B.G. Comme vous le savez, Mozilla a été fondé en 1998 par Netscape comme une manière d'obtenir l'aide dans l'élaboration de sa prochaine génération de navigateurs. Le résultat de ce travail fut finalement la suite Mozilla 1.x (appelée « Seamonkey » par les développeurs), qui a constitué la base pour les séries de produits Netscape 6 et 7. J'étais ingénieur dans le groupe Navigator pendant presque tout de ce temps et comme un certain nombre d'autres personnes ai beaucoup contribué à ces produits. Cependant certains d'entre nous n'étaient pas satisfaits de plusieurs des décisions prises dans la mesure où les UI étaient concernées, des décisions prises en raison de supposées réalités commerciales. Il y avait un sentiment parmi quelques membres des groupes Navigator et XPToolkit qu'un navigateur encore meilleur pourrait être fait, un qui se focaliserait plus sur de vrais utilisateurs plutôt que sur des intérêts particuliers. Un navigateur qui séduirait le grand public. Dave Hyatt et moi avons fait un faux départ infructueux dans ce but à la mi 2001 avec un navigateur C# pour Windows uniquement, embarquant Gecko, appelé Manticore, mais il a été délaissé.
En 2002, Blake Ross, David Hyatt, Joe Hewitt et Pierre Chanial ont commencé à travailler sur un nouveau navigateur XUL appelé Phoenix, dans le but d'essayer de résoudre le même problème, mais en démarrant avec une grande partie du code antérieur provenant du vieux produit Seamonkey afin de faciliter un peu les choses. Fin 2002, j'ai trouvé Phoenix 0.5 assez bon pour en faire mon navigateur par défaut. A cette période, je ne travaillais plus sur les produits de navigation chez AOL et je me suis impliqué dans le projet quand est apparu le risque de le voir condamné à un destin comparable à celui de Manticore. Nous avons sorti une version 0.6 en mai 2003 avec un nouveau thème, quelques nouveaux changements cruciaux d'UI et, le plus controversé de tout, un nouveau nom – Firebird. Cette version a été vraiment celle qui a grandement contribué à la notoriété du projet, non seulement à cause de la polémique sur l'appellation, mais aussi parce qu'il était très bon et le marketing avait plus d'un point à mettre en avant. Pendant l'été, nous avons travaillé sur la version 0.7, avec des améliorations plus marginales, qui a été publiée en octobre 2003. Depuis lors, nous avons travaillé sur la version 0.8, qui est attendue très, très bientôt.
Merci beaucoup de nous avoir parlé Ben ; nous vous souhaitons le plus de chance possible pour les quelques prochaines versions et nous espérons avoir un nouveau tchat dans quelques temps !
Notre actualité sur BlogZiNet, vous avertira de la prochaine sortie de Mozilla Firefox (ex-Firebird).
En plus de notre fiche Mozilla Firefox sur laquelle vous trouverez une description illustrée du produit, des adresses de téléchargement et des pas à pas pour l'installer, vous pouvez consulter les bonnes adresse suivantes :