« Tristan Nitot écrit : t“rois (oui, 3 !) nouveaux navigateurs basés sur Gecko pour Mac OS X ont été annoncés aujourd'hui par AppMac”.
wKiosk 2.0 est destiné aux bornes publiques d'accès Internet. wKids 1.0 est destiné aux enfants et inclut une interface utilisateur simplifiée, une liste des sites autorisés, et fonctionne en plein écran. wDesk 1.0 est destiné aux utilisateurs professionnels et inclut des filtres et des outils d'adminstration pour limiter l'utilisation non professionnelle.
“Des versions d'évaluation sont disponibles sur leur site web, ainsi que des photos d'écran. En utilisant Mac OS X basé sur Unix et la stabilité de Gecko, AppMac s'attend à un excellent MTBF (au moins une semaine complète par exemple), qui doit être fourni par un système de bornes publiques d'accès Internet.” »
La nouvelle version 7.02 du navigateur Netscape basé sur Mozilla est disponible au téléchargement dans une configuration allégée et en français. Comme pour la version 7.01 en anglais, une version du gestionnaire d'installation de Netscape 7.02, appelée « de base », est proposée sans les plugins du groupe AOL, propriétaire de Netscape Communications. Cette version basique ne pèse plus que 13,8 Mo.
Voir notre fiche Installer Netscape 7.02.
Téléchargez Netscape 7.02 de base pour Windows (13,8 Mo).
Vingt jours après avoir été obligé, par la découverte de failles de sécurité concernant l'interprétation du Javascript, de publier une version 7.01 de son nouveau navigateur, la société norvégienne Opera Software annonce sa sortie, en anglais et en japonais, dans une version 7.02.
Voir notre fiche Opera 7.02.
Téléchargez Opera 7.02 avec Java (12,7 Mo) en anglais.
Téléchargez Opera 7.02 sans Java (3,3 Mo) en anglais.
Un peu moins de deux mois après la sortie de la version 0.6.835 finale, MyIE2 revient avec une version bêta estampillée 0.7.435.
Le site de ses développeurs est traduit en français où l'on peut le télécharger contenant une option de francisation.
Voir la fiche de MyIE2…
Plus d'infos sur le site de Ldfa.
Deux mois après la dernière version (aussi basée sur le navigateur open source Mozilla 1.0.2), Netscape Communications (AOL-Time Warner) propose une version sans nouvelles fonctions. Quelques bogues de sécurité et de stabilité ont été corrigés et les plugin Flash et Java ont été remplacés.
Pour les évolutions depuis Netscape 7, voir notre page Installer Netscape 7.02.
Voir l'actualité du 10 déc. 2002 : Sortie de Netscape 7.01
Adman Osmani, 16 ans, a remporté un concours de jeunes inventeurs à Dublin après que les experts de l'université locale ont validé les performances du navigateur qu'il présentait. Il prétend avoir créer en 18 mois un navigateur Web, baptisé Xwebs, constitué de 780 000 lignes de code qui accélérerait quatre fois la vitesse de téléchargement des pages HTML.
« Le programmeur aurait repris l'ensemble du fonctionnement d'un navigateur Internet en s'attaquant tout d'abord à l'interface de communication (« socket ») du client vers les serveurs Web. Contrairement aux autres navigateurs, Xwebs ferait des requêtes multiples sur les serveurs de pages Web et récupérerait les fichiers par morceaux comme le fait un logiciel tel que Download Accelerator. Il serait même capable de choisir le serveur le plus rapide, si un fichier identique est présent sur plusieurs sites Web. La fragmentation des fichiers servis par ces sites Web évacue en partie de problèmes d'attente que l'on peut rencontrer lorsqu'une demande a été faite et que le début du fichier a du mal à arriver. Xwebs n'attend pas, il se connecte plusieurs fois simultanément et demande au serveur les parties suivantes du fichier visé. La page se recompose en locale (…)
Xwebs se passerait aussi de Winsock (l'interface générique utilisée par toutes les applications Windows qui font appel au réseau), ce qui permettrait d'accroître encore la vitesse d'arrivée des pages. » A suivre…
« Hier, l'équipe de Galeon a sorti deux nouvelles versions de leur navigateur sous GNOME. La dernière version stable est Galeon 1.2.8 “Gettextize me captain!”, tandis que Galeon 1.3.2 “Stop calling us dead, or we'll haunt you” est la version de développement la plus récente, basée sur les bibliothèques GNOME 2 et le portage GTK 2 de Mozilla. »
« Opera se venge : le navigateur web alternatif ne parvient pas à afficher correctement la page d'accueil de MSN, et ses concepteurs y voient un tour pendable de Microsoft. En guise de représailles, Opera a lancé une version “Bork” de son browser, qui affiche la page d'accueil de MSN en langage “Bork”, l'idiome incompréhensible de l'une des marionnettes du Muppet Show. »
« Un patch de sécurité de Microsoft fait beaucoup parler de lui : ce correctif daté du 5 février devait colmater une faille d'Internet Explorer (versions 5 et 6), mais il a eu d'autres conséquences plutôt fâcheuses : certains utilisateurs ne peuvent se connecter à certains sites Web. Pour ceux là, un patch est disponible qui corrige le précédent. »
Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte mail MSN ou vous authentifier sur un site Web avec divers programmes, téléchargez le patch (345 Ko) pour IE 6 SP1 (Q813951).
Un assemblage de correctifs et d'améliorations pour divers parties de K-Meleon 0.7, le navigateur basé sur Mozilla, est disponible sous le nom de Service Pack 1. Il est nécessaire d'avoir installé K-Meleon 0.7 avant de pouvoir installer le Service Pack (225 Ko). Votre K-Meleon portera alors le numéro de version 0.7.1 Build 734.
Voir la fiche de K-Meleon…
L'organisation Mozilla a enfin libéré Mozilla 1.3 bêta. Cette nouvelle version de la branche de développement du navigateur open source le redimensionnement automatique des images, le changement dynamique du profil, une page d'about:config éditable pour bidouiller presque toutes les préférences disponibles sous Mozilla
, etc. Dans Mozilla-mail le module de filtrage du spam est presque achevé. Il permet d'envoyer le courrier pourri vers un dossier spam.
Voir la fiche de Mozilla…
La société de sécurité informatique israélienne GreyMagic vient de diffuser cinq alertes au sujet du navigateur Opera. Les failles visent le nouvel Opera 7 et sont dues en majorité à un problème de Javascript.
Les trois vulnérabilités jugées critiques pourraient permettre l'accès au système de fichiers de l'utilisateur, écrire, effacer et lire les fichiers, l'accès aux emails, etc. Pour vous protéger et rendre votre Opera sûr, coupez l'utilisation du Javascript.
Sur sa page d'accueil, Opera Software se contente de deux lignes pour indiquer la sortie d'une mise à jour de sécurité et de renvoyer vers GreyMagic.
Opera 7.01 doit être téléchargé pour pouvoir surfer sous Opera sans être exposé aux risques évoqués.
Voir notre fiche Opera…
Ça commençait à nous manquer. Un mois sans patch cumulatif… wahou !!! Le millésime de février corrige les failles des mois précédents et corrige deux nouvelles failles critiques pour Internet Explorer, versions 5.01, 5.5 et 6.0. Il est téléchargeable sur WindowsUpdate ou sur le site de l'éditeur.
Seulement valide en HTML 4.01 Transitional à cause de l'attribut target :