Sommaire

Interview d'Asa Dotzler de Mozilla par LinuxQuestions.org

Les utilisateurs d'Opera peuvent utiliser une feuille de style alternative rendant leur lecture plus agréable : menu View > Style > special Opera

Asa Dotzler, « community quality advocate extraordinaire » de Mozilla, a donné une interview le 1er août 2003 à Jeremy du site pour débutants LinuxQuestions.org. Asa étant toujours employé d'AOL, il est encore soumis à un devoir de réserve qui se ressent sur certaines questions.

L'essentiel de l'interview a été traduit en français depuis l'anglais. La présentation est librement adaptée du début de l'interview complète. Les titres ont été ajoutés pour constituer des repères au sein de cette version. Les liens a l'intérieur du texte figuraient dans l'article original de LinuxQuestions.org.

Présentation

Asa Dotzler qui n'est pas un développeur s'est impliqué sur son temps libre dans le projet open source Mozilla comme bêta testeur. Deux ans après la libération du code par Netscape (avril 1998), il a été invité à faire partie du staff de l'organisation Mozilla et embauché par Netscape. « Au cours des trois dernières années, mes responsabilités ont inclus la coordination de la QA (Quality Assurance) de la communauté Mozilla et des efforts de test, des politiques et du processus de développement de Mozilla, la fabrication de feuilles de route de développement et des plannings de sorties et l'expédition des milestones Mozilla.

Mon emploi chez AOL/Netscape se termine en septembre et je projette de continuer ma participation à Mozilla comme employé de la Mozilla Foundation. »

AOL et la Mozilla Foundation

LQ) Comment pensez-vous que la récente séparation de la Mozilla Foundation d'AOL va affecter la direction, le succès et la viabilité à long terme du projet Mozilla ?

AD) Je pense que la Mozilla Foundation est une grande nouvelle pour Mozilla et sa communauté de développeurs, testeurs et consommateurs. Nous y avions travaillé depuis un moment et sommes heureux de le voir finalement aboutir. Je pense que, tandis que Mozilla a toujours été capable d'attirer des collaborateurs individuels de talent, la structure de la Mozilla Foundation facilitera beaucoup la contribution à Mozilla des grandes organisations comme Red Hat, Sun et IBM.

Depuis que je participe à Mozilla, nous avons été un fournisseur de technologie et je pense qu'un des changements importants sera notre concentration sur la délivrance d'un produit aux utilisateurs finals. L'indépendance que nous avons gagnée nous permettra également de mettre plus l'accent sur la délivrance à nos utilisateurs des meilleurs technologies et produits possibles. Les dernières versions sorties par mozilla.org ont gagné de nombreuses récompenses et les premières critiques sur nos navigateur Web Firebird et client mail Thunderbird autonomes, avec leur nette focalisation sur la distribution à l'utilisateur final, sont toutes très positives, c'est pourquoi je pense que nous sommes en ligne pour un grand départ.

LQ) Pensez-vous que le fait qu'AOL ait congédié tous les développeurs de Gecko [le moteur de Mozilla ndt] après la séparation indique le futur soutient que recevra Mozilla de la part d'AOL ?

AD) AOL a promis 2 millions de dollars pour les deux années à venir et a apporté un camion de matériel à la Mozilla Foundation. Je suis heureux qu'ils contribuent à un projet dont je me soucie profondément.

Défaut et force de Mozilla

LQ) Que voyez comme plus grand défaut de Mozilla ? Et sa plus grande force ?

AD) Je pense que notre plus grande carence a été dans le marketing de nos technologies et produits. Nous avons toujours placé le développement en premier, et le marketing et la distribution aux utilisateurs en second. Nous avons un fabuleux produit et plus de gens devraient en entendre parler.

Notre plus grande force est, sans aucun doute, la longue liste de collaborateurs d'un talent exceptionnel. Je n'avais jamais travaillé auparavant avec tant de personnes brillantes, créatrices et dévouées.

Apple et le moteur Gecko

LQ) Quelle est votre opinion sur le fait qu'Apple se soit passé du moteur Gecko pour OS X [dernier système d'exploitation pour Macintosh ndt] ?

Je pense qu'il est fantastique qu'Apple ait décidé de travailler avec une solution logicielle open source. Nous nous sommes engagés dans un moteur d'affichage multi-plateformes qui comporte quelques frais généraux qu'apparemment Apple ne voulait pas supporter. Mais Apple ne s'est pas complètement affranchi de nous. Ils utilisent des morceaux significatifs du code de Mozilla dans Safari. Ils travaillent également dur pour élaborer un support aux standards du Web et je suis heureux de chaque progrès des dispositifs de navigation conformes aux standards, sur le Web.

Accord AOL Microsoft

LQ) Pourquoi pensez-vous qu'AOL a choisi de signer un accord à long terme avec Microsoft ? Et au sujet du fait qu'IE ne sera plus un produit autonome ?

AD) J'ai toujours eu beaucoup trop de travail à faire dans Bugzilla [l'application de report des bogues créée par Mozilla ndt] et ailleurs, pour passer du temps à réfléchir aux décisions économiques d'AOL.

J'ai lu pas mal au sujet des projets d'IE autonome, surtout dans les blogs, et je ne suis pas sûr de m'être forgé une opinion. Mozilla a déjà au moins une génération d'avance en termes de fonctions. De plus en plus d'utilisateurs se rendent compte que le blocage des pop-up, la navigation par onglets et autres fonctions commodes et anti-contrariétés rendent le Web plus fun.

Mozilla et la base de données Firebird

LQ) Que pensez-vous du tumulte à propos de la base de données Firebird et pourquoi Mozilla a-t-il joué d'une telle malchance avec les noms ?

AD) Puis-je dire « Je passe » ? :-) Je pense qu'on a transformé une taupinière en montagne. Il est difficile de choisir un nom (je parle sérieusement) et personne n'a vraiment de chance dans ce domaine.

Mozilla et Java de Sun

LQ) La Mozilla Foundation envisage-t-elle d'implémenter "java-RE" incorporé aux prochaines sorties ?

AD) Nous explorons toujours ce que veut dire être un produit pour utilisateur final et tandis qu'il est reconnu que les plug-ins (y compris Java) jouent un rôle clé dans la navigation Web, nous ne savons pas encore comment ou si nous manipulerons du logiciel propriétaire embarqué. Au niveau technique, nous travaillons avec l'équipe du navigateur de Sun (une grande équipe d'ingénieurs à Pékin qui travaillent sur Mozilla) et plusieurs de l'équipe Java de Sun conçoivent une meilleure interface pour embarquer Java dans les produits Mozilla.

Perspectives d'avenir de Mozilla

LQ) Que voyez-vous comme direction à long terme pour le projet Mozilla ?

AD) Nous allons continuer à développer les formidables technologies en faveur d'un Web ouvert et libre et nous allons fournir ces technologies dans des produits de grande qualité à des millions d'utilisateurs.

LQ) Voyez-vous les différents projets (SeaMonkey, Gecko, Firebird, Thunderbird, Blackwood, etc.) survire en tant que projets séparés ou voyez-vous plus d'integration/consolidation ?

AD) Je pense qu'il y a au moins trois consommateurs distincts pour lesquels nous allons devoir travailler. D'abord, il y a les utilisateurs finals. C'est une nouvelle cible pour nous et nous explorons des manières de livrer des produits innovants que les utilisateurs finals apprécieront vraiment. Le second public est l'entreprise. Mozilla doit fournir à l'entreprise consommatrice des applications clientes Internet de haute qualité. Je ne pense pas que nous pouvons être un succès sans ça. Le troisième consommateur est le consommateur de technologie. Mozilla est devenu une plate-forme puissante et nous devons continuer à développer le GRE et d'autres composants et dispositifs qui rendent les technologies de Mozilla séduisantes pour les créateurs d'application. Je ne pense pas que nous pouvons satisfaire les utilisateurs finals, l'entreprise et les créateurs d'application avec une vaste suite d'application intégrée.

Mozilla et les autres

LQ) Comment envisagez-vous la place de Mozilla sur le marché actuel des navigateurs ? Si vous ne pouviez pas utiliser un navigateur basé sur Gecko, lequel utiliseriez-vous ?

AD) Il n'y a aucun doute dans mon esprit que Mozilla est le meilleur navigateur de tous sans exception. Et si l'assemblage de série n'a pas tout ce que vous rêviez trouver dans un navigateur alors vous le trouverez vraisemblablement parmi la centaine d'extensions de Mozilla.

Si je ne pouvais utiliser un navigateur basé sur Gecko, je naviguerais probablement beaucoup moins :-) Je ne sais réellement pas ce que j'utiliserais d'autre. Y a-t-il un navigateur Linux non-Gecko en dehors qui fait de la navigation par onglet, le blocage des pop-up, l'affichage du code source de la sélection, les mots clés personnalisables dans les signets, la recherche sur Google pour le texte sélectionné, le blocage des images et la recherche en cours de frappe (type ahead find) – avec une interface aussi propre et simple que Mozilla Firebird ? J'utilise ces fonctions tous les jours et je ne pense pas que je pourrais m'en passer.

Mozilla comme interface d'applications

LQ) Voyez-vous plus d'utilisation du navigateur comme interface client d'applications à l'avenir ?

AD) Certainement ! C'est déjà l'interface de la plupart de mes applications primaires : Bugzilla, Bonsai, Tinderbox, LXR, Movable Type, divers webmails et plus. Mais ce que je désire vraiment voir ce sont ces applications Web HTML démodées remplacer par des interfaces XUL enrichi comme le navigateur Mozilla Amazon ou XUL Channels. La couche de l'UI enrichie de Mozilla et son support pour les services Web est une combinaison qui, je pense, aidera à déclencher la prochaine génération d'applications Internet. Je suis très excité au sujet du futur des applications à distance enrichies et beaucoup de développeurs Mozilla ressentent cela.

LQ) Y-a-t-il quelque chose d'autre que vous voudriez ajouter ?

AD) Je regrette d'avoir répondu si longuement et vous remercie pour toutes ces formidables questions et de nous avoir donné l'occasion de discuter de Mozilla avec la communauté LinuxQuestions.

Allez plus loin…


Valid HTML 4.01!Seulement valide en HTML 4.01 Transitional à cause de l'attribut target


Retour à la page d'accueil | Changer de navigateur | Lexique | Plan du site