. Cette nouvelle version ne fonctionnera que jusqu'au 1er août sans être enregistrée. L'User-Agent string (identifiant du navigateur et de l'OS envoyé aux serveurs Web) a été mis à jour pour refléter l'intégration des derniers développements (WebCore/JavaScriptCore v85) open source en provenance d'Apple (qui a sorti récemment son propre navigateur pour Mac OS X, Safari, aussi basé sur le moteur d'affichage KHTML, aussi utilisé par Konqueror). La liste des améliorations et des corrections de bogues est à consulter en anglais sur les notes de diffusion.
Actualité du 14/04/2003 : OmniWeb 4.5 en cours de développement, il s'appuiera sur la technologie KHTML retenue par Apple, pour son nouveau navigateur Safari (toujours disponible en version bêta), et utilisée aussi par Konqueror. Selon le Standblog de Pascal Nitot, « il s'agit là d'une excellente nouvelle pour les standards, dans la mesure ou KHTML propose un support des standards bien supérieur à ceux d'OmniWeb, qui était jusqu'à présent très en retard sur ce point. »
Sur le site anglophone d'autres captures d'écran de la version anglaise du navigateur sont disponibles.