« (…) Apple ne badine pas avec son règlement. La société a ainsi mis un terme au programme de bêta-test de Safari, son tout premier navigateur web, pour cause de violation du secret par certains testeurs. En effet, plusieurs préversions de ce logiciel auraient été diffusées sur internet, à savoir les versions 62 et 64, ainsi que la plus récente, dont le nom de code est Safari 67.
Ce logiciel, basé sur le code source de KHTML, un navigateur connu du monde GNU/Linux, est censé être une application “open source”. Mais pour des raisons d'instabilité logicielle, Apple a préféré ne pas publier les modifications apportées à Safari au fur et à mesure de leur découverte (une seule mise à jour a été effectuée, apparement vers le 12 février dernier)… »
La nouvelle version en développement du navigateur open source initié et soutenu par Netscape Communication devrait être disponible le 28 mars prochain. Les délais annoncés devraient être respectés pour satisfaire les sociétés et organismes qui embarquent Mozilla et ont des projets pour la version 1.4.
« Mozilla 1.3 est maintenant disponible en téléchargement. Cette version apporte beaucoup d'améliorations au module Courrier & Forums, dont une classification bayésienne des courriers non sollicités, des vues sur les messages, et des options de filtrage plus sophistiquées. Egalement nouveau le redimensionnement automatique des images, qui réduit les grandes images afin de les faire tenir à l'écran, et vous pouvez maintenant changer de profils sans redémarrer (Tools > Change Profile…). En plus, Mozilla 1.3 offre une implémentation de départ de Midas, une API qui fournit des contrôles d'édition sur des documents RTF. Il y a aussi presque 2 000 autres corrections de bogues. Regardez bien les notes de mise à jour pour plus d'informations et procurez-vite un binaire sur la page de mise à jour de mozilla.org ou le site FTP. »
Le navigateur installé d'office et gratuitement sur les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft accapare toujours 96 % des parts de marché toutes versions confondues. Depuis trois mois la migration vers la dernière version d'Explorer n'est pas fulgurante. La part de marché d'IE 6 ne progresse que de 5 % pour prendre la première place des navigateurs avec 62,6 % de parts de marché suivi d'IE 5.5 et 5.0 avec, respectivemement, 16,8 % et 16,4 %. Il ne reste que peu de place à la concurrence qui est représentée par Mozilla qui reste stable depuis trois mois avec 1,2 % des parts de marché. Ensuite, Netscape Navigator 4.0 survit encore avec 1,0 % qui était encore à 3,4 % en juin 2002 (Mozilla faisait 0,4 %). La version 4 d'IE représente encore légèrement plus de parts de marché qu'Opera dont le taux d'utilisation reste stable avec 0,7 %. Safari, le petit nouveau d'Apple pour Mac OS/X, apparaît pour la première fois avec 0,1 % des parts de marché.
Deux semaines après la sortie de la précédente version, Opera Software publie une nouvelle version qui vient corriger quelques nouveaux bogues découverts sur le navigateur norvégien. Cette évolution majeure n'est toujours pas disponible en français malgré la sortie d'une version allemande et les promesses renouvelées d'Opera Software de nouvelles localisations dans les semaines à venir.
Le FAI, implanté dans de nombreux pays, a choisi un modèle commercial tout propriétaire, qui obligé ses abonnés à se connecter à son réseau privé par une suite logicielle qui inclut une surcouche d'IE (pour Windows), un client-mail maison et un lecteur multimédia.
AOL Canada propose aujourd'hui à ses abonnées d'ajouter à AOL 8 une fonction de blocage des pop-up, ces petites fenêtres non demandées qui surgissent lors du chargement d'une page Web. Elles sont généralement utilisées pour afficher de la publicité mais certains sites utilisent encore cette technique pour afficher des informations importantes ou permettre d'accéder à des services particuliers. « Pour profiter de cette nouvelle fonction, les abonnés d'AOL n'auront qu'à cliquer sur un nouveau bouton de la barre d'outils de leur fureteur. Ils pourront également voir les sites qui ont tenté de leur envoyer ce type de publicité ainsi que le nombre total de “fenêtres-pubs d'entrée” qui ont été bloquées lors d'une session en ligne. Cette nouvelle fonctionnalité permettra également de définir certains sites dans lesquels ces fenêtres seront acceptées (…) Un porte-parole d'AOL déclare que cette fonction a été ajoutée à la demande de ses abonnés
… »
« En France, cette question est « à l'étude » dit-on à la direction, et puisqu'en effet « ce logiciel “anti-pop-up” bloquera également nos propres publicités », une telle fonctionnalité ne sera introduite seulement « si elle répond à une demande des abonnés » (sic). Ca doit être ça, l'exception française version America Online. »
Il est amusant de se rappeler que, lors de la sortie de Netscape 7.01 du groupe AOL-Time Warner, la fonction de blocage des pop-up avait été désactivée par défaut pour les site d'AOL, notamment. Cette restriction ne concernait pas la version française du navigateur basé sur Mozilla.
Stilesoft, société de Californie du Sud, sort la version 7.01 de la surcouche d'IE, Netcaptor, sans changement depuis la version RC1. Ce navigateur multi-onglets possède de nombreuses fonctions mais coûte US$30. Une version d'essai limitée à 30 jours peut être téléchargée (720 Ko) sur le site de Netcaptor - nécessite IE 5.0 ou supérieur et les Windows 98 et postérieurs. A noter que pas moins de quatre versions de Netcaptor 7.0 en français y sont proposées.
Une nouvelle nouvelle livraison de l'éditeur WYSIWYG du World Wide Web Consortium, qui peut aussi faire office de navigateur, est passé totalement inaperçue. La version 7.2 est en effet disponible au téléchargement depuis le 3 février. Découvrez cette outil méconnu sur le site du W3C en anglais.
Les adresses de téléchargement sont sur notre fiche Amaya.
Les préparatifs pour la sortie de Mozilla 1.3 finale, la version en développement du navigateur de l'organisation des développeurs open source, ont débutés la semaine dernière. La version 1.4 a maintenant sa propre branche sur le tronc.
Les responsables du projet appellent les contributeurs à un contrôle poussé afin d'éviter la mésaventure de la version 1.2 qui avait été immédiatement découverte extrêment boguée. Elle avait dû être retirée pour être remplacée par une version 1.2.1 corrigeant une faille critique dans l'interprétation du DHTML.
Les développeurs travaillent déjà sur la version 1.4 alpha.
Voir notre fiche Mozilla
Quelques jours après la révélation du nouveau nom de Chimera le navigateur pour Mac OS X de l'organisation Mozilla, une nouvelle version 0,7 est disponible au téléchargement. Elle inclut un nouveau gestionnaire de téléchargement, un nouveau volet historique en barre latérale et un nouveau menu d'encodage des textes.
Le site XUL Planet (en anglais) propose une nouvelle version 2.2.2 de la PrefBar pour les navigateurs Mozilla, Netscape 7 et Phoenix 0.5. Cette barre d'outils personnalisable permet d'accéder facilement aux préférences usuelles de l'utilisateur d'un navigateur basé sur Mozilla.
Cette exemple de programmation d'extension de Mozilla en XUL, permet, par exemple, depuis la fenêtre du navigateur, d'enclencher ou désactiver l'exécution du Javascript ou des applets Java, de refuser ou d'accepter les cookies, de vider les caches ou la barre d'addresse, comme de changer l'user agent string du navigateur.
Cette nouvelle version propose un bouton pour tuer instantanément les animations Flash. D'autres boutons ont été ajoutés pour tout vider, redimensionner en 640x480, 800x600 ou 1024x768, ou encore une case pour enclencher ou désactiver la demande d'autorisation d'inscription de cookies.
Phoenix 0.5 accepte maintenant cette nouvelle version de la PrefBar.
Andersen Che vient de publier une version 7.0.5.2, un mois après la précédente, du navigateur multi-onglets d'origine américaine. Cette nouvelle livraison corrige un bogue qui faisait apparaître un message d'erreur lors de la fermeture d'une fenêtre contenant Windows Media Palyer 9. Deux nouveaux boutons sont également ajoutés à la barre d'outils : Tout agrandir et Fermer les autres onglets.
Le navigateur, pour Mac OS X basé sur Mozilla, Chimera qui en est à la version 0.6 a été renommé en Camino pour des raisons légales. Un ancien navigateur pour les systèmes basés sur UNIX portait déjà ce nom. Camino 0.7 devrait sortir sous peu.
Seulement valide en HTML 4.01 Transitional à cause de l'attribut target :