La société norvégienne annonce la publication d'Opera 7 version finale pour Windows en anglais. Opera 7 est une mise à niveau substantielle. Le code du moteur de rendu a été récrit. Il est ainsi plus rapide et plus petit.
Côté nouveautés, Opera 7 final inclut la « navigation spatiale » qui permet une déplacement entre les liens et autres éléments de navigation d'une page à l'aide des flèches du clavier.
Les nouveautés déjà présentes dans la version bêta sont bien sûr toujours disponibles. Elles en font un navigateur riche et modulable mais, bien que ce se soit amélioré, le rendu CSS2 n'est pas encore parfait.
« Le troisième navigateur le plus utilisé par les internautes fait peau neuve. Sa version 7 est une refonte complète avec (…) un avantage de poids : 12 Mo, contre 80 Mo pour IE6 de Microsoft.
»
Cette surcouche d'origine américaine sort de nouvelles versions fixant des bogues mineurs à un rythme effréné. La version du jour est numérotée 7.0.3.2, c'est donc la quatrième version qui est publiée depuis que nous vous annoncions la sortie de la version 7.0.2.7, le 22 décembre dernier.
Voir la fiche d'Avant Browser.
« Bryan Wellander nous écrit pour nous parler du nouveau programme d'installation Netscape 7.01 de base pour Windows. Cette version simplifiée de Netscape 7.01 - qui fait 13.8 Mo soit moins que la moitié du programme d'installation complet - inclut seulement Navigator, la Messagerie et les forums, Instant Messenger, le correcteur d'orthographe, le Quality Feedback Agent , les extensions ART d'AOL, le lecteur Macromedia Flash, le module d'extension d'identificateur d'imprimante HP, le thème classique et le pack canadien. Actuellement seulement disponible en anglais américain, le programme d'installation de base n'inclut pas des composants comme le Sun Java Runtime Environment ou le lecteur de médias Viewpoint. Le programme standard d'installation par le Net, qui télécharge seulement les composants que vous spécifiez, offre toujours l'option la plus flexible mais elle exige que vous restiez en ligne pendant l'installation. Le programme d'installation de base peut être seulement téléchargé sur le site FTP de Netscape, où il [est] connu sous le nom de NS701base.exe. »
« Mozilla.org a sorti Mozilla 1.0.2, une amélioration de la stabilité et de la sécurité des versions 1.0 et 1.0.1. Cette dernière version de la branche stable 1.0, Mozilla 1.0.2 n'est pas de fonctionnalités supplémentaires et est recommandée uniquement aux utilisateurs qui n'ont aucune bonne raison de passer aux versions plus récentes Mozilla 1.2.1 ou Mozilla 1.3 Alpha.
Mozilla 1.0.2 peut être téléchargé sur la page des versions stables de mozilla.org ou directement à partir du serveur FTP. Plus d'informations peut être trouvées dans les notes de diffusion de Mozilla 1.0.2. »
Apple annonce la sortie d'un navigateur Internet, Safari (développé spécifiquement pour Jaguar). Il « s'appuie sur le moteur KHTML du projet open source Konqueror.
Selon les chiffres fournis par Steve Jobs, tirés des résultats du test de performances i-Bench, Safari surpasse Internet Explorer, Netscape 7 et Chimera (le navigateur de Mozilla) en vitesse de chargement de pages HTML, d'exécution de script Javascript et de temps de lancement de l'application…
Safari intègre le moteur de recherche Google dans son interface et interdit l'apparition des pop-up, ces publicités sauvages qui s'affichent de manière intempestive. A noter : une fonction dite de « retour éclair », ou SnapBack qui permet de revenir directement à la première page (homepage) du site sur lequel vous naviguez. Apple entend partager le code source de son navigateur, dès lors qu'il ne sera plus en version bêta, avec la communauté open source. »
« Safari souffre «de grosses lacunes du côté de la gestion des cookies», peut-on lire sur le site de passionnés Linuxfr.org. Le navigateur «ne connaît que le tout ou rien. Aucune gestion fine par site des autorisations, aucune demande de confirmation avant d'en accepter un - tout au plus est-il possible de refuser les cookies en dehors du domaine du serveur». »
« Une nouvelle version de la bêta (estampillée 1.0 v.51) a d'ailleurs d'ores et déjà été publiée. Elle corrige certains sérieux problèmes : dans certaines et rares circonstances, la première bêta (v.48) détruisait en effet un lien symbolique, empêchant pour le coup le lancement de Classic et du partage de fichiers, la gravure, les impressions et les procédures de mise à jour automatique.
»
Seulement valide en HTML 4.01 Transitional à cause de l'attribut target :