Revue de presse francophone sur les produits de la famille Mozilla

2004

Mozilla, Netscape, Firefox (ex-Phoenix et Firebird), Thunderbird, Camino, K-Meleon…

Page précédente :

Page suivante : 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 -

Pour les autres navigateurs, vous trouverez les liens vers les articles ayant servis de sources aux dépêches d'actualité ou traitant du même sujet, sous chaque dépêche de BlogZiNet ou dans nos archives avant 2004.

Cette sélection d'articles est à la fois limitée par l'absence de beaucoup de titres en ligne et par le choix des organes de presse à retenir. Même de simples citations de produits ou marques en cause peuvent être intéressantes pour déterminer la visibité et se représenter l'image du projet Mozilla, des réalisations qui en sont issus et des organismes qui y sont liés. Vos réactions

Août 2004

Le Temps, RSS, trois lettres pour révolutionner le Net, 30 août 2004, Anouch Seydtaghia, Gaël Hurlimann et Michael Lapaire

« (…) Certains logiciels RSS peuvent être intégrés dans un logiciel de messagerie, tel NewsGator dans Outlook. D'autres sont inclus dans le navigateur Internet, tel Opera 7.5, alors que d'autres s'y greffent, tel NewsMonster sur Mozilla ou Netscape. Microsoft prévoirait d'intégrer une fonction RSS dans le successeur de Windows à paraître en 2006 et Apple l'année prochaine dans son navigateur Safari. (…) »


01net., Linux prend goût au nomadisme, 27 août 2004, Guillaume Deleurence

« C'est un poste de travail complet sous Linux que Mandrakesoft et LaCie proposent sur disque dur portable. Après la clé USB et le CD, Linux rime de plus en plus avec mobilité. (…)

GlobeTrotter contient la suite Mandrakelinux 10.0. L'utilisateur disposera entre autres de la suite bureautique Openoffice.org, des navigateurs Mozilla et Konqueror, du lecteur multimédia Totem ou encore de K3b pour graver des CD, ainsi que des logiciels propriétaires comme Acrobat Reader, Real Player ou Flash Player. (…) »


Reseaux et Telecoms, Netscape ISS craint un trou, 26 août 2004, Marc Olanie

« ISS émet une alerte prévenant d'une faille dans la lib NSS (Netscape Network Security Services). Les liaisons SSL faisant appel à cette bibliothèque de fonction peuvent être compromise, signale l'entreprise d'Atlanta. La solution à ce problème : ne pas utiliser ssl v2 ou télécharger une nouvelle version de NSS. Plusieurs produits Netscape et Sun seraient affectés par cette faille. (…) »

Silicon.fr, Comment Microsoft fait la fortune d'Opera Software…, 19 août 2004, Michel Rousseau

« Internet Explorer n'est pas tout à fait en situation de monopole. Avec quelques noms comme Netscape, Mozilla ou Firefox, de rares concurrents émergent pour quelques pourcentages du marché. Opera Software survit car il s'est ancré sur les mobiles. Jon S. von Tetzchner, son dg fondateur et développeur, explique son positionnement Linux et MacOSX ))) (…) »


Sortie de Netscape 7.2

01net., Business en bref, 19 août 2004

« Moins 25 % sur la XBox et la Playstation - AOL met timidement à jour Netscape - Les ventes de PC moins bonnes que prévues… (…)

AOL met timidement à jour Netscape

Le FAI américain annonce la disponibilité de la version 7.2 de son logiciel de navigation Web. Cette mise à jour, qualifiée de mineure par AOL, comble certaines failles de sécurité, accélère le téléchargement des pages Web et procure quelques améliorations comme la gestion des animations Macromedia Flash 7. La précédente mise à jour de Netscape (version 7.1) remontait à près d'un an déjà. Délaissant quelque peu son navigateur vedette, AOL avait réduit les effectifs de son équipe de développement l'été dernier. (…) »


ZDNet, Netscape 7.2 revient de loin, 19 août 2004, Paul Festa (CNET News.com)

« Ce nouveau navigateur fait figure de rescapé du paysage internet, après de multiples rumeurs sur l'enterrement définitif de Netscape. Il présente d'ailleurs peu d'améliorations techniques vraiment incontournables, comme avait prévenu AOL. (…)

Un représentant d'AOL a minimisé l'importance de cette mise à jour, la décrivant comme une version apportant « principalement des correctifs de sécurité, avec des fonctionnalités légèrement enrichies ». (…) »


Reseaux & Telecoms, Le dossier fiscal accessible sur Internet le 19 août, 13 août 2004, Elian Cordoue

« (…) Le service fonctionne sur la plupart des plates-formes logicielles et avec les principaux navigateurs du marché comme Internet Explorer, Mozilla, Firefox ou Apple Safari (Les utilisateurs d'Opera doivent paramétrer leur navigateur pour qu'il s'identifie comme Mozilla 5.0). Seul élément requis : un certificat électronique généré et installé automatiquement à la première connexion sur le site. ll est valable 3 ans et assure la confidentialité des échanges entre le poste de l'internaute et le site du Ministère des finances… »


SVM weblog, Linux a enfin son encyclopédie, 12 août 2004, Nicolas Robaux

« Enfin ! Pour la première fois de sa courte histoire, Linux attire l'attention d'un éditeur grand public. La future Encyclopédie Hachette Multimédia 2005, à paraître fin août, fonctionnera en effet sous le système libre. (…)

Selon des premières rumeurs bien renseignées (Linuxfr.org), il semblerait que le fonctionnement sous Linux, mais aussi MacOS X, soit rendu possible grâce à l'adoption des outils de la plate-forme Mozilla. XUL et Gecko font donc la preuve qu'il peuvent servir à développer non seulement des programmes aussi puissants que Mozilla et Firefox, mais aussi des encyclopédies, qui auront en plus le bon goût de fonctionner sur les principaux systèmes d'exploitation.

Nous attendons toujours confirmation de ces rumeurs par Hachette. (…) »


Failles dans la bibliothèque libre PNG

Futura-Sciences, Le format PNG est-il dangereux ?, 13 août 2004, Jean-Luc Goudet

« (…) Originalité de cette faille : elle est indépendante du système d'exploitation et concerne donc aussi MacOS et Linux. Elle affecte les logiciels de messagerie Opera, Mozilla et Netscape. Les distributeurs d'OS Linux Red Hat fournissent déjà des correctifs. Quant à Mozilla, il existe une nouvelle mouture, la version 1.7.2, résorbant les failles pour Windows, Linux et MacOS. Microsoft n'a rien annoncé pour l'instant, ni pour Internet Explorer ni pour Outlook. Mieux, une version corrigée de LibPNG est maintenant disponible et peut être téléchargée sur www.libpng.org/pub/png. (…) »

Ce n'est pas la première fois que le format PNG pose problème. Une autre faille, affectant Internet Explorer, avait été décelée en 2003 et une autre, concernant Linux, en 2002. Des failles de ce genre sont fréquentes, concernant des logiciels divers, des formats de fichiers ou des systèmes d'exploitation (voir notre actualité sur celle découverte dans AIM en cliquant ici). Reste que, pour être dangereuses, elles doivent trouver un pirate capable de les exploiter, ce qui est heureusement rarement le cas. Pour l'instant, la faille dans PNG n'a pas encore été utilisée. »

01net., (Mise à jour) Les images open source ne sont pas infaillibles, 11 août 2004, Philippe Crouzillacq

(Mise à jour) Apple apporte son correctif
Première parution le 09 août 2004

« (…) L'existence de failles de sécurité (six au total) et leur teneur ont été rendues public par un chercheur indépendant en sécurité informatique, Chris Evans . C'est la bibliothèque de programmation libPNG qui serait à l'origine de cette vulnérabilité. Cette librairie est exploitée par certains navigateurs Internet et messageries électroniques pour lire les images codées au format PNG.

Parmi les applications les plus vulnérables, Chris Evans, cité par le site news.com, indique Mail, le programme de gestion des courriers électroniques d'Apple fonctionnant sous Mac OS X, les navigateurs Opera et Internet Explorer sous Windows, ainsi que Mozilla et Netscape sous Solaris. (…)

La Mozilla Foundation qui veille au bon développement de programmes tels que Firefox, Thunderbird, ou Mozilla, a d'ores et déjà mis en ligne un correctif. Le site consacré au format d'image PNG apporte également d'importantes précisions sur la mise à jour à effectuer. »

Solutions Journal du Net, MCI, PNG, PeopleSoft, Teamlo…, 9 août 2004

« MCI essuie 71 millions de dollars de pertes au deuxième trimestre 2004 - Une image au format PNG pourrait accueillir un cheval de Troie - La direction des impôts du Mexique refond son système d'information avec PeopleSoft - Teamlog affiche un CA en baisse de 4 %. (…)

Sécurité. Six failles de sécurité ont été découvertes dans le format Open Source PNG (pour Portable Network Graphics). De type buffer overflow, la plus sérieuse d'entre-elles pourrait permettre à une personne mal-intentionnée d'exécuter des codes malicieux sur un terminal Internet, lors du chargement de ce type d'image. L'ensemble des navigateurs capables de lire le format PNG sont potentiellement concernés par ce risque (dont Opera, Internet Explorer, Mozilla et Netscape), sans compter certains clients de messagerie (dixit News.com). (…) »

ZDNet, Des failles de sécurité décelées dans le format d'image PNG, 6 août 2004 (mis à jour le 10), Christophe Guillemin et Robert Lemos de (CNET News.com)

« (…) La librairie « libpng » est utilisée par les navigateurs Mozilla, Opera et Netscape ainsi que par leurs outils de messagerie associés. Internet Explorer pourrait aussi être concerné, mais Microsoft n'a pour l'instant rien confirmé.

La plupart des systèmes d'exploitation sont affectés, dont Windows, MacOS, les principales distributions Linux (Red Hat, Suse, Mandrake, Fedora, Debian) et même Solaris (Sun Microsystems). (…)

Pour se protéger, la communauté open source développant le format PNG fournit une nouvelle version de la librairie « libpng » pour OS Linux qu'il est recommandé d'installer. Une mise à jour pour Solaris est également disponible auprès de Sun. Apple vient quant a lui de publier une version 10.3.5 de Mac OS X disponible en téléchargement.

Les distributeurs d'OS Linux Red Hat fournissent également des correctifs spécifiques pour les différentes versions de leurs distributions. Mozilla dispose en outre d'une nouvelle mouture, la 1.7.2, résorbant les failles pour Windows, Linux et MacOS. »


Impact de la directive sur les brevets logiciels sur la migration de Munich vers Linux

Silicon, Info ou intox ? Munich freinerait sa migration vers Linux…, 9 août 2004, Yves Grandmontagne

« (…) Compte tenu des tergiversations, le plan de migration en trois étapes risque fort de prendre du retard. La reconfiguration des postes sous Windows NT vers Linux, Open Office et Mozilla est prévue pour la fin de l'année. La deuxième phase, la migration de tous les postes bureautiques programmée d'ici à juillet 2006, pourrait être reportée sans date précise. La troisième phase, la migration des serveurs et des applications spécialisées vers des solutions non propriétaires, devrait intervenir entre 2006 et 2008. (…) »

ZDNet, Le maire de Munich rassure les partisans de Linux, 5 août 2004, Estelle Dumout

« (…) Rappelons que selon le calendrier établi en juin par la mairie de Munich, tous les ordinateurs de l'administration, qui tournent encore sous Windows NT, seront équipés dès cette année de la suite OpenOffice pour la bureautique et de Mozilla comme navigateur internet par défaut. Entre 2005 et 2006, Windows NT sera progressivement remplacé par un OS à base du noyau Linux sur toutes les machines. Les appels d'offres pour cette deuxième phase, qui  auraient dû être lancés fin juillet, sont donc désormais repoussés. La troisième étape du projet consiste en la migration des serveurs et des applications spécialisées vers des solutions non propriétaires. Ce qui ne devrait pas avoir lieu avant 2008. (…) »


Futura-Sciences, Microsoft lance MSN Web Messenger, une messagerie instantanée sans logiciel, 9 août 2004

« Le logiciel MSN Messenger est désormais disponible en version accessible depuis le web. (…)

A noter que le service est compatible avec Mozilla et Netscape et que les anti-popup ne sont pas les bienvenus. »


Vulnerabilite.com, Spyware, adware, malware, le poids d'un fléau…, 5 août 2004, Bernard Foray

Bernard Foray est Responsable sécurité des systèmes d'informations au sein de la DSI de Gemplus.

Les particuliers et les entreprises sont confrontés à ce fléau qui s'ajoute aux dangers que représentent virus, vers et spam. Toutes ces calamités « s'entrelacent » pour servir les intérêts commerciaux de tel ou telle firme, dérober de l'information personnelle au travers de keylogger (mot de passe, numéro de carte bancaire…) ou tout autre donnée confidentielle. C'est pour se débarrasser de cette « peste », comme nous pourrions dire en langage familier, que nous devons lutter. (…)

2. Protection

« La méthode du fichier « hosts » donnée au lien suivant est efficace. Elle est basée sur le fait que la résolution DNS pour un site parasite soit toujours 127.0.0.1, c'est à dire votre propre machine, qui renverra parfois une erreur lors de l'accès et n'expédiera donc aucune information à l'extérieur. Sur cette page est également conseillé le logiciel SpywareBlaster qui ne fait que paramétrer des clefs de registre ou restreint certaines utilisations d'Internet Explorer ou de Mozilla. (…) »


Mozilla Security Bounties Program

Reseaux et Telecoms, Securite systeme information, alerte securite et virus, failles informatiques, 4 août 2004, Marc Olanie

« Combien coûte un trou ? Pour l'usager, la chose est très variable : entre rien du tout et le dépôt de bilan. Coté éditeurs, en revanche, la faille a un prix. A commencer par les 500 dollars de récompense promis par la fondation Mozilla. Pour y avoir droit, il est bien entendu nécessaire de ne souffler mot à personne de l'inconsistance découverte, le temps de colmater la brèche en question… une sorte « d'accord de non divulgation responsable encouragé ».

De prime abord, le procédé semble élégant (…)

En premier lieu, l'on peu craindre la généralisation (…)

En second lieu, l'on peut s'interroger sur les effets pervers (…)

La découverte de faille, c'est un peu comme le don du sang (…)

1M$ pour développer des cursus « Trustworthy Computing »

Ceci dit, la sécu, c'est du sérieux, nous jure Bill Gates. C'est même «  a significant, unique asset as well as a business opportunity  » relate notre confrère Network World. Les mauvaises langues pourraient donc en conclure que Microsoft n'a jamais cultivé le bug de conception que pour ses chers clients, afin que ceux-ci puissent un jour « en tirer une business opportunity ». Dans un sens, c'est une récupération dialectique, dans l'autre, un mauvais syllogisme. Les patrons des divisions Communication de Microsoft ne sont toujours pas des aigles. Reste que Gates a « officialisé » une fois de plus la sortie de 2003 Server « R2 », dont on ne sait toujours pas si ce sera une « silent release » ou une « version », a annoncé la venue prochaine d'un SMS « n+1 » et, bien entendu, de la future édition d'ISA Server. »

Solutions Journal du Net, Stockage, CeBit, Mozilla , IBM, Prologue Software…, 4 août 2004

« IBM accentue la virtualisation de ses solutions d'infrastructure de SAN - L'édition 2005 du CeBit est annulée - La fondation Mozilla lance la chasse aux failles - IBM signe un important contrat avec Dow Chemical - Prologue Software mise sur une augmentation de capital pour éponger sa dette. (…)

Open Source. La fondation Mozilla s'engage à offrir 500 dollars à toute personne mettant le doigt sur une faille présente dans les logiciels Open Source dont elle gère les développements. Au programme : les navigateurs Mozilla et Firefox ainsi que le système de messagerie Thunderbird. Cette annonce fait suite à la découverte il y a quelques jours de deux failles critiques au sein du dispositif de gestion de certificats de la fondation. (…) »

ZDNet, Une cagnotte de 5.000 dollars pour attirer les chercheurs de bugs sur Mozilla, 3 août 2004, Robert Lemos (CNET News.com)

« (…) Des failles récemment découvertes dans les deux navigateurs ont motivé cette initiative. « Les récents événements montrent la nécessité de ce type d'initiative. Ce programme nous aidera à repérer plus vite des problèmes de sécurité; grâce à nos adeptes, nous aurons une longueur d'avance pour les corriger avant qu'elles ne soient exploitées par des hackers malintentionnés », a déclaré le président de la fondation, Mitchell Baker.

Et l'enjeu est de taille, puisque la survie même de la fondation en dépend, selon ses responsables. « Nous [la Fondation Mozilla] entrons dans notre deuxième année d'existence, ce qui nous pousse à passer en revue nos programmes existants pour fixer les priorités de l'année à venir. La sécurité est un domaine auquel nous attachons de l'importance, et nous voulons durer », explique Chris Hofmann, directeur de l'ingénierie au sein de la fondation. (…)

Toutefois, la récompense de 500 dollars par faille découverte ne sera peut-être pas assez motivante, reconnaît Chris Hofmann. « Nous n'avons pas l'intention d'augmenter cette somme », déclare-t-il cependant. « C'est avant tout un moyen de remercier le public pour nous aider à améliorer la sécurité du produit. » Car la fondation n'a pas les mêmes moyens que Microsoft. Le géant du logiciel promet des récompenses de 250.000 dollars en échange d'informations concernant les auteurs de virus. Mais cette offre ne concerne pas ceux qui trouvent des failles dans Windows et ses dérivés. »

01net., Mozilla part à la chasse aux bugs, 3 août 2004, Philippe Crouzillacq

« (…) Echaudée par la récente mise au jour de failles de sécurité dans ses applications, la fondation Mozilla réagit. Elle propose 500 dollars de récompense, à verser en liquide à quiconque lui apportant la preuve de l'existence de bugs informatiques pouvant altérer sa plate-forme open source (composée de programmes comme Mozilla, Firefox, Thunderbird…).

« Aucun programme informatique n'est immunisé contre les failles de sécurité, reconnaît dans un communiqué le président de la fondation Mozilla, Mitchell Baker. Mais dans le domaine de l'open source, les bugs sont souvent découverts et résolus plus rapidement [que pour les systèmes propriétaires, NDLR]. Le Security Bug Bounty Program, va nous permettre d'identifier ces bugs encore plus en amont, ce qui devrait permettre à tous ceux qui supportent les applications open source de corriger ces failles de sécurité, avant qu'elles ne soient exploitées par de malicieux hackers. » (…)

La fondation Mozilla a été créée en juillet 2003 avec le soutien de la division Netscape d'America Online. Elle dispose depuis peu d'une antenne européenne, basée à Paris et fondée par deux ex-salariés de Netscape. »

Branchez-Vous!, Récompenses de 500 $US pour trouver les failles d'un navigateur Web, 3 août 2004, Jean-Charles Condo

« (…) Dans le but de corriger les failles de ses applications Web avant qu'elles ne soient exploitées par des pirates informatiques, la fondation Mozilla a lancé le programme Mozilla Security Bug Bounty, une initiative qui offre un prix de 500 $US à quiconque trouve et rapporte une faille de sécurité que la fondation juge d'importance critique. (…) »

01net., Microsoft ne veut plus régler l'ardoise de Slate, 3 août 2004, Philippe Crouzillacq

« (…) La qualité des signatures collaborant au magazine (notamment dans les pages Culture et Politique) a rapidement dissipé les doutes. Jusqu'à des prises de position parfois atypiques. Le 30 juin dernier, Paul Boutin, l'un des collaborateurs réguliers de Slate, suggérait ainsi à ses lecteurs d'abandonner le navigateur Internet Explorer de Microsoft, pour Firefox, le navigateur open source de Mozilla réputé, selon lui, moins perméable aux virus. »


01net., Internet Explorer immunisé contre Download.ject, 2 août 2004, Stéphane Long

« Près d'un mois après une attaque impliquant Internet Explorer, Microsoft comble trois failles critiques touchant son navigateur Internet. (…)

Certains experts en sécurité avait carrément recommandé aux internautes de laisser tomber le navigateur de Microsoft au profit d'autres logiciels de navigation (Opera, Mozilla Firefox…). Une raison supplémentaire pour Microsoft d'accélérer la sortie d'un correctif de sécurité. »


Juillet 2004

Branchez-Vous!, Blinkx, le moteur qui trouve sans recherche, 25 juil. 2004, Jean-Charles Condo

« Accessible d'icônes qui se greffent à la barre de titre de plusieurs applications, le nouveau logiciel Blinkx cherche discrètement sur le disque dur local et sur le Web des informations reliées au contenu de la page courante. (…)

Blinkx, un logiciel gratuit dépourvu de logiciel espion ou publicitaire, est actuellement offert pour Windows en version anglaise et fonctionne avec Internet Explorer. En outre, les concepteurs travaillent aussi à l'élaboration d'une version Mac et une mouture compatible avec Mozilla sera lancée le 7 août prochain. Détails sur Blinkx.com. »


ZDNet, David Patrick, Novell : « L'interopérabilité avec Windows sera la clé du succès de notre distribution Linux », 20 juil. 2004, Andrew Donoghue (ZDNet UK)

« (…) Qu'en est-il des utilisateurs qui travaillent beaucoup avec Excel ? OpenOffice n'intègre pour l'instant pas de support.
Alan Murray : C'est probablement le dernier obstacle qui subsiste. Nous avons opté pour l'approche consistant à passer sur OpenOffice et à effectuer le portage de tous nos documents. Une fois que nous aurons brisé la dépendance à Microsoft Office, ce sera un jeu d'enfant de nous affranchir du système d'exploitation.
D. Patrick : Le plus gros morceau, c'est la couche Office. Nous utilisons également notre projet interne comme étude de cas et en profitons pour développer différents outils de migration pour les entreprises. Tout ce que nous faisons pour nous-mêmes vient enrichir nos compétences de consultants pour aider d'autres clients à migrer. Le noyau est le support des applications. Nous nous focalisons sur les sept applications centrales, notamment OpenOffice et Mozilla, ainsi que sur d'autres comme Evolution, notre suite pour le travail collaboratif.
Si vous réfléchissez au climat de peur, incertitude et doute (traduction littérale du concept de FUD, pour « Fear, uncertainty and doubt », Ndlr) que Microsoft a fait naître autour de Linux, tout se rapporte aux coûts de déploiement, de gestion et d'administration. La raison pour laquelle les coûts sont inférieurs sur Windows tient au fait que les outils de gestion sont plus matures. Nous sommes en train d'amener tout cela sur la plate-forme Linux, si bien que les coûts d'administration et de déploiement vont diminuer. (…) »

NetEconomie, Avec LookOut, Microsoft compense son retard dans la recherche sur disque dur, 19 juil. 2004, Jérôme Bouteiller

« Encore anecdotique il y a quelques années, les moteurs de recherche sont devenus stratégiques depuis l'explosion du marché des liens sponsorisés et pourraient même menacer la suprématie d'un Microsoft, en s'imposant comme la principale interface entre l'utilisateur et ses données. Les nostalgiques du bras de fer Netscape / Internet Explorer devraient apprécier… »


NetEconomie, France Telecom unifie son système d'identification client, 19 juil. 2004, Jérôme Bouteiller

« Membre fondateur de la Liberty Alliance, France Telecom vient d'implémenter ces spécifications d'identification pour son système de micropaiements W-ha

(…) Tout comme les réflexions de Netscape avec SSL dès 1994 puis celles de Microsoft avec Passport, l'identification sécurisée des internautes devrait permettre la multiplication des interactions payantes avec ces derniers. (…) »


Les parts de marché de Mozilla progressent

La vie du net, Le Soir, Mozilla et Opera relancent la bataille, 17 juil. 2004, Alain Jennotte

« Le règne sans partage de l'Internet Explorer, le navigateur Web de Microsoft, n'est pas près de s'achever. Mais quelques fissures lézardent désormais son piédestal. (…)

Chiffres WebSideStory

À partir du milieu de la décennie précédente, la montée en puissance de Netscape, le premier véritable navigateur Web grand public, avait commencé à faire de l'ombre à Microsoft, qui ne montrait jusque-là que désintérêt, voire mépris pour l'internet. C'est alors le lancement de l'Internet Explorer, pâle concurrent de Netscape dans un premier temps mais présentant la particularité d'être gratuit. C'est aussi le début d'un bras de fer entre Netscape et l'Internet Explorer qui restera dans l'histoire du Net sous le nom de « la guerre des navigateurs ». Elle se terminera par la victoire sans appel de Microsoft, grâce à l'intégration de l'Internet Explorer au coeur du système d'exploitation Windows. (…)

Problèmes de sécurité d'IE et conseils autorisés de changer.

« Parmi les nombreux prétendants qui voudraient se partager le gâteau de la navigation sur les milliards de pages du Web, on trouve Opera et surtout Mozilla. une initiative qui découle de l'ouverture du code source de Netscape à des programmeurs indépendants.

Plusieurs « habillages » ou « surcouches » pour l'Internet Explorer sont également disponibles gratuitement, comme CrazyBrowser ou MyIE2. Ces logiciels utilisent l'Internet Explorer mais proposent des fonctions, et surtout une présentation, différentes pour l'utilisateur.

La fin de l'usine à gaz

Alors que Microsoft a choisi d'intégrer toujours plus finement son navigateur Web dans le système d'exploitation Windows, dont il est devenu l'un des composants indispensables, Mozilla et Opera se concentrent sur la création d'un navigateur léger et rapide dont l'ambition est avant tout de ne pas ressembler à une usine à gaz.

Avec également l'avantage d'être moins volontiers la cible des pirates, puisque leur part de marché est nettement plus réduite. Encore que cela ne les met pas totalement à l'abri d'une faille dans la sécurité : Mozilla pourrait en effet permettre à des pirates de s'introduire sur un ordinateur lorsque le système d'exploitation utilisé est Windows XP ou Windows 2000.

Une nouvelle guerre des navigateurs ne risque probablement pas d'enflammer l'internet comme la précédente, mais elle pourrait avoir un bénéfice évident pour le consommateur : celui de contraindre Microsoft à reprendre en main un navigateur que l'absence de concurrence avait rendu quelque peu léthargique. »

Futura-Sciences, Mozilla gagne du terrain sur Internet Explorer, 15 juil. 2004

Reprise des chiffres de WebSideStory qui précise que « c'est la première fois qu'une telle baisse est enregistrée pour Internet Explorer ».

« (…) Cette baisse d'à peine 1 % n'est naturellement pas majeure, mais marque tout de même une certaine lassitude des utilisateurs vis à vis d'un navigateur obsolète qui plus est truffé de failles de sécurité. Cette amorce de retournement de situation est bien entendu favorable à Mozilla dont les parts sont en augmentation constante. Ainsi alors qu'Internet Explorer cède du terrain, Mozilla a gagné quelques 26 % entre le mois de juin et le mois de juillet passant de 3,21 % à 4,05 % de parts de marché.

Cet engouement pour Mozilla, et ses déclinaisons comme FireFox, s'explique tant par la recherche des utilisateurs en matière de sécurité que par les gains de productivité induits par ces navigateurs fruits du logiciel libre. Il faut dire que la navigation par onglets, le gestionnaire de téléchargement, le support des PNG, la gestion correcte du cache sont autant d'atouts qui font cruellement défaut à Internet Explorer. Ce changement de tendance suffira-t'il à réveiller le géant de Redmond ?

Rajoutons une information issue de nos statistiques serveur. Sur Clubic.com près de 14 % des utilisateurs surfent dorénavant sous Mozilla/Netscape… Rappelons enfin que Mozilla Firefox 0.9.2 est sorti ce week-end en version française. »

VNUnet, La découverte de nouvelles failles affaiblit Microsoft, 15 juil. 2004, Jean-Michel Manat

« (…) Bien qu'apparemment insignifiant, ce recul – le premier depuis que ces mesures sont effectuées – est symptomatique d'une relative défiance des utilisateurs vis-à-vis du navigateur dominant. Au profit des butineurs alternatifs tels que Mozilla, FireFox ou Opera, qui ont su ces dernières années s'enrichir de nouvelles fonctionnalités – contrairement à IE qui a très peu évolué – tout en s'attachant à respecter les standards du Web édictés par le W3C. »


Silicon.fr, Microsoft corrige 7 failles, 14 juillet 2004,

« Les dernières semaines ont été rudes pour l'éditeur : quasiment pas un jour sans qu'on découvre une faille ou une attaque exploitant une faille présente dans ses logiciels. Et pas le moindre correctif à l'horizon (excepté cette rustine contre Scob qui n'a pas réglé le problème). (…)

Microsoft fixe également le problème rencontré le protocole shell Windows qui affecte notamment les navigateurs open-souce Mozilla, Firefox et dans le client de messagerie Thunderbird (voir nos articles).

Même si la firme ne fixe pas tous les problèmes, il est vivement conseiller de télécharger ces mises à jour à cette adresse. »

Silicon.fr, La faille de Mozilla menace en réalité Windows, 14 juil. 2004

« La faille de sécurité qui menaçait Mozilla est en réalité une faille de Windows, ce qui étend la menace sur Word et MSN Messenger

La faille sur le navigateur libre Mozilla, découverte la semaine dernière et qui nous avait permis de rappeler qu'il n'y avait pas que Microsoft pour présenter des défauts (lire notre article), se retourne finalement contre l'éditeur.

En effet, cette faille serait liée à Windows, ce qui entraînerait une double « responsabilité », de Microsoft pour la faille Windows, et de Mozilla pour n'avoir pas su s'en protéger !

Mais il y a plus grave encore, car maintenant que l'on sait documenter la faille, on apprend que la faiblesse de Windows affecterait également le traitement de texte Word et la messagerie MSN Messenger, tous deux de Microsoft.

Il reste à espérer que Microsoft corrigera rapidement la faille, avant la fin du mois, et en tous cas avant la sortie du SP2 de Windows XP, reportée au mois d'aoüt. »


ZDNet, Les failles de sécurité font un peu d'ombre à Internet Explorer, 13 juil. 2004, Christophe Guillemin

« (…) Websidestory n'est pas le seul à observer ce phénomène. Pour la société néerlandaise Onestat.com, spécialisée dans l'étude statistique des applications utilisées sur le web, les différentes versions d'IE (6.0, 5.5, 5.0 et 4.0) qui représentaient 94,4 % du marché des navigateurs en janvier dernier ont perdu du terrain pour atteindre 93,6 % en mai. À l'inverse, toutes les alternatives ont progressé sur la même période, selon Onestat. Mozilla passe ainsi de 1,8 % à 2,1 % de parts de marché; Opera 7.0 de 0,8 % à 1 %; et Safari (Apple) de 0,4 % à 0,7 %. (…)

Même discours en France du côté du Cert-IST, centre de veille informatique réservé aux grandes entreprises. « Sans rentrer dans la querelle logiciel libre contre Microsoft, (…) l'utilisation temporaire d'un autre navigateur qui cohabite parfaitement avec IE sur le même poste peut être un palliatif à la situation actuelle, tant que Microsoft n'aura pas publié l'ensemble des correctifs attendus », indiquait-il dans un communiqué daté du 30 juin. (…) »


LExpansion, Internet Explorer recule, Mozilla avance, 12 juil. 2004

« Est-ce un tournant ? Pour la première fois, Internet Explorer a vu sa part de marché diminuer, passant de 95,7 % en juin à 94,73 % en juillet, selon le spécialiste de la mesure Internet WebSideStory. Cette baisse pourrait s'expliquer par les nombreux déboires liés à la sécurité rencontrés ces dernières semaines. En effet un grand nombre de failles affectant le navigateur ont été découvertes. Puis corrigées très lentement. Cette situation est apparemment favorable à Mozilla qui a gagné quelque 26 % entre le mois de juin et le mois de juillet, passant de 3,21 % à 4,05 % de parts de marché. »


NetEconomie, Mozilla colmate une faille dans son navigateur, 12 juil. 2004, Jérôme Bouteiller

« Quelques heures après sa découverte, la fondation Mozilla a annoncé avoir colmaté une faille dans son célèbre navigateur FireFox (…)

Quelques jours après la découverte de Scob, un ver informatique qui visait les serveurs Windows NT et les navigateurs web Internet Explorer de Microsoft, cette faille de Mozilla démontre en tout cas que le logiciel libre n'est pas à l'abri de ce type d'incident. »


01net., Business en bref, 12 juil. 2004

« Une faille de sécurité dans Mozilla - Cegetel prend le train du Wi-Fi - Le téléchargement perd la voix…

Une faille de sécurité dans Mozilla

La Mozilla Foundation, la structure qui préside aux destinées de la plate-forme open source , vient de reconnaître l'existence d'une faille de sécurité dans le programme. Un défaut de conception qui, en cas d'attaque d'un ordinateur, permettrait à un tiers d'en prendre le contrôle à distance. Cette faille concerne les navigateurs Mozilla, Thunderbird et Firefox, fonctionnant sous Windows XP, le dernier système d'exploitation de Microsoft. Aucun problème n'est à signaler pour les utilisateurs de Linux, Macintosh, Windows 98 et Windows 2000. Un patch de sécurité est disponible sur le site de la Mozilla Foundation. »


Articles de TF1 et LCI

Internet Explorer perd des utilisateurs, 12 juil. 2004, C.A. :

TF1

LCI

« Pour la première fois depuis des années, le navigateur de Microsoft a perdu un nombre significatifs d'utilisateurs. En cause : ses failles de sécurité, et le dynamisme des navigateurs alternatifs.

Un petit pourcent peut être très éloquent. (…) C'est la première fois depuis que l'institut surveille ce secteur que la part d'Internet Explorer baisse ainsi de manière continue : « c'est une tendance lourde », estime un analyste de WebSideStory.

Si on peut se permettre de voir une tendance dans cette petite baisse, c'est que celle-ci suit une série de mésaventures qui ont sans doute poussé de nombreux utilisateurs à migrer. L'apparition du virus Download.Ject (ou Scob), qui pouvait infecter les ordinateurs lors d'un surf sur un site porteur, y a sans doute été pour beaucoup : seuls les internautes visitant ces sites avec Internet Explorer pouvaient être touchés. Or, plusieurs semaines après l'apparition du virus, aucun correctif réel n'est venu corriger la faille exploitée.

Entre temps, plusieurs organisations et journalistes influents ont fait part de leur exaspération face aux soucis à répétition causés par l'utilisation d'Internet Explorer. Un article dans le quotidien USA Today, ainsi qu'un autre dans le webzine Slate (qui appartient pourtant à Microsoft) encouragent à la migration vers d'autres navigateurs. « Je n'ai pas été touché par Scob, mais son apparition a suffi pour me pousser à abandonner IE en faveur de Firefox, navigateur bien moins vulnérable », explique ainsi Paul Boutin dans Slate. De même, le Homeland Security Department, aux Etats-Unis, a encouragé les internautes à employer des solutions alternatives à Internet Explorer (sans toutefois en encourager une en particulier) s'il voulait plus de sécurité dans leurs surfs.

Les navigateurs alternatifs comme Mozilla, Firefox et Opera, semblent en effet bien moins vulnérables que celui de Microsoft. Même si Mozilla a connu l'une de ses premières failles la semaine dernière, elles sont bien moins fréquentes, plus vite réparées et moins susceptibles d'être exploitées. Mais sans doute la sécurité n'est-elle pas tout. Depuis plusieurs années, Internet Explorer n'a connu aucune amélioration majeure. Pendant ce temps, ses concurrents (Safari sur Mac, Mozilla et Opera sur tous les systèmes) généralisaient le blocage des pop-up, les barres de recherche intégrées ou la navigation par onglet. Après s'être trop reposé sur son quasi-monopole, Internet Explorer pourrait payer le prix de sa paresse… »

Suit une liste d'« opérateurs alternatifs » : Mozilla, Firefox (adresses de Mozilla.org et FrenchMozilla), Opera, Safari.

Firefox, le surf alternatif, 12 juil. 2004, C.A. :

TF1

LCI

« La plupart des utilisateurs qui abandonnent Internet Explorer migrent vers Firefox, un navigateur gratuit, plus sûr et plus rapide qui connaît un succès grandissant.

Failles de sécurité trop nombreuses, pop-ups envahissantes, manque de fonctionnalité… Les raisons sont nombreuses, qui poussent aujourd'hui de plus en plus d'internautes à abandonner Internet Explorer pour d'autres navigateurs web (voir notre article). Parmi ceux-ci, un projet encore jeune rafle une bonne parties de ces « switchers » : Firefox, une version légère du projet Mozilla.

Mozilla est un projet de navigateur open-source né en 1998 des restes d'un Netscape moribond. En six ans, ce navigateur a su gagner la reconnaissance de nombreux spécialistes, sans pour autant toucher le grand public. « Mozilla est un logiciel très complet, mais peut-être trop complet : il comprend une messagerie, de nombreuses options… cela le rendait trop complexe, sans doute un peu effrayant », explique Tristan Nitot, président de Mozilla Europe.

« Compromis entre richesse et complexité »

Afin de toucher un public plus large, les créateurs de Mozilla lancent Firefox il y a quelques mois. Un logiciel plus simple et plus léger mais tout aussi complet : « nous avons voulu mettre la simplicité en avant, mais sans que celle-ci ne bride nos utilisateurs. Nous avons donc mis en place un système d'extensions que les internautes sont libres d'installer ». Ils peuvent aussi les créer, ce qui permet à Firefox de disposer ainsi d'une centaine d'extensions, de la barre de recherches à l'interprétation des mouvements de la souris.

Ce « compromis entre la richesse et la complexité », comme le décrit Tristan Nitot, a vite dépassé le projet mère: « alors que nous n'avons pas encore réalisé la version finale (Firefox est actuellement en version 0.9), Firefox est déjà bien plus téléchargé que Mozilla », se réjouit-il. Ces téléchargements augmentent particulièrement depuis le mois de juin, avec la sortie d'une nouvelle version et les diverses mésaventures qui ont frappé Internet Explorer.

Bouche à oreille

Les problèmes de sécurité du navigateur de Microsoft n'expliquent cependant pas seuls le succès de Firefox : « la hausse des téléchargements a commencé avant ces problèmes. Le produit plaît : il est plus robuste, plus rapide, bloque automatiquement les pop-ups, permet de naviguer par onglets… nous avons bénéficié d'un excellent bouche-à-oreille ».

Celui-ci est d'ailleurs encouragé par les créateurs de Mozilla, qui soutiennent la distribution de leurs logiciels sur des sites miroirs, par peer-to-peer ou par… clef USB. Sur son weblog, Tristan Nitot invitait les utilisateurs de Firefox à enregistrer une copie du navigateur sur leur clef, afin de mieux la diffuser auprès de leurs amis. »


Vulnérabilité de sécurité shell:

Branchez-Vous!, Faille pour Mozilla et Firefox, qui gagnent du terrain sur Internet Explorer, 11 juil. 2004, Jean-Charles Condo

« Même si elle a été colmatée le lendemain de sa découverte, une faille de sécurité des fureteurs Web Mozilla et Firefox vient toutefois rappeler aux internautes, notamment ceux qui y cherchaient refuge en fuyant les brèches d'Internet Explorer, que la sécurité informatique parfaite n'existe pas.(…)

Par ailleurs, les malheurs récents d'Internet Explorer semblent avoir contribué à l'accroissement de la popularité des fureteurs Mozilla et Firefox. Un porte-parole de la fondation Mozilla révélait plus tôt cette semaine que le nombre de téléchargements quotidiens de ces fureteurs a récemment doublé et qu'il se situait maintenant à quelque 200.000 exemplaires par jour.(…)

Même s'il s'agit d'une perte modeste pour la navigateur de Microsoft, la croissance associée de Netscape et Mozilla est toutefois importante puisqu'elle atteint 26 % (de 3.21 % à 4,05 %). (…) »

Futura-Sciences, Vulnérabilité critique : Mozilla, Firefox et Thunderbird touchés, 11 juil. 2004, Jean-Pierre Louvet

« Bien que les failles de sécurité soient plus rares dans Mozilla que dans Internet Explorer, plusieurs ont été identifiées puis corrigées au fil du temps. (…) »

Les Nouvelles.net, Une vulnérabilité pour les navigateurs libres, 10 juil. 2004, Jerome Saiz

Voilà un peu de vacances pour Internet Explorer : la dernière faille sérieuse à frapper un navigateur concerne cette fois-ci les logiciels libres Mozilla et Firefox, ainsi que le client email Thunderbird. Elle ne touche cependant que les versions Windows de ce outils. Le correctif ad-hoc et de nouvelles versions sont disponibles.(…)

Pour la petite histoire, ce comportement était censé être corrigé par le Service Pack 1 de Windows XP… mais ce dernier ne s'est occupé en réalité que d'Internet Explorer ! (…) »

Vulnerabilite.com, Une vulnérabilité dans Mozilla, Firefox et Thunderbird, 9 juil. 2004, Silicon.fr

« Chacun son tour… Alors que Microsoft est sur la sellette, nombreuses sont les voix qui conseillent d'abandonner Internet Explorer au profit de navigateurs opensource réputés plus fiables. Encore que…

Une vulnérabilité, qualifiée de critique, a été identifiée dans Mozilla, Firefox et Thunderbird (messagerie) sous plateforme Windows uniquement. Elle pourrait être exploitée par un attaquant distant afin de compromettre un système vulnérable. (…) »

VNUnet, Mozilla victime d'une faille de sécurité sur Windows, 9 juil. 2004, Jean-Michel Manat

« Une faille de sécurité a été découverte dans la version Windows de la suite Internet Open Source Mozilla. Les mises à jour des logiciels sont d'ores et déjà disponibles.

Internet Explorer, le navigateur Web de Microsoft, n'a évidemment pas le monopole des failles de sécurité. Preuve en est la découverte d'une vulnérabilité dans la version Windows de la suite Internet Open Source Mozilla, pourtant maintes fois vantée pour son respect des standards du Web et son haut niveau de sécurité. Le navigateur Firefox ainsi que le client d'e-mails et de newsgroups Thunderbird sont également concernés par cette brèche, qui permettrait à un utilisateur malintentionné de prendre le contrôle à distance des applications installées sur la machine. (…)

Par ailleurs, les thuriféraires de la suite logicielle libre se sont fait un plaisir de souligner la promptitude avec laquelle les correctifs de cette faille ont été proposés, alors que Microsoft a parfois laissé passer de longs mois avant de réagir à une vulnérabilité de son navigateur (voir édition du 11 février 2004). »

ZDNet, Une faille de sécurité dans Mozilla pour Windows, 9 juil. 2004, Christophe Guillemin

« Le navigateur open source recèle une faille de sécurité qui permet d'exécuter à distance un fichier corrompu sur le système. Un problème qui ne concerne que la version Windows du logiciel. Les correctifs ont été publiés. (…)

Elle peut être exploitée par une personne malintentionnée pour exécuter du code à distance sur la machine de sa victime afin d'en prendre le contrôle, inoculer un virus ou bloquer le système. (…) »


Silicon.fr, Des plug-in Web plus 'rich' et moins Microsoft, 9 juil. 2004

« Apple, Adobe, Macromedia, la fondation Mozilla, Opera et Sun s'associent pour construire un navigateur ouvert aux plug-in API afin de proposer une alternative à la technologie des plug-in ActiveX de Microsoft (…)

« Les plug-in sont un composant critique de l'expérience Web et ils exigent des perfectionnements et améliorations en continu dans le but qu'ils intègrent les navigateurs dans le monde » a déclaré Mitchell Baker, le président de la Mozilla Foundation.

« sans ces améliorations, l'évolution de l'interactivité pourrait rester attachée à une solution de navigateur unique et propriétaire, qui réduirait les choix et nous dirigerait vers une monoculture du Web » Le message contre Microsoft est à peine déguisé ! (…) »


JDN Solutions, Panorama des principaux serveurs de messagerie propriétaires, 9 juil. 2004, Antoine Crochet-Damais

« (…) Des couches transactionnelles qui assurent l'intégration des plates-formes serveur avec la plupart des clients de messagerie du marché, qu'ils soient propriétaires ou non. Parmi les logiciels de travail les plus utilisés sur ce terrain, on compte naturellement Outlook et Outlook Express (Microsoft) et Lotus Notes (IBM). Mais il en existe beaucoup d'autres, comme Netscape Mail, Mozilla Mail, Eudora ou encore Evolution (Novell). (…) »


La Vie du net - Le Soir, Votre clavier mis sur écoute, 8 juil. 2004, A.Je.

« Le « phishing » n'est pas la seule technique utilisée par les pirates pour subtiliser des informations confidentielles. De petits programmes espions, les « keyloggers », peuvent être installés sur un ordinateur à l'insu de son propriétaire, afin d'y enregistrer tout ce qu'il tape au clavier. (…)

Certaines firmes de consultance ont cependant été jusqu'à conseiller à leurs clients d'abandonner le navigateur web de Microsoft et de se tourner vers l'une des nombreuses alternatives proposées sur le web comme Opera (www.opera.com) ou Mozilla (www.mozilla.org). (…) »


LeFigaro, La compatibilité des plates-formes musicales en question, 6 juil. 2004, Emmanuel Torregano

« (…) L'arrivée imminente de Microsoft sur ce secteur fait figure d'épouvantail aussi bien pour Sony que pour Apple. Le géant des logiciels sait qu'il peut s'appuyer sur les 95 % de parts de marché des machines fonctionnant avec son système d'exploitation Windows. Microsoft possède ainsi une clef d'entrée inviolable et surtout sans équivalent. Le sort d'iTunes Music Store ou de Sony Connect serait alors aussi peu enviable que celui de Netscape. Le navigateur avait été en effet laminé par l'arrivée d'Explorer, le logiciel maison de Microsoft. (…) »


JDN Solutions, Internet Explorer : attention danger, 6 juil. 2004, Antoine Crochet-Damais

« Une récente note du CERT recommande tout bonnement d'abandonner le navigateur de Microsoft. Reste que les alternatives possibles ne sont pas toujours aussi sécurisées.

Les acteurs du marché n'ont pas attendu la prise de position du CERT pour envisager des alternatives à IE. Ainsi, plusieurs éditeurs, dont Macromedia, Adobe, Opera et Sun, ont donné officiellement naissance il y a quelques jours en lien avec la Fondation Mozilla à un projet d'interface Open Source ayant pour vocation de fédérer leur dispositif de client/léger respectif. Baptisée NPAPI (pour Netscape Plug-in Application Programming Interface), elle constitue l'équivalent de l'ActiveX de Microsoft dans l'univers des technologies Web standardisées (lire la dépêche du 28/06/2004).

Un récent communiqué de HP apporte un éclairage sur les choix possibles de navigateur sur le terrain Open Source. Le constructeur recommande aux utilisateurs du système HP-UX habitués à Netscape d'abandonner ce dernier pour Mozilla. Raison invoquée : le navigateur d'AOL peut engendrer une série de déconvenues (attaques par déni de service, accès non-autorisés, etc.). A bon entendeur… »


La Dernière Heure les Sports, En seriez-vous capable ?, 6 juil. 2004, F. C.

« Naviguer autrement. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser Mozilla au détriment d'Internet Explorer

BRUXELLES. Il ne se passe pas une semaine sans qu'on nous annonce un nouveau virus profitant d'une faille dans le navigateur Internet (le browser si on veut faire pro) de Microsoft, Internet Explorer. La semaine passée encore, via son site, le n° 1 du logiciel proposait aux utilisateurs de son navigateur un update (pour les francophiles : une actualisation) qui supprimait carrément une fonction d'Internet Explorer, ceci afin d'éviter que des pirates ne pillent les mots de passe de clients qui effectuaient leurs transactions bancaires via Internet.

La concurrence semble petit à petit profiter des attaques incessantes dont est victime Internet Explorer (entendons-nous bien, le navigateur de Microsoft continue à équiper les 9/10 des PC de la planète). En effet, Mozilla, un navigateur alternatif (reconnu unaniment par la presse spécialisée) a doublé son nombre de téléchargement, passant à 200.000 par jour. Plus discret, il a sans doute l'avantage d'être moins sensible aux virus qui visent avant tout Microsoft et ses produits. Seriez-vous prêt à l'essayer ? »


NetEconomie, Recherche sur disque dur : Nouvel objectif pour Microsoft, Apple et Google, 5 juil. 2004, Jérôme Bouteiller

« Encore anecdotique il y a quelques années, les moteurs de recherche sont devenus stratégiques depuis l'explosion du marché des liens sponsorisés et pourraient même menacer la suprématie d'un Microsoft, en s'imposant comme la principale interface entre l'utilisateur et ses données. Les nostalgiques du bras de fer Netscape / Internet Explorer devraient apprécier… »


RFI, La République lâche Windows pour Linux, 1er juil. 2004, Myriam Berber

« Ce n'est plus une tendance mais un véritable raz-de-marée. Après les entreprises, c'est au tour des administrations de succomber à Linux, une alternative au monopole de Windows. Un engouement qui inquiète Microsoft prêt à tout pour gagner la bataille de Paris.

« Les administrations publiques, qu'elles soient de l'Etat ou des collectivités territoriales, vont participer à l'essor rapide des logiciels libres en France ». Voilà comment le ministre français de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat de l'époque, Michel Sapin, avait présenté, le 19 janvier 2001, l'ouverture des administrations à Linux. (…)

Après les serveurs d'entreprises (plus de 30 % des parts de marché) et l'Internet (plus de 50 % des sites web dans le monde tournent sous Apache, un système libre), le marché des administrations publiques est le nouveau secteur de croissance de l'informatique libre. En apportant leur caution aux logiciels libres, des grands constructeurs comme Netscape, IBM Intel, Compaq ou Oracle ont montré la voie à suivre aux administrations. Souplesse, fiabilité et robustesse face aux attaques virales, les logiciels libres ne manque pas d'arguments pour convaincre. Enfin dernière raison et non des moindres : le coût des licences et du support technique avec Linux est deux fois moins élevé qu'avec Windows. (…) »

Plus citation de Dutreil avec Mozilla


NetEconomie, Plugins : Alliance entre Opera, Mozilla, Apple, Sun et Macromedia, 1er juil. 2004, Jérôme Bouteiller

« Opera Software, Mozilla, Apple, Macromedia et Sun Microsystems ont décidé de former une alliance pour moderniser l'utilisation des “plugins” en complément du du navigateur web. (…) »


NetEconomie, MSN relooke son portail et dévoile une version alpha de son nouveau moteur de recherche, 1er juil. 2004, Jérôme Bouteiller

« Face à Google ou YST, MSN annonce un nouveau look pour son portail et dévoile sa nouvelle technologie de recherche interne, encore en version “alpha”.

Plus de 5 ans après avoir gagné son bras de fer contre Netscape sur le segment des navigateurs web, Microsoft a donc décidé de reprendre l'initiative dans la recherche en ligne en internalisant cette activité et en s'attaquant au leadership de Google sur ce segment. Fidèle à ses principes, Microsoft devrait miser sur la complémentarité avec ses logiciels (Windows, IE, Messenger, WindowsMedia, etc…) pour y parvenir à moins qu'une autorité de régulation de la concurrence s'y oppose (…) »


01net., Utiliser la barre d'outils Google, 1er juil. 2004, L'Ordinateur Individuel

« Vous pouvez installer la barre du moteur de recherche Google dans Internet Explorer, mais pas dans le navigateur Mozilla. Heureusement, une communauté de développeurs propose gratuitement une barre équivalente. Allez à la page downloads.mozdev.org/googlebar et cliquez sur le lien XPI-stable.xpi. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Installer. Validez par OK puis redémarrez Mozilla afin d'appliquer les changements. Pour utiliser la version française de Google (www.google.fr), cliquez sur l'icône Google de la barre d'outils puis choisissez Toolbar Options. Dans la catégorie Global Site options, déroulez la liste Select Int'l version of Google.com puis sélectionnez France et validez par OK. Pour lancer une recherche, tapez vos mots-clés dans la zone de texte de la barre d'outils puis validez par Entrée. »


Juin 2004

Branchez-Vous!, Un espion vole les mots de passe sur des sites de banques canadiennes, 30 juin 2004, Jean-Charles Condo

« L'Internet Storm Center annonce la découverte d'un logiciel nuisible qui se télécharge et s'installe secrètement en exploitant une faille d'Internet Explorer. (…)

Afin de contourner les failles actuelles d'Internet Explorer, Microsoft suggère d'augmenter le niveau de sécurité de son fureteur mais des observateurs estiment qu'avec la multiplication des menaces, une partie des internautes pourrait éventuellement se résoudre à adopter un navigateur plus sécuritaire, par exemple Opera, Mozilla ou le très léger et rapide Firefox. »

Vulnerabilite.com, Internet Explorer est-il dangereux ?, 30 juin 2004, Aurélien Cabezon

« La faille majeure d'Internet Explorer récemment dévoilée par l'affaire « Scob » relance le débat sur l'utilisation du butineur et des applications associées comme Outlook. Des navigateurs tels que Mozilla ou Opéra reviennent en force car ils sont beaucoup moins souvent touchés par ces problèmes de sécurité.

Internet Explorer serait-il trop dangereux à utiliser ? Selon certains spécialistes, IE serait un trou béant dans la sécurité des entreprises et pour les particuliers. C'est pourquoi, il parait judicieux de s'intéresser aux butineurs concurrents. Des navigateurs qui n'ont rien à voir avec Microsoft comme Mozilla, Opéra ou encore Firefox sont aujourd'hui projetés sur le devant de la scène et pour cause ils présentent beaucoup moins de vulnérabilités que Internet Explorer.

Comme quelques chiffres valent mieux qu'un long discours, nous avons recensé à l'aide de la base publique CVE (Common Vulnerability Exposure) le nombre de vulnérabilités pour différents navigateurs. Le constat est assez alarmant. On s'en doutait, Internet Explorer détient le triste record de 235 vulnérabilités découvertes, Mozilla a été touché seulement 15 fois, Opéra et Netscape Navigator respectivement 14 et 7 fois. Sans commentaire.

Revenons un instant à la position « monopolistique » de Microsoft et à l'intégration de son navigateur à son système d'exploitation.

Ne nous voilons pas la face, le paysage Internet est tout de même monopolisé par Microsoft qui voit son logiciel utilisé par plus de 95 % des internautes. On comprend aisément pourquoi tous les pirates informatiques se précipitent sur IE dans le but d'y dénicher des failles et ainsi les exploiter à des fins parfois très douteuses. Il faut comprendre que plus le logiciel incriminé est utilisé sur la toile plus l'impact d'une attaque sera grand. L'exemple a récemment été donné par « Scob ».

Chris Hofmann, directeur technique de Mozilla, a déclaré que la guerre contre l'homogénéité des logiciels était devenue la « raison d'être » de son groupe. Le problème c'est que même si un utilisateur décidait d'opter pour une alternative à IE il n'en serait pas moins vulnérable. Microsoft a ancré la technologie d'Internet Explorer au cœur de son système d'exploitation en même temps que ses vulnérabilités. »


ITRmanager, Microsoft sur tous les fronts, 30 juin 2004

A l'occasion de TechEd, Microsoft a fait plusieurs annonces significatives (voir encadré ci-contre), mais l'agenda du numéro Un du logiciel est largement rempli par d'autres problèmes que l'on peut résumer en quelques mots : la montée des logiciels libres notamment en Asie, ou parfois pas très libres comme en Chine et l'accumulation d'actions judiciaires, en particulier aux Etats-Unis. (…)

« Mais sur le plan juridique, c'est bien aux Etats-Unis que les problèmes de Microsoft sont les plus aigus, soit avec des entreprises privées, soit avec l'administration fédérale ou certains Etats. L'ardoise commence à être lourde. Dans l'affaire Sun, Microsoft a du verser 1,6 milliard de dollars : 700 millions pour régler le cas anti-trust, 900 millions pour des problèmes de brevets. L'année dernière, c'est avec AOL Time Warner que Microsoft était en contentieux. La firme de Bill Gates a du payer 750 millions de dollars. Netscape (une filiale d'AOL) a de son côté intenté une action en justice pour pratiques monopolistiques. AOL a par ailleurs obtenu la possibilité d'utiliser gratuitement Internet Explorer pour ses services en ligne. (…) »


Avis de l'US-CERT désastreux pour MSIE

ZDNet, Affaire Scob : le CERT américain critique les vulnérabilités d'Internet Explorer, 29 juin 2004, Robert Lemos et Paul Festa (CNET News.com)

« La récente attaque du programme troyen Scob est une des raisons qui poussent les experts à préconiser l'usage d'un navigateur autre que celui intégré par défaut dans Windows. Le centre d'alerte officiel du gouvernement américain en fait partie.

SAN FRANCISCO – La faille de sécurité du logiciel Internet Explorer (IE) de Microsoft, exploitée la semaine dernière par l'attaque du virus troyen Scob, est une aubaine pour les navigateurs concurrents, tels que Mozilla et Opera. Les internautes qui les utilisent n'ont en effet pas compté parmi les victimes. (…)

Pour ne pas être victime de ce genre d'attaque, qui vise à récolter des données confidentielles, des experts en sécurité préconisent deux mesures d'urgence : « désactiver JavaScript dans Internet Explorer ou installer un autre navigateur », indique notamment Johannes Ullrich, directeur technologique du site de surveillance Internet Storm Center. Car l'une des failles exploitées par les pirates n'a pas encore été corrigée par Microsoft. « J'espère que Microsoft fournira rapidement un patch », ajoute l'expert.

En attendant, la seconde solution plus radicale a les faveurs de l'US-CERT (U.S. Computer Emergency Readiness Team), organisme chargé aux États-Unis de la défense contre les menaces informatiques en provenance de l'internet. « Les technologies liées [au navigateur IE] comportent de nombreuses vulnérabilités de taille », indique-t-il dans son bulletin de sécurité du 25 juin, dans lequel il dresse six conseils de base dont le dernier est le suivant : « On peut limiter les risques d'exposition à ces vulnérabilités en utilisant un autre navigateur, surtout lorsque l'on surfe sur des sites à la fiabilité douteuse. »

Optimiser les paramètres de sécurité d'IE réduit les risques

Le bulletin ajoute qu'Internet Explorer a connu de nombreux problèmes de sécurité au niveau de ses composants centraux, notamment les scripts Active X, une technologie propriétaire de Microsoft. La sécurité peut toutefois être améliorée en désactivant certaines fonctionnalités d'IE, indique le CERT américain.

« Utiliser un navigateur tiers est une possibilité parmi d'autres », explique Art Manion, analyste spécialiste de la sécurité de l'internet au centre de coordination du CERT (CERT-CC), qui coordonne les différents organismes de cette nature, dont l'US-CERT. « Nous ne conseillons pas tel ou tel logiciel. D'un autre côté, il serait naïf de dire que cela ne doit pas entrer en ligne de compte dans votre stratégie de sécurité. »

Mais opter pour un concurrent d'IE ne suffit pas si l'on continue d'utiliser Windows, note le CERT. Les internautes courent toujours un risque car le code de l'OS est très fortement imbriqué dans celui du navigateur de Microsoft.

Pour conserver Windows sans IE, Chris Hofmann, directeur de l'ingénierie à la Mozilla Foundation, qui édite le navigateur concurrent Mozilla, recommande d'augmenter le niveau de sécurité par défaut de Windows XP dans les options internet. Paramétrées par défaut sur « sécurité moyenne », Hofmann préconise de les régler sur « haute sécurité ». Cela aurait suffi pour se prémunir de programmes troyens de type Scob, indique-t-il.

Ensuite, mieux vaut ne plus créer de sites basés sur ActiveX, lance-t-il à l'adresse des développeurs. Les sites de jeux et de téléchargement de photos sont montrés du doigt. « Nous invitons le public à ne plus utiliser ces technologies propriétaires qui sont sujettes à des failles de sécurité », indique-t-il. « C'est ActiveX qui a été le plus touché, et, à la lumière des dernières attaques, on constate qu'exposer les utilisateurs et fournir cette technologie présente vraiment des risques. Les sites doivent réfléchir à ce qu'ils font pour protéger les internautes. » »

JDN Solutions, David Kopp (Trend Micro) : « Le virus Scob est une menace habituelle », 29 juin 2004, Yves Drothier

« Le directeur R&D chez Trend Micro revient sur l'attaque du virus Scob, tirant profit du serveur http IIS et du navigateur Internet Explorer et ayant touché d'importants sites Web ce week end à des fins d'extorsion, alors que Microsoft prépare les patchs correctifs des failles responsables. (…)

Comment protéger ses postes clients lorsque les failles du navigateur ne sont pas encore corrigées ? (…)
Ce qui est également envisageable, c'est de passer effectivement par des solutions alternatives comme Mozilla et Netscape côté client. Attention toutefois, si elles sont moins touchées par les hackers, c'est uniquement parce qu'elles sont moins répandues auprès du public et donc leur potentiel de propagation est faible. Cela ne signifie en aucun cas que ces logiciels sont plus sécurisés. »

LesInfos.com, Données personnelles : Scob m'a tuer ?, 28 juin 2004

« (…) De nombreux sites d'hébergement sont donc vulnérables et peuvent potentiellement infecter de nombreuses machines elles mêmes vulnérables via une autre faille dans le navigateur Internet Explorer. Les usagers des navigateurs alternatifs y trouveront donc leur salut (et leur rédemption pour l'avenir ?). (…) »

LeDevoir, Technologie : Navigateurs plus sûrs pour utilisateurs de Windows, 28 juin 2004, Michel Dumais

« Pour vous, utilisateurs de la plateforme Windows, et rien que pour vous, en ces temps où naviguer sur Internet est de moins en moins sûr, voici quelques trucs — gratuits — qui vous permettront de passer outre les petits trous de sécurité qui touchent le fureteur Microsoft Internet Explorer et les clients courriel Outlook et Outlook Express. (…)

Bref, ces pirates profitent non seulement des failles du logiciel serveur, mais aussi de celles du fureteur, Internet Explorer. Cependant, ce dont ces pirates profitent le plus, c'est de la négligence aveugle des internautes. (…)

Pas d'excuses

Encore une fois, puisqu'il le faut vous le répéter régulièrement, avez-vous installé des progiciels de sécurité comme un mur coupe-feu et un antivirus mis à jour récemment ? Si, comme de nombreuses personnes, vous négligez de le faire, ou que vos moyens vous empêchent d'acquérir ces outils, pouvons-nous vous suggérer un mur coupe-feu gratuit comme ZoneAlarm et un antivirus gratuit qui se met à jour automatiquement comme celui produit par AVG Antivirus ? Il n'y a pas d'excuse à se protéger et à protéger les autres.

Toutefois, n'en restons pas là. Sans vous dire de changer Windows pour le Pingouin par exemple, il y a certains petits trucs — encore gratuits — qui peuvent être faits pour limiter les dégâts potentiels et le code malicieux produit par ces petits malins. (…)

Totalement sûrs

En plus d'être totalement respectueux des normes et standards du Web, ce qui veut dire qu'ils vous garantissent une navigation quasiment sans problème sur la Toile, les fureteurs Mozilla ou Firefox sont, aux dernières nouvelles, totalement sûrs. Des plus, ces deux outils de navigation vous isolent des publicités de type « pop-up ». Dès qu'ils sont lancés, à la première publicité « pop-up » rencontrée sur la Toile, ces fureteurs vous demandent si vous désirez bloquer ces ennuyeuses fenêtres qui surgissent de nulle part. À partir du moment où vous dites oui, je le veux, vous ne serez plus jamais enquiquiné par les publicités pop-up.

De plus, tous les plugiciels comme Flash, Acrobat, Quicktime ou Windows Media continueront de fonctionner de la même façon qu'avec Internet Explorer. Bref, naviguer sur la Toile avec Internet Explorer ou avec Mozilla/Firefox, c'est exactement du pareil au même. La très grande majorité des internautes ne verront aucune différence, sauf dans le cas des publicités « pop-up ». Il existe même des barres de  à la Google » pour Mozilla/Firefox. Et encore une fois, ces solutions toutes simples sont gratuites. Elles ne vous demanderont que quelques minutes de votre temps.

Et c'est exactement la même chose avec cette autre source potentielle de contamination qu'est le courriel. En combinant un logiciel antivirus comme celui d'AVG avec le progiciel courriel intégré à la suite Mozilla, ou le logiciel indépendant Thunderbird, les risques d'être contaminé ou de contaminer un de vos correspondants sont minimes.

Cependant, Mozilla Mail ou Thunderbird ont un petit quelque chose que tous les internautes apprécieront au plus haut point : un filtre antipourriel tout ce qu'il y a de plus efficace. En activant ce filtre antipourriel, et en l'entraînant à l'occasion à reconnaître des « spam » particulièrement tenaces, vous pourrez quasiment dire adieu au pourriel.

Bref, et nous ne répéterons jamais trop, en adoptant ces simples petits trucs gratuits, et en mettant à jour régulièrement votre système d'exploitation Windows, vous protégerez non seulement votre ordinateur de toute attaque malicieuse, mais vous limiterez les risques d'infecter vos correspondants et amis. Soyez responsables, prenez donc quelques minutes pour installer ces quelques programmes. C'est la supplique que tous les chroniqueurs spécialisés du monde et tous les responsables de sociétés oeuvrant dans le domaine de la sécurité vous adressent. »


ITRmanager, Les logiciels Open Source sont-ils limités aux logiciels d'infrastructure ?, 28 juin 2004, Coralie Girardet (Audaxis Belgique)

« Les logiciels Open Source sont devenus incontournables aujourd'hui dans le domaine de l'infrastructure ds projets Internet : qu'il s'agisse du domaine des serveurs où Apache est aujourd'hui le n° 1 des serveurs Web et JBoss le n° 1 des serveurs d'applications Java, des systèmes d'exploitation avec Linux (2e système d'exploitation pour serveurs), des outils et langages de développement avec PHP, Perl, Python pour ne citer que les plus connus. On retrouve également des solutions Open Source dans le domaine des bases de données (My SQL, PostgreSQL…) et du poste de travail (suite bureautique Open Office, navigateur Mozilla…). Aujourd'hui, ces solutions couvrent la quasi-totalité du système d'information et sont reconnues pour leur maturité. On peut donc considérer que ces ingrédients forment une base solide pour accueillir le dernier pallier du système d'information : les applications de gestion d'entreprise. (…) »


JDN Développeurs, Actualité de la semaine du 28 juin 2004, 28 juin 2004

Oracle s'offre aux développeurs Apple - Versions Beta de Visual Studio 2005 - Les navigateurs alternatifs prennent l'avantage - Mono est arrivé

Les navigateurs alternatifs prennent l'avantage

« Tandis que de nouvelles et dangereuses failles poussent les utilisateurs à abandonner l'obsolète Internet Explorer, les autres navigateurs continuent les avancées. Dernière annonce en date : la Fondation Mozilla, Apple (avec son navigateur Safari), Opera, Macromedia, Adobe et Sun se sont associés pour améliorer la technologies de gestion de plug-ins. Cette technologie date des débuts de Netscape et est un standard de facto – sauf au sein de IE qui lui a préféré la technologie propriétaire ActiveX, aujourd'hui jugée dangereuse. La nouvelle version sera commune, multiplate-forme et placée en Open Source. A terme, de nouvelles possibilités de scripting devrait être offertes aux développeurs.

Les trois créateurs de navigateurs ont donc annoncé que la nouvelle version de cette technologie sera intégrée dès que possible, tandis que Macromedia, Adobe et Sun adapterons leurs plug-ins respectifs (Flash, Acrobat, Java). »


Libération, Les logiciels libres gagnent du terrain dans l'administration, 28 juin 2004, Florent Latrive

Les administrations vivraient-elles une lune de miel avec les logiciels libres ? Partout dans le monde, Microsoft, longtemps fournisseur quasi monopolistique, se retrouve en concurrence avec ces programmes conçus par des milliers d'informaticiens dans le monde et que l'on peut copier et modifier sans restrictions. (…)

Cette situation change : au ministère de l'Intérieur, les commissariats s'équipent d'OpenOffice, le concurrent libre d'Office. Le navigateur web Mozilla grignote l'Explorer de la firme de Bill Gates. « La déclaration de Dutreil est un signal politique important qui aura un impact sur les choix des administrations », souligne Jacques Le Marois, l'un des fondateurs de Mandrakesoft, qui distribue une version de Linux. (…)

Avantages du libre : économiques, la souveraineté, « la « pérennité » – l'Etat peut adapter ses logiciels en fonction de ses besoins sans dépendre des choix stratégiques de l'éditeur. » Le patron de Microsoft France voudrait que l'Etat se garde de « choix idéologiques ». Et s'estime prêt « à relever le défi de la concurrence ».


VNUnet, Scob, une nouvelle génération d'attaques virales ?, 28 juin 2004, Christophe Lagane

« Ni virus, ni ver, Scob exploite des failles présentes à la fois dans le serveur IIS et Internet Explorer pour se propager par le Web. Son objectif : dérober des données confidentielles.

Scob (JS.Scob.Trojan ou Download.Ject) inaugure une nouvelle stratégie infectieuse. Il ne s'agit pas d'un virus ou d'un ver – qui se propagent traditionnellement par envoi et réception de courrier électronique – mais d'un script qui infecte la machine de l'utilisateur lorsque celui-ci visite simplement un site Web avec le navigateur Internet Explorer (IE). Et pas nécessairement un site dit « underground », bien au contraire. Les auteurs du code malin s'en seraient pris à des sites d'entreprises très populaires ainsi qu'à des établissements bancaires – pour l'heure, on ignore encore lesquels. Une fois l'ordinateur de l'utilisateur infecté, Scob enregistre les frappes au clavier, y compris et surtout les mots de passe et numéro de cartes bancaires, avant de les envoyer vers un serveur situé en Russie. (…)

Microsoft n'en recommande pas moins de mettre à jour son navigateur via le service Windows Update et de paramétrer le niveau de sécurité de la zone Internet au plus haut (menu Outils puis Options et onglet Sécurité). L'éditeur souligne également que les quelques bêta-testeurs et développeurs bénéficiant déjà du Windows XP SP2 Release Candidate 2 sont épargnés par l'attaque. Les experts en sécurité proposent plus simplement d'utiliser un autre navigateur, comme Mozilla. (…)

De quoi alimenter la paranoïa des internautes et responsables informatiques. Sans parler du déficit d'image pour les produits de Microsoft en matière de sécurité. »

Tribune de Genève, Le virus informatique Scob se répand insidieusement sur la Toile, 28 juin 2004

« Un nouveau virus informatique, conçu pour intercepter les données bancaires et les mots de passe sur les ordinateurs équipés de logiciels Microsoft est apparu. Il pourrait se révéler plus dangereux que ses prédécesseurs Sasser ou Blaster. (…)

Les versions pour Macintosh d'Internet Explorer ne sont pas concernées par le virus Scob, ni les navigateurs web non-Microsoft, comme Mozilla, Opera et Safari d'Apple Computer. »


01net., Messageries libres : simples et efficaces, 28 juin 2004, Frédéric Bordage (Décision Informatique)

Citation de serveurs Netscape abandonnés mais de postes clients Netscape conservés.


24 heures, Un renard dans le poulailler d'Explorer, 27 juin 2004, Nicolas Berlie

« Firefox, petit trublion open source, s'apprête à chercher des noises au navigateur de Microsoft. Une histoire de famille, d'héritage, où l'on croise même un fantôme : celui de Netscape.

« Une bouffée d'air frais » : c'est ainsi que Forbes accueille Firefox, le navigateur open source développé par la Mozilla Foundation. « Il est à ce point bon que Microsoft devrait peut-être s'inquiéter », ajoute le magazine. (…) »

Voir BlogZiNet, Tristan chez les Suisses, 27 juin 2004

Article repris en changeant quelques mots dans :

Tribune de Genève, Un goupil rusé sème la zizanie dans le poulailler d'Explorer, 5 juil. 2004, Nicolas Berlie

TSR, Un nouveau virus informatique infecte les logiciels Microsoft, 27 juin 2004

« (…) Les versions pour Macintosh d'Internet Explorer ne sont pas concernées par le virus Scob, ni les navigateurs web non-Microsoft, comme Mozilla, Opera et Safari d'Apple Computer. »

idem reprise de l'agence suisse ATS, elle même reprise de Reuters ci-dessous :

Yahoo!-Reuters, Un nouveau virus informatique se répand, pas de remède, 26 juin 2004, Duncan Martell

« Les versions pour Macintosh d'Internet Explorer ne sont pas concernées par le virus Scob, ni les navigateurs web non-Microsoft, comme Mozilla, Opera et Safari d'Apple Computer ».

Libération, Un nouveau virus informatique se répand, pas de remède, 26 juin 2004, Duncan Martell

« Un nouveau virus informatique, conçu pour intercepter les données bancaires et les mots de passe sur les ordinateurs personnels des internautes utilisant les logiciels Microsoft a commencé à se répandre sur le réseau informatique mondial et pourrait se révéler plus dangereux que ses prédécesseurs « Sasser » ou « Blaster ». (…)

Les versions pour Macintosh d'Internet Explorer ne sont pas concernées par le virus Scob, ni les navigateurs web non-Microsoft, comme Mozilla, Opera et Safari d'Apple Computer ».

Yahoo! Finance-Reuters- Internet/Sécurité - Un nouveau virus se répand, pas de remède, 26 juin 2004, Duncan Martell

« (…) Les versions pour Macintosh (Amsterdam: MCIN.AS - actualité) d'Internet Explorer ne sont pas concernées par le virus Scob, ni les navigateurs web non-Microsoft, comme Mozilla, Opera et Safari d'Apple Computer (NASDAQ: AAPL - actualité) . /FL »


ITRmanager, Wyse optimise sa gamme de clients légers Linux 24 juin 2004

« (…) Le nouveau système d'exploitation autorise également l'utilisation en local d'un navigateur Mozilla aux fonctionnalités complètes (sur le modèle Winterm 5455XL uniquement) (…) »


Libération, Microsoft cherche à échapper aux sanctions européennes, 24 juin 2004, Christophe ALIX

« (…) Si la multinationale gagne ces précieuses années qui lui permettront de couler les concurrents de son Media player comme elle ruina hier aux Etats-Unis les prétentions de Netscape à défier son navigateur Explorer, les procédures de la commission européenne risquent de ressembler à de nouveaux coups d'épée dans l'eau. Car pour Microsoft, le temps importe bien plus que l'argent. »


Sortie de Mozilla 1.7

JDNet, Nouvelles versions : Mozilla 1.7, Business Objects Crystal 10, Cognos PowerPlay 7.3, Progisoftware Performer 3.1, 23 juin 2004

« Chaque mercredi, les mises à jour des principaux logiciels d'entreprise.

Navigation Web

Mozilla 1.7 : la suite de logiciels libres, principale concurrente d'Internet Explorer, corrige quelques bugs et gagne de nouvelles fonctionnalités. Le support de l'IMAP, des CSS, la gestion des pop-ups ont notamment été revus et un même compte de messagerie peut désormais gérer plusieurs identités. Une des autres nouveautés de cette suite est une option empêchant le blocage du menu contextuel utilisé par certains sites. »

LeMondeInformatique, Open Source : sortie de Mozilla 1.7, 21 juin 2004, C. C.


RSR - Les Infos - La capsule multimédia, Firefox 0.9, 22 juin 2004, Manuel Spuhler - Web Designer Radio Suisse Romande

« En voyant « 0.9 » vous vous dites sans doute « Gasp !!! »* mais c'est un logiciel en cours d'élaboration. C'est vrai ! mais il est déjà pleinement opérationnel. Ce navigateur Internet est open source et gratuit.

Je pourrais vous en vanter toutes les qualités ou au contraire mettre en avant les défauts… Mais le mieux c'est que vous le testiez vous-même. Le plus difficile ce sera de commencer par le téléchargement. http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/ (sur cette page le téléchargement est vers la gauche). icône audio »


Nokia finance Mozilla Minimo

NetEconomie, Nokia s'intéresserait au successeur de Netscape pour ses futurs smartphones, 22 juin 2004, Jérôme Bouteiller

« Créée par Netscape en 1998 afin de reprendre le développement de son célèbre navigateur web, la fondation Mozilla édite de nombreux logiciels libres tels que le navigateur Firefox, la messagerie Thunderbird et travaille donc sur “Minimo” (Mini Mozilla). (…)

Héritière du savoir faire de Netscape, Mozilla est donc capable de fournir un certain nombre d'améliorations pour les smartphones Nokia, ce qui devrait permettre au constructeur finlandais de renforcer l'attractivité de sa plate-forme logicielle.

Né en 1994 à la suite du projet Mozaïc puis pratiquement enterré par AOL, Netscape pourrait donc retrouver indirectement une position de leader sur le segment de l'internet mobile, au travers des futurs produits Nokia. Un tel arrangement devrait bien évidemment contrarier des sociétés comme NetFront, OperaSoftware et bien évidemment Microsoft qui semble faire de la mobilité sa nouvelle frontière. »

JDNet, Coca-Cola, Euro 2004, Lufthanza, Nokia, Mozilla…, 22 juin 2004

« Mycokemusic.com toujours en tête / L'Euro 2004 fait un tabac en ligne / Lufthansa lance FlyNet vers l'Asie / 300,56 millions d'abonnés mobiles en Chine / Nokia et Mozilla discutent / Congo-site.com répond au FMI.

Mobiles. Selon des informations provenant du site Cnet, Nokia aurait investi dans la fondation Mozilla, liée initialement à Netscape. Objectif : développer un navigateur pour mobile. Cette combinaison aurait pour effet d'accentuer encore la concurrence sur le marché des navigateurs pour mobiles, marché sur lequel opèrent déjà Microsoft (Pocket Internet Explorer) et Opera Software. »

ZDNet, Nokia s'intéresse de près à une version légère du navigateur Mozilla, 21 juin 2004, Paul Festa (CNET News.com)

« (…) Le géant des téléphones mobiles Nokia a investi dans la Mozilla Foundation, avons-nous appris auprès de sources proches du dossier. Cette fondation préside aux destinées du logiciel de navigation open source du même nom. Le fabricant finlandais s'intéresse particulièrement à une version “allégée” nommée Minimo. Actullement en préparation, elle est destinée aux appareils de poche (téléphones ou PDA).

Le contrat, signé en 2003, marque la volonté de Nokia d'étendre ses ressources technologiques en matière de logiciels embarqués sur ses combinés portables. (…)

Contacté par CNET News.com, Mozilla et Nokia se sont refusés à tout commentaire sur le montant de l'investissement. « Nous dialoguons très activement avec une grande variété d'acteurs, dont ceux de Mozilla ou de Linux », a cependant indiqué Laurie Armstrong, la porte-parole de Nokia aux États-Unis. « Il serait naturel pour nous de considérer différentes options de navigateurs pour nos combinés. La participation de Mozilla serait un pas naturel pour nous. »

L'association Mozilla Europe n'a pas non plus été en mesure de nous fournir de plus amples informations, notamment sur le fait que Nokia serait donc le premier contributeur financier du projet Minimo. Un de ses représentants nous a juste indiqué que, si contrat il y a, il a été signé au niveau américain et non européen.

L'équipe de Mozilla, qui vient de lancer la version 1.7 de son navigateur, travaille sur Minimo depuis mars 2003, d'après l'historique de son site internet. Le 18 février dernier, Minimo 0.1 a vu le jour; il n'est pour l'instant compatible qu'avec les processeurs de type ARM, utilisés sur bon nombre d'assistants personnels.

Fonctionnant en l'état sur des systèmes d'exploitation à base de noyau Linux, et non sur SymbianOS, Minimo se destine aux machines mobiles équipées d'au minimum 32 Mo de mémoire vive. Selon la Mozilla Foundation, Minimo n'accapare ainsi que 25 Mo de mémoire. »

LExpansion.com, Nokia aurait investi dans Mozilla, 18 juin 2004

D'après le site américain Cnet, Nokia aurait investi dans la fondation Mozilla et lui aurait demandé de développer un navigateur Internet pour téléphone mobile. Mozilla, liée à l'origine à Netscape, le premier navigateur Internet, a été sortie du groupe AOL voilà 11 mois. L'arrivée de Mozilla sur les mobiles relancerait encore plus la concurrence sur le marché des navigateurs Internet pour téléphones portables, où sont déjà présent Microsoft avec son Pocket Internet Explorer et Opera Software.


L'Etat recourt aux logiciels libres

Le Monde, L'Etat veut diminuer ses dépenses informatiques grâce aux logiciels libres, 21 juin 2004, éd. du 22 juin, Nathalie Brafman et Stéphane Foucart

« Le gouvernement veut faire des économies et diviser par deux le coût des programmes informatiques utilisés par l'Etat en ayant recours aux logiciels libres. C'est ce qu'a déclaré le ministre de la fonction publique, Renaud Dutreil, dans un entretien accordé à l'agence de presse Reuters, publié vendredi 18 juin.

Linux, le leader des logiciels libres, et les autres (Open Office, Mozilla, Apache…) seront désormais en concurrence avec Microsoft, qui redeviendra un fournisseur parmi d'autres. (…)

« Nous nous réjouissons que la France montre ainsi l'exemple, affirme Jacques Le Marois, cofondateur de l'éditeur de logiciels libres MandrakeSoft. Cela va pousser d'autres pays ainsi que des grands comptes à adopter Linux et les logiciels libres. » Pour M. Le Marois, « les principaux avantages offerts par les solutions libres sont l'indépendance vis-à-vis de l'éditeur, les coûts écrasés, mais également l'insensibilité à la plupart des virus informatiques en circulation ». (…)

Jusque-là, dans les administrations, le recours aux logiciels libres n'était envisagé que pour les serveurs, où la perte de marchés ne représente pas un danger pour Microsoft. Désormais, les administrations réfléchissent à remplacer une part de leurs programmes de bureautique. « Les premiers tests avec Mozilla (un programme de navigation sur Internet et de messagerie) et OpenOffice (une suite bureautique) ont été concluants », affirme M. Le Marois. »

ZDNet, Logiciels libres et VoIP : le double joker de l'État pour faire des économies, 18 juin 2004, Estelle Dumout

« (…) « Mon estimation est que l'on peut au moins diviser par deux la facture logicielle de l'État ». Renaud Dutreil, le ministre de la Fonction publique et de la réforme de l'État, entend contribuer à sa façon aux efforts budgétaires demandés par Bercy. Dans une interview accordée au bureau français de l'agence Reuters, il explique qu'il entend désormais mettre Microsoft en concurrence avec des éditeurs de logiciels libres pour équiper les ressources informatiques de l'État. Dutreil met en musique avec plus de précision des objectifs déjà énoncés par le gouvernement au début de l'année.

« Dans les trois années à venir, une grande partie des licences logicielles des 900.000 postes informatiques de l'État devront être renouvelées », explique-t-il. « Sur les seuls produits de bureautique, l'enjeu financier est supérieur à 300 millions d'euros ». Mais le grand chambardement concerne aussi les systèmes d'exploitation, les logiciels de courrier électronique, les navigateurs internet et naturellement les serveurs.

Pour le ministre, Microsoft « doit redevenir un fournisseur parmi d'autres ». « Il transparaît très clairement que les solutions bâties sur des logiciels libres sont devenues aujourd'hui une alternative crédible à l'utilisation de logiciels propriétaires, aussi bien en termes de prix que de fonctionnalités », souligne-t-il. Tout en s'empressant de préciser toutefois que le gouvernement « ne lance de guerre ni contre Microsoft, ni contre les entreprises américaines du secteur du logiciel ». (…)

Même son de cloche au sein de Mozilla Europe. « Il vaut mieux que l'argent public soit dépensé pour des sociétés qui emploient des développeurs en France plutôt que des éditeurs quasiment tous américains », explique à l'agence de presse Tristan Nitot, son président. Pour lui, la question des coûts « n'est que la partie visible de l'iceberg ». « Il y a d'autres aspects plus importants, tels que la pérennité des investissements. On est plus maître de ce que l'on fait avec les logiciels libres et cela permet d'éviter d'être verrouillé par un seul éditeur ». (…) »

Libération, Microsoft prêt à relever le défi des logiciels libres, 18 juin 2004 (Reuters - 13:04)

Reuters, L'Etat se tourne vers le logiciel libre, 18 juin 2004 11:44 AM CEST, Emmanuel Jarry et Jean-Baptiste Vey

Yahoo!-Reuters, L'Etat se tourne vers le logiciel libre, 18 juin 2004 12h10, Emmanuel Jarry et Jean-Baptiste Vey

« Le gouvernement français veut diviser par deux le coût des logiciels informatiques utilisés par l'Etat en s'adressant à des éditeurs de “logiciels libres”, qui seront ainsi mis en concurrence avec le géant américain Microsoft, a déclaré vendredi à Reuters Renaud Dutreil. (…)

Au-delà des logiciels bureautiques, sont aussi concernés systèmes d'exploitation, outils de base de données, de courrier électronique et de navigation sur internet, ainsi que logiciels de pilotage de serveur. (…)

Renaud Dutreil souhaite que les ministères « étudient très sérieusement toutes les solutions pour diminuer cette facture ».

« La concurrence est ouverte », souligne le ministre. « Mon estimation est que l'on peut au moins diviser par deux la facture logiciel de l'Etat. »

Il précise qu'il a rencontré de nombreux acteurs du secteur et estime que les logiciels libres, de type Linux, OpenOffice, Mozilla, Apache, MySQL, Evolution, constituent aujourd'hui une « solution très crédible », « en particulier en terme de sécurité », portée par des entreprises « solides et innovantes ».

« Ce qui transparaît clairement, c'est que les solutions bâties sur des logiciels libres sont aujourd'hui devenues une alternative crédible à l'utilisation de logiciels propriétaires, aussi bien en terme de prix que de fonctionnalités », dit-il. « Je pense que ces logiciels méritent une place plus importante sur les postes de travail de l'administration. » (…)

Renaud Dutreil déclare ne rien avoir « contre Microsoft » – « Nous ne lançons de guerre ni contre Microsoft, ni contre les entreprises américaines du secteur du logiciel », dit-il.

Mais il affirme que le géant américain « doit redevenir un fournisseur de l'Etat parmi d'autres », tout en précisant que le gouvernement retiendra « la meilleure offre ».

Des ministères comme ceux de la Culture, de l'Agriculture, des Finances et de l'Equipement ont déjà signé des contrats avec l'éditeur français de logiciels libres MandrakeSoft, a-t-on appris auprès de cette société.

La police nationale a essayé des logiciels libres sur 20 000 postes et des tests ont été faits « dans tous les ministères », indique pour sa part l'entourage de Renaud Dutreil.

« L'expérimentation est terminée », ajoute-t-on de même source. « Maintenant il faut qu'on entre dans une phase plus intense où réellement on fait des économies. »

Les décisions concernant les modalités de renouvellement du parc logiciel de l'Etat seront prises « avant la fin de l'année » et l'essentiel de l'opération se fera « en 2004-2005 », précise l'entourage du ministre. (…) »

Yahoo!-Reuters, Microsoft prêt à relever le défi des logiciels libres, 18 juin 2004 13h07

« Microsoft s'est déclaré prêt, vendredi, à relever le défi que représente la volonté du gouvernement français de recourir davantage aux logiciels libres, volonté saluée par MandrakeSoft et Mozilla Europe. (…)

Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, a aussi jugé « très encourageant » que le gouvernement s'intéresse aux logiciels libres.

« De plus, il vaut mieux que l'argent public soit dépensé pour des sociétés qui emploient des développeurs en France, plutôt que des éditeurs quasiment tous américains », a-t-il déclaré à Reuters.

Il a estimé que les questions de coût n'étaient que « la partie visible de l'iceberg ».

« Il y a d'autres aspects plus importants, tels que la pérennité des investissements », a-t-il expliqué. « On est plus maître de ce que l'on fait avec les logiciels libres et cela permet d'éviter d'être verrouillé par un seul éditeur. » »

Atelier groupe BNP Paribas, La France va se mettre aux logiciels libres, 18 juin 2004

« (…) Pour cela, il faut faire appel aux logiciels libres, comme Linux, OpenOffice, Mozilla, Apache, MySQL, Evolution… et ne plus recourir systématiquement à Microsoft, qui doit redevenir, selon les mots de Renaud Dutreil, « un fournisseur de l'Etat parmi d'autres ». En somme, pour le gouvernement, tout dépendra désormais des offres que lui feront les éditeurs. A bon entendeur, salut ! (…) »


Munich passe aux logiciels libres

VNUnet, Linux s'installe à Munich aux dépens de Microsoft, 18 juin 2004, Christophe Lagane

« (…) Après Israël et le Brésil notamment (voir édition du 15 juin 2004), c'est au tour de l'Allemagne de faire des infidélités à Microsoft. Par 50 voix contre 29, le conseil municipal de Munich a validé, le 16 juin 2004, le déploiement de solutions libres GNU/Linux en lieu et place de l'environnement propriétaire Windows. Linux, OpenOffice, Mozilla et compagnie viendront équiper quelque 14 000 ordinateurs de bureau et portables des services municipaux. La migration devrait commencer au mois de juillet 2004. (…)

La France suit l'exemple allemand

En France, le ministre de la Fonction publique Renaud Dutreil a annoncé à Reuters son intention de mettre en concurrence Microsoft avec des éditeurs de solutions Open source. Objectif : réaliser des économies. L'Administration française a déjà adopté des logiciels libres, notamment la solution Spip-Agora déployée par la société Clever Age sur certaines plates-formes de contenus, parmi lesquelles le site Internet.gouv.fr. Développée à partir du logiciel de publication Spip, la solution est sous licence GPL (GNU General Public Licence) et, dans ce cadre, exploitable par d'autres administrations sans nécessiter d'investissements financiers supplémentaires. »

ZDNet, La mairie de Munich concrétise son virage radical vers les solutions open source, 17 juin 2004, Estelle Dumout

« Le conseil municipal décidait en mai 2003 de ne plus utiliser Windows pour les systèmes informatiques de la mairie. Cette semaine, il a validé le calendrier de migration vers GNU/Linux, Mozilla, Openoffice, et d'autres applications non propriétaires.

Le projet LiMux, comprendre Linux für München (Linux pour Munich) passe enfin à la phase concrète. En mai 2003, le conseil municipal de la capitale de la Bavière choisissait de privilégier les systèmes ouverts au détriment des logiciels propriétaires de Microsoft, pour équiper ses quelque 13 000 ordinateurs de bureau. Le calendrier définitif de cette migration n'a été définitivement validé que cette semaine, d'après une délibération du 16 juin. (…)

Ces craintes ont été balayées par les autres partis. Concrètement, tous les ordinateurs de l'administration, qui tournent encore sous Windows NT, seront équipés dès cette année de la suite bureautique OpenOffice et de Mozilla comme navigateur internet par défaut. (…) »


JDN Développeurs, Actualité de la semaine du 14 juin 2004 - NVu : la reprise de Netscape Composer – Eclipse 3.0 prêt à s'envoler, 14 juin 2004, Xavier Borderie

NVu : la reprise de Netscape Composer

« Le projet Mozilla met cette semaine l'accent sur la sorte de son navigateur Firefox 0.9, successeur émérite de Netscape Navigator, Phoenix et FireBird, mais il ne faut pas non plus oublier un autre projet issue de Mozilla : NVu. Réalisé par le français Daniel Glazman sous contrat pour Lindows, ce successeur de Composer n'en est encore qu'à sa version 0.3 et reste loin de pouvoir affronter DreamWeaver MX 2004, mais il reste un projet libre de grande qualité et ceux lassés des usines à gaz WYSIWYG devrait y jeter un œil… »


ZDNet, Le dossier médical partagé, un chantier taillé pour les logiciels libres, 14 juin 2004, Jerome Thorel

« (…) Une aventure dont Olivier Bendries, l'un des responsables techniques de cette clinique, s'est felicitée dans les colonnes du site d'information Linuxfr.org. « Depuis juillet 2003, ce sont environ 180 stations sous Debian GNU/Linux qui servent maintenant de bornes d'accès dans les services de soins à l'ensemble des dossiers et des logiciels médicaux. » « Les dossiers médicaux sont consultés dans un intranet via Mozilla, générés par un serveur Apache/Tomcat », poursuit-il. « Les stations fonctionnent donc sous Debian, avec Enlightenment [une interface de gestion des fenêtres], OpenOffice.org, VLC [plug-in de diffusion vidéo] pour les comptes rendus d'opérations en streaming, entre autres exemples… »

Le recours aux logiciels libres semble donc devenir un enjeu politique face à la crise budgétaire de l'Assurance maladie. Pas étonnant que la plupart des projets de DMP soient soutenus par l'Addulact, l'Association des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales. (…) »


01net., Client riche : la relève du client-serveur et du Web, 9 juin 2004, Frédéric Bordage (Décision Informatique)


ZDNet - Builder, Faire de son site la page de démarrage par défaut, 9 juin 2004, Lauren Guzak et Patrick Joseph (Builder.com)

« (…) Microsoft et Netscape ont tous deux paramétré la page d'accueil par défaut de leur navigateur respectif sur leurs propres sites, ce qui a contribué à leur procurer un trafic considérable. Mais pourquoi devraient-ils en tirer tous les bénéfices ? Pourquoi les internautes n'accèderaient-ils pas directement à votre site lorsqu'ils lancent leur navigateur ? Ils le pourraient si vous leur permettiez de remplacer facilement leur page d'accueil par défaut par celle de votre site.

Pour les visiteurs qui utilisent Microsoft Internet Explorer, il est très simple de définir une nouvelle page d'accueil par défaut. En revanche, pour ceux qui utilisent Netscape Navigator, même la méthode basée sur Java de My Netscape produit de nombreuses erreurs d'exécution (y compris avec les dernières versions). Le seul moyen fiable de redéfinir la page d'accueil des utilisateurs de Netscape Navigator consiste à leur demander d'aller dans leur menu Préférences pour la changer manuellement. Bonne chance ! (…) »


ZDNet, Le gratin de la sécurité en France ausculte les risques de l'informatique mobile, 8 juin 2004, Jean-Marc Manach

« Reportage - La sécurité des appareils mobiles était l'un des sujets majeurs de l'édition 2004 du Symposium sur la sécurité informatique, organisé à Rennes. Alarmistes, les experts estiment que les enjeux en la matière ne sont pas encore vraiment pris en compte. (…)

Il propose également de sécuriser les portables en y installant un OS GNU/Linux, dès lors qu'ils ne s'en servent que d'un point de vue bureautique, ou à défaut d'éviter les logiciels connus pour leurs failles de sécurité (privilégier Mozilla à Internet Explorer, par exemple), et de ne pas hésiter à y installer un antivirus et un firewall, quand bien même il en existe déjà sur le réseau. (…) »


01net., Traquez incognito le parcours de vos mails, 3 juin 2004, Arnaud Devillard

« (…) Vous saurez qu'envoyé à 14 h 10, le message a été lu à 16 h 32 le même jour, qu'il a été ouvert une fois, n'a pas été transféré, que Jean l'a lu en Ile-de-France à partir du réseau de son entreprise et qu'il utilise Mozilla sur Windows NT. Bien sûr, Jean ne saura rien de tout cela. (…) »

Cette article est critiqué dans : BlogZiNet, 01net. fait de la retape pour la traque par email, 4 juin 2004


Mai 2004

NetEconomie, Netscape 7.2 sera disponible cet été, 29 mai 2004, Jérôme Bouteiller

« (…) Baptisée Netscape 7.2, cette version sera basée sur le logiciel libre Mozilla 1.7 et intégrera quelques mises à jour de sécurité. Les mises à jour seront mineures mais témoigneront en tout cas de la relance de l'une des marques phares de l'internet des années 90, éclipsée par le couplage de Internet Explorer à Windows à partir de 1998. (…) »


Branchez-Vous!, La barre d'outils Ebay offre une protection contre les fraudes par courriel, 26 mai 2004, Jean-Charles Condo

La barre d'outils Ebay, un plugiciel compatible avec Internet Explorer et Netscape, pouvait jusqu'à maintenant être utilisée pour faire des recherches, recevoir des alertes ou suivre des articles vendus aux enchères, mais une nouvelle fonctionnalité de sécurité permettrait dorénavant aux membres d'Ebay de ne pas se laisser berner par les escroqueries par courriel de type « phishing ».


ITRmanager, Moteur de recherche sur Internet 4e partie : Microsoft à l'affût, 25 mai 2004

« (…) En 1995, quand Microsoft prend conscience un peu tardivement de l'importance d'Internet, Netscape est déjà devenu une star du Web et a équipé la quasi totalité des PC connectés au réseau des réseaux. Quelques mois plus tard, Microsoft lance Internet Explorer et reprend le contrôle de la situation. (…) »


Atelier.fr, Sous le soleil des nanotechnologies : avenir incertain, mais presque garanti… – Bulle ou révolution ?, 25 mai 2004, Jean de Chambure (Rédacteur en chef)

Les nanotechnologies vont entrer en Bourse

« (…) Cette future entrée en Bourse est perçue comme l'annonce imminente d'une nouvelle ère de paris boursiers, semblable à l'entrée en Bourse de Netscape qui ouvrait le bal des valorisations Internet. Est-ce le début d'une nouvelle bulle nano ? Pas si sûr. Les technologies sont complexes, et les potentiles bien réels… (…) »


JDN Solutions, Interview Alain Dagez (Interflora), 13 mai 2004, Yves Drothier

« Quelles technologies constituent la plate-forme du site d'Interflora ?
(…) En serveur Web, nous avions choisi Netscape en 96-97. Il s'agissait alors de la solution la plus intéressante pour faire fonctionner du JavaScript. Mais c'est en cours de migration vers du Java couplé avec le serveur Apache dans un souci d'indépendance avec le reste de la plate-forme mais aussi pour accroître l'évolutivité du site. (…)
Comment se passe la gestion des messages électroniques ?
On ne reçoit qu'un nombre raisonnable de courriers électroniques, le choix s'est donc porté sur Netscape Communicator. Finalement, c'est une bonne solution parce que la société est moins soumise au problème de virus que si nous avions opté pour celle de Microsoft. L'autre facteur justifiant ce choix, c'est que nous utilisions déjà Netscape. (…) »

JDNet, La licence GPL sur un logiciel libre n'est pas une demi-licence !, 12 mai 2004, Me Etienne Wéry

« (…) Avec le succès sont arrivées les tensions, et le mouvement s'est scindé :


01net., Red Hat se découvre devant les PC de bureau, 7 mai 2004, Frédéric Bordage (01 Informatique)

« L'éditeur investit à nouveau le poste utilisateur Linux. Ce marché pourrait dépasser celui des ordinateurs Mac OS dès cette année.

Red Hat Linux Desktop répond aux besoins standards des entreprises - bureautique avec Open-Office.org, messagerie avec Evolution, web avec Mozilla (…)

Selon tous les analystes, la croissance la plus importante des ventes Linux pour les cinq prochaines années viendra du poste utilisateur. Il y aura, dès cette année, davantage de PC sous Linux que sous Mac OS. »


JDN Développeurs, Les technologies multiplate-forme de XUL, 7 mai 2004, Xavier Borderie

« XUL n'a pas pour seul but de créer des interfaces au sein du navigateur de Mozilla, mais peut servir d'architecture pour construire de véritables applications portables. »

Avril 2004

ZDNet, Turbolinux 10 F, la distribution libre qui cohabite avec un « plug-in » Windows Media, 29 avr. 2004, Stephen Shankland et John Borland (CNET News.com)

« L'éditeur de cette distribution Linux, conçue au Japon, a acheté une licence Windows Media pour pouvoir décoder sous Linux des fichiers audio et vidéo au format de Microsoft. Il indique répondre à une demande de ses utilisateurs japonais. (…)

La distribution inclut d'autres produits propriétaires : le programme de lecture de DVD PowerDVD de CyberLink (qui ne contourne pas, c'est à souligner, la protection anticopie des DVD, le CSS) ; le lecteur audio Real Player de Real Networks pour décoder des fichiers MP3 ; et enfin le plug-in Flash de Macromedia pour le navigateur internet Mozilla.

Turbolinux 10 F sort au Japon à la fin du mois de mai, et sera commercialisée aux États-Unis le 30 juin pour 149 dollars. »

NetEconomie, Toolbar et P2P pour le nouveau MSN Messenger, 26 avr. 2004, Jérôme Bouteiller

« (…) Après avoir triomphé de Netscape en imposant sa domination sur le segment des navigateurs web, Microsoft n'entend pas laisser des éditeurs de logiciels de messagerie instantanée (AOL, Yahoo, ICQ, etc…) ou de barres d'outils (Encore Yahoo, Amazon et surtout Google) contester sa suprématie dans les logiciels et les services en ligne. Reste à savoir si ce nouveau couplage, certes optionnel, sera du goût des autorités européennes, désormais très stricte en cas d'abus de position dominante. »


Indexel, Netscape n'est pas mort !, 27 avr. 2004, DT

A nouveau dotée de moyens financiers, la nouvelle version du navigateur d'AOL innove en proposant une barre d'outils révolutionnaire (…)

« En réalité, Netscape n'est pas le deuxième navigateur du marché. Et c'est là toute l'ambiguïté de la situation. Cet honneur revient à Mozilla, la version Open Source de Netscape, supportée par Time Warner au travers d'une participation active dans la Fondation Mozilla. L'apparente générosité de Time Warner semble donc cacher un objectif très marketing : laisser la version Open Source (Mozilla) s'imposer sur le marché pour ensuite en tirer partie dans le but de relancer Netscape grâce à son image de marque. Reste que la version 7.2 de Netscape apportera de réelles nouveautés. Notamment au travers d'une « barre d'outils » au design original. (…) »


ZDNet, Dossier spécial : tout sur PHP 4 et PHP 5, 27 avril 2004, Carole Buret

« (…) Souvent considéré, à tort, comme un simple langage, PHP est une plate-forme de développement complète qui permet de créer des sites web dynamiques, mais aussi des services web, des scripts shell et des applications client-serveur grâce aux interfaces Flash et GTK.

Enfin, la sixième et dernière partie du dossier vous explique comment dépasser l'interface (…) HTML pour créer des fichiers Excel, Word et PDF. Nous vous montrons aussi comment utiliser Flash et GTK pour créer une interface graphique riche qui expose des classe PHP. Et bientôt, XUL de Mozilla. »


NetEconomie, Pour sa v4, ICQ veut attirer les développeurs tiers, 23 avr. 2004, Jérôme Bouteiller

« Propriété d'AOL depuis 1998, ICQ a compté plus de 175 millions d'utilisateurs. Mais faute de synergies avec AOL Instant Messenger et d'une politique de communication cohérente, la société a progressivement perdu ses parts de marché et séduirait aujourd'hui moins d'une dizaine de millions d'internautes chaque jour. Il est vrai que contrairement à Microsoft, AOL n'a jamais su s'imposer dans le logiciel malgré quelques pépites comme WinAMP, Netscape et bien sûr ICQ… »


ZDNet, Client riche : l'inévitable fusion des architectures client-serveur et web, 22 avr. 2004, Carole Buret

« (…) Le déploiement d'un client riche s'effectue à l'aide d'une simple URL au travers de mécanismes tels que Java Web Start chez Sun ou No-Touch Deployment chez Microsoft. Son exécution repose ensuite sur un socle tel que le framework .NET de Microsoft, le Java Runtime Environment de Sun, le navigateur Mozilla, etc.

Ce socle contient toutes les fonctions génériques utilisées par une application : sécurité, communication avec le serveur, cache de données locales, composants graphiques de l'interface, etc. On peut facilement le comparer à un navigateur internet très évolué. C'est d'ailleurs l'approche retenue pas Mozilla (navigateur Mozilla ou FireFox interprétant un fichier XUL), Adobe (lecteur Adobe Reader), et Macromedia (Flex et lecteur Flash). (…) »

ZDNet, Client riche : l'inévitable fusion des architectures client-serveur et web (2) : Vers des applications Windows et Linux sur mesure

« (…) Comme pour Java (JVM), la clé d'un déploiement aisé d'une application client riche est de disposer sur chaque poste utilisateur d'un socle d'exécution pré-déployé. Dans ce domaine, la navigateur Mozilla semble particulièrement bien positionné, aux côtés de Macromedia (lecteur Flash) et d'Adobe (Acrobat Reader) qui disposent déjà d'un parc installé conséquent. En revanche, Microsoft (.NET Framework) et Sun (Java Web Start + JRE) font le forcing et pourraient rapidement rattraper leurs concurrents. »


JDN Solutions, Mozilla entend faire de l'ombre à Longhorn, 21 avr. 2004, Antoine Crochet-Damais

« Dans un message publié il y a quelques jours, le directeur technique du projet Open Source a dévoilé une stratégie de développement visant à combiner les efforts de plusieurs initiatives Open Source pour mieux rivaliser avec Microsoft. (…) (traduction de Pascal Chevrel, contributeur au projet Mozilla)

« Cette annonce vise effectivement à renforcer les passerelles entre Mozilla et GNOME », commente Pascal Guimier, développeur indépendant et contributeur au sein du projet Mozilla. Selon lui, cette politique pourrait également faire figure de réaction suite à l'annonce de GNOME de se doter d'une API étendue exploitant les langages Mono et XAML (Microsoft) (…) »


AOL ressucite Netscape

Materiel.be, Netscape bientôt de retour, 22 avr. 2004, Steph B

« AOL avait fait part de sa décision en juillet dernier de mettre fin à l'aventure de Netscape, mais selon AOL le navigateur risque bien de renaître des ces cendres.

A l'époque, un accord entre Microsoft et AOL Time Warner semblait sonner la fin du navigateur. AOL Time Warner acceptait de proposer par défaut I.E. dans son offre pendant sept ans. Les équipes Netscape ont été réaffectées dans d'autres services dAOL ou au développement de Mozilla.org.

Un petit peu d'histoire : Dans les années 90, Netscape est un des navigateurs leader dans le monde de l'informatique ; il réussit son introduction en Bourse en 1995. La société se retrouve rachetée en 1998 par AOL au moment où Internet Explorer de Microsoft s'impose comme le principal concurrent. Dès lors, les ressources allouées par son nouveau propriétaire pour son développement ne cessent de diminuer.

Cette nouvelle version de Netscape s'appuierait sur la version 1.7 de Mozilla pour lancer la version 7.2 de Netscape qui comprendrait un navigateur, une messagerie, un lecteur de newsgroups, le logiciel Netscape Instant Messenger, un éditeur HTML, WinAMP et un nouveau système anti pop-up.

Netscape mène une campagne de recrutement active en ce moment, indique Jeremy Liew, le directeur général de la division AOL : Nous sommes mandatés et disposons d'un budget pour faire repartir Netscape dans une toute nouvelle direction, tout en restant concentrés sur sa position actuelle de navigateur n° 2 du marché, et de troisième portail en termes de fréquentation générale.

Même si les intentions de AOL sont louables, il sera sûrement difficile de ressusciter Netscape. Nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à l'équipe d'AOL face à la concurrence. »

ZDNet, Navigateur : vers une renaissance de Netscape ?, 21 avr. 2004, Ed Frauenheim (CNET News.com)

« (…) Le fournisseur de services internet AOL chercherait à revitaliser sa division Netscape, créatrice du navigateur web éponyme. Des offres d'emploi ont été postées sur une liste de diffusion spécialisée pour recruter des chargés de développement commercial. L'annonce précise que les candidats devront avoir de « l'expérience dans les domaines de la recherche, des navigateurs, des sites web orientés clients, des logiciels grand public, et dans l'authentification et la personnalisation ». Les postes à pourvoir sont basés aux États-Unis, dans l'État de l'Ohio.

« Netscape mène une campagne de recrutement active en ce moment », indique Jeremy Liew, le directeur général de la division dans le texte: « Nous sommes mandatés et disposons d'un budget pour faire repartir Netscape dans une toute nouvelle direction, tout en restant concentrés sur sa position actuelle de navigateur n° 2 du marché, et de troisième portail en termes de fréquentation générale. » (…)

Netscape revendique 19 millions de visiteurs uniques chaque mois sur son site, où le navigateur a été téléchargé 18 millions de fois au cours des 12 derniers mois, selon Jeremy Liew. (…)

Les équipes Netscape avaient alors été réaffectées dans d'autres services d'AOL ou au développement de Mozilla.org, version open source du navigateur. »

NetEconomie, AOL ressuscite Netscape et annonce une nouvelle version du navigateur, 21 avr. 2004, Jérôme Bouteiller

« AOL ressuscite Netscape et annonce une nouvelle version du navigateur

A la surprise générale, AOL a décidé de ressusciter Netscape et annonce une mise à jour du navigateur internet ainsi qu'une toolbar avec services géolocalisés. »

JDNet, En bref international : Netscape, Lindows, Computer Associates, IBM et LogicaCMG, 21 avr. 2004

« AOL recrute pour Netscape - Lindows veut s'introduire en bourse - Computer Associates licencie neuf personnes suite à l'enquête sur ses comptes 2003 - IBM poursuit la verticalisation de son offre - MCI (ex WorldCom) sort du chapitre 11.

Navigateur. AOL renforce son pôle Netscape. Dans un message publié lundi, Jeremy Liew, responsable de Nestcape.com, annonce la mise en œuvre d'une politique d'embauche. « Netscape est de nouveau en phase de développement, avec un mandat et un budget qui lui permettront de prendre une direction différente tout en restant centré sur son navigateur et son activité de portail », note-t-il. Cette information intervient quelques jours après l'annonce d'une nouvelle version du navigateur qui devrait être disponible dans les semaines prochaines. »

JDNet, En bref international : Utility computing, Netscape, virus, IBM et Manugistics, 20 avr. 2004

Utility computing : les studios DreamWorks et Warner Bros font appel à HP - AOL planche sur une mise à jour de Netscape - Deux nouvelles variantes de Netsky pointées du doigt - IBM et Manugistics combinent leurs offres sur le segment de la gestion de la chaîne logistique. (…)

« Navigateur. Après avoir envisagé de mettre un terme aux travaux de R&D autour de Netscape, AOL vient d'annoncer la sortie prochaine d'une nouvelle version du navigateur du même nom (7.2). Cette édition qui devrait être disponible d'ici la fin du mois de mai sera basée sur les travaux réalisés dans le cadre du projet Open Source Mozilla. Ce lancement s'inscrit dans une stratégie visant à réactiver la marque Netscape. Avec à la clef le lancement d'un nouveau service d'accès à Internet. »

Atelier groupe BNP Paribas, AOL sort Netscape d'outre-tombe Applications, 20 avr. 2004

« En juillet dernier, on le croyait définitivement enterré, et puis voilà que depuis quelques mois AOL redonne vie à Netscape. Au mois de décembre dernier, le fournisseur d'accès Internet ressortait la marque Netscape pour en faire un service Internet illimité bas débit et bas prix (offre de lancement : 1 dollar par mois).

Racheté en 1998 par AOL pour 4,2 milliards de dollars, Netscape est aujourd'hui l'objet de nouveaux projets. Une nouvelle version de son navigateur sera lancée le mois prochain : Netscape 7.2 est basée sur la version 1.7 de Mozilla, présentée en mars 2004, et comprend donc des fonctionnalités de navigateur bien entendu, mais aussi de messagerie électronique, de chat, et de blocage des pops-ups.

Plus intéressant, le produit « Netscape Desktop Navigator » est une barre d'outil qui livre des informations locales en fonction du code postal de l'utilisateur : météo, programmes de télévision, annuaire téléphonique, etc. Des services qui pourraient attirer bon nombre d'utilisateurs, mais auront du mal à concurrencer Internet Explorer, qui détient 95 % de parts de marché ! »

Branchez-Vous!, Semaine en bref : Netscape ressuscité, 17 avr. 2004, Jean-Charles Condo

« Après une mort annoncée l'été dernier lors du congédiement d'une cinquantaine de ses développeurs, voilà que Netscape pourrait revoir le jour. En effet, le fournisseur d'accès Internet AOL, propriétaire de Netscape depuis 1998, pourrait bientôt lancer une nouvelle version de ce fureteur.

Des observateurs estiment que la prochaine mouture de Netscape pourrait être basée sur la version 1.7 de Mozilla, qui est actuellement offerte en version bêta.

Netscape a été un synonyme de fureteur Web dès les débuts de l'Internet commercial avant d'être supplanté par Internet Explorer en 1999. »


Le Monde de l'informatique, Le W3C recommande DOM Level 3 Core, et DOM Load and Save, 9 avr. 2004, C.C.

« (…) Ces spécifications devraient, par la même occasion, mettre un terme à la légendaire incompatibilité entre les deux navigateurs Internet Explorer et Netscape/Mozilla, sur le traitement des données HTML et XML. »


Mozilla dans les PC Wal-Mart sous le système Linux, Sun Java Desktop System

JDN Solutions, Wal-Mart vend des PC sous Linux avec… Java Desktop System, 6 avr. 2004

« Commercialiser un PC avec Linux : pari fou il y a encore quelques années, le concept se concrétise. Et Sun en profite pour populariser son OS basé sur SuSE et GNOME.

(…) Les machines sont proposées à un prix variant de 298 dollars à 698 dollars sans écrans, avec les logiciels Star Office 7, la suite bureautique de Sun, la plate-forme Java 2, le navigateur Mozilla et l'outil de messagerie Evolution.(…) »

VNUnet, Wal-Mart propose une nouvelle alternative à Windows, 2 avr. 2004, Christophe Lagane

« En commercialisant des PC sous Java Desktop System, Wal-Mart offre à Sun une opportunité de diffuser son système d'exploitation grand public sur les PC de bureau.

Le géant américain de la distribution Wal-Mart commercialise, depuis le 31 mars 2004, une gamme de machines Microtel dont la particularité est d'être livrées avec le Java Desktop System (JDS) de Sun. Ce dernier est un environnement d'exploitation basé sur la distribution GNU/Linux Suse sous interface Gnome, accompagnée de la suite bureautique Star Office 7 de Sun (traitement de texte, tableur, présentation, agenda). On y retrouve également le navigateur Mozilla et son client e-mail. L'ensemble offre une configuration suffisante pour travailler et naviguer sur Internet indépendamment de Windows. Wal-Mart propose cinq modèles dont les tarifs s'étendent de 298 à 698 dollars, écran non inclus. (…)

Dans l'histoire le véritable gagnant est Sun qui trouve, avec Microtel et Wal-Mart, des partenaires pour commercialiser son système présenté l'année dernière. »

ZDNet, Les PC Java de Sun vendus par Wal-Mart aux États-Unis, 1er avr. 2004, Christophe Guillemin et Stephen Shankland (CNET News.com)

« Le numéro un mondial de la grande distribution croit dans les alternatives à Windows. Après LindowsOS, il met en avant le système hybride de Sun (Java Desktop System), lui-même dérivé de l'OS libre Suse Linux. (…)

Par ailleurs, Sun a bien entendu intégré sa suite bureautique Star Office dans le pack JDS. Pour le reste, on retrouve les applications « open source » incontournables telles que le navigateur Mozilla ou l'outil de messagerie Evolution. Enfin, toujours en partenariat avec Novell, également propriétaire de Ximian, JDS intègre un environnement graphique Gnome spécifique. (…) »


Mars 2004

ZDNet, CSS : gérer les différences de comportement entre Internet Explorer et Netscape, 31 mars 2004, Michael Meadhra (Builder.com)

« IE et Netscape n'interprètent pas de la même façon les parties flottantes des pages HTML définies dans une feuille de styles. Voici comment y remédier. (…) »


Le Figaro Entreprises, l'actualité du management, des carrières et de l'emploi, 29 mars 2004, Laurent Guez

« (…) En fait, cette affaire de vente liée de Windows Media ressemble à s'y méprendre à celle qui avait nourri le procès américain de Microsoft entre 1999 et 2002. A l'époque, il s'agissait du navigateur Internet Explorer qui était inclus dans Windows. Après une condamnation en première instance, Microsoft s'est bien débrouillé en appel. Aujourd'hui, Internet Explorer fait toujours partie de Windows et il a écrasé son concurrent d'alors, Netscape Navigator… (…)

Le calcul est simple : une amende de 497 millions d'euros, cela représente à peine 6 % des profits nets de Microsoft sur son dernier exercice. (…) »


01net., S. Odinot et A. Steinmann, (l'Ordinateur individuel) : « Des dispositifs antivirus seront implantés dans les nouveaux Pentium 4 et Athlon 64 », 29 mars 2004

« Guest13 : Vous parlez de sécurité Internet, mais vous ne mentionnez pas d'autre navigateur plus sécurisé que Internet Explorer… les autres sont-ils si mauvais que ça ?
Internet Explorer est livré en standard avec Windows XP, l'OS le plus répandu, c'est pourquoi nous ne parlons que de celui-ci. Les autres logiciels de navigation (Mozilla ou Opéra) sont tout aussi performants, mais sont bien moins utilisés par les utilisateurs de Windows XP. C'est l'unique raison qui nous pousse à ne pas ou peu en parler. La course entre les créateurs de virus et les éditeurs d'antivirus ne va pas cesser demain. Et quand un tout nouveau virus arrive sur Internet, il arrive qu'un PC, même s'il est bien protégé, soit attaqué avant que l'éditeur ait le temps de corriger ou d'améliorer son antivirus.
Guest16 : La sécurité du réseau Internet est-elle menacée par le récent vol de certaines parties du code source de Windows qui traîne sur de nombreux P2P ? Cela va-t-il entraîner l'apparition de nouveaux virus plus énervants que Blaster pour ne citer que lui ?
Nous avons regardé une partie du code source de Windows et le code ne concerne que certains morceaux des applications de Windows et non son cœur. De ce fait, il est probable que Internet Explorer soit plus souvent touché par les virus qu'auparavant, mais il est peu probable que les effets soient dramatiques à long terme.
hug35 : Opera est-il sécurisé comparé à Internet Explorer ?
Nous n'avons pas testé la sécurité des deux navigateurs, mais Opera semble moins touché par des problèmes de sécurité. Un problème de sécurité sur un navigateur n'est souvent qu'une faute de programmation du logiciel et comme un programmeur est un humain. (…)
bebercc99 : Je voudrais un bon logiciel pour bloquer les indésirables et les pubs qui deviennent de plus en plus encombrantes. Comment utiliser un firewall je ne comprend pas ?
Ce n'est pas le « travail » d'un firewall de bloquer les pop-up. Pour bloquer la pub, il est préférable d'utiliser un logiciel spécialisé comme Pop-up killer ou encore la barre de Google. Sinon, il est possible d'utiliser des navigateurs équipés de filtres anti-pub comme MyIE 2 ou Netcaptor, par exemple. Internet Explorer en sera équipé avec l'arrivée du pack SP2 (prévu pour la fin du mois de juin), destiné à corriger et améliorer tout Windows. »

La vie du net, Le Soir, Changer de PC sans souci, 27 mars 2004, Sébastien Exertier

« Sous Netscape, la tâche n'est guère plus compliquée. Ouvrez le menu « Signets » et choisissez « Gérer les signets ». Puis, dans la fenêtre « Signets », ouvrez le menu « Outils » et choisissez « Exporter ». Dans la boîte de dialogue, enfin, choisissez « Exporter fichier de signets ». Le fichier « bookmarks.html » sera copié dans le dossier de votre choix.

Sous Netscape, aucun assistant ne permet d'automatiser cette tâche. Il est tout de même possible de copier ses principaux cookies dans un fichier d'archivage pour les transférer. »


Sanctions européennes contre Microsoft

JDNet, L'histoire des démélés judiciaires de Microsoft, 25 mars 2004

« (…) 1998 : Netscape se lance dans un procès contre Microsoft : il l'accuse de lui avoir proposé un accord de non concurrence en échange d'un partage du marché des navigateurs.

La même année, les autorités de régulation européennes ouvrent une enquête sur Microsoft. En ligne de mire : la grande difficulté des acteurs du marché informatiques à fournir des logiciels compatibles avec Windows, faute de communications suffisantes autour du code source de ce dernier.

1999 : D'autres sociétés (Apple, Intel, etc.) emboîtent le pas à Netscape. Toutes accusent Microsoft d'abuser de sa position dominante sur le segment des systèmes d'exploitation pour tenter de s'imposer comme un acteur incontournable sur le terrain des outils logiciels.

En 1999, Eolas Technologies et l'Université de Californie déposent une plainte contre Microsoft : le litige porte sur une technologie brevetée par les deux plaignants, et qui aurait été incluse abusivement dans Internet Explorer.

2000 : Suite aux différents procès intentés aux Etats-Unis en 1998 et 1999, Microsoft est reconnu coupable d'avoir violé la loi antitrust américaine. Aux côtés des autorités fédérales, 18 états ont alors pris la suite de Netscape sur le ban des plaignants. La firme fait appel de cette décision.

2001 : Un accord à l'amiable est conclu entre Microsoft et la justice américaine. Microsoft échappe finalement au pire, c'est-à-dire à sa dislocation en plusieurs entités et la dissociation de Windows et d'IE.

La firme de Redmond décide en avril d'intégrer définitivement son logiciel multimédia (Media Player) à Windows… à la manière d'Internet Explorer en 1996. (…) »

LExpansion, La newsletter high-tech, 25 mars 2004, Benjamin Ferran

« (…) Pas question ici de juger, la larme à l'œil, le déclin de Netscape, écrasé par Explorer, et de tout régler par un gros chèque. En pleine bataille des formats multimédia, les mesures sont cette fois ancrées dans le présent. D'où l'injonction de la Commission de séparer Windows de Media Player. Ensuite, parce qu'il y a une différence flagrante d'approche entre l'Union Européenne et les États-Unis. Mario Monti veut « poser des principes clairs quant au comportement que devra avoir, dorénavant, une entreprise jouissant d'un tel pouvoir sur le marché ». Bref, ne plus se contenter simplement de réagir, avec des années de retard, mais prévenir le mal. (…) »

ZDNet, Connexion internet 56 Kbits : le TurboRTC débarque en France, 24 mars 2004, Christophe Guillemin

« (…) Ensuite ces données sont transmises au système de l'utilisateur et décompressées localement via un petit logiciel à installer sur l'ordinateur. Ce module, qui pèse moins d'un mégaoctet, se greffe sur le navigateur (Internet Explorer, Netscape, Mozilla ou Opera).

Le procédé est censé accélérer le surf jusqu'à cinq fois sa vitesse. Dans la pratique, c'est fortement variable et dépend bien entendu du contenu des pages web. D'après nos informations, la hot-line de Wanadoo a dû faire face à quelques mécontentements de la part des premiers utilisateurs, qui s'attendaient à une plus forte accélération. (…) »

24 heures, Microsoft va-t-il devoir changer de stratégie ?, 24 mars 2004, Nicolas Berlie

« L'éditeur a élevé la pratique du bundling au rang d'œuvre d'art. Celle-ci consiste à intégrer chaque nouveauté logicielle aux produits déjà existants. C'est de cette façon que Microsoft a pu imposer son navigateur Internet Explorer, parti à la traîne derrière Netscape. Quand on sait que Windows équipe 95 % des PC, on imagine avec quelle facilité Microsoft fait de ses nouveautés des standards de facto… Mais l'ordre de Bruxelles de découpler son lecteur multimédia de Windows crée un précédent : à l'avenir, les plaintes risquent de pleuvoir sur Microsoft, en référence à cette décision.(…)

Olivier Good, analyste à l'UBP, parle quant à lui de « non-événement » : « S'il a le choix, l'utilisateur lambda préférera toujours une version complète de Windows, c'est-à-dire qui comprenne Media Player. Il ne va pas se casser la tête. » »

Courrier international, L'Europe intransigeante face à Microsoft…, 23 mars 2004 (AFP)

« Mais Microsoft n'a pas le temps de se reposer sur ses lauriers. L'internet, ou le « world wide web », commence dans les années 1990 à devenir un outil quotidien et la société Netscape domine avec son logiciel de navigation Navigator.

En mai 1995, Bill Gates s'inquiète de la menace représentée par Netscape, et également des possibilités ouvertes par le langage Java de son concurrent Sun Microsystems, qui permet d'écrire des programmes capables de fonctionner sous n'importe quel système.

Microsoft ne ménage plus alors ses efforts pour protéger sa suprématie.

Après avoir échoué à faire rentrer Netscape dans le rang de ses partenaires en 1995, Microsoft introduit Internet Explorer à l'automne de cette année. Le logiciel est moins performant que Navigator mais il est gratuit.

Netscape n'a d'autre choix que de suivre et de distribuer gratuitement son logiciel début 1998.

C'est à l'automne 1998 que la justice américaine décide de traîner Microsoft devant les tribunaux.

Au procès, ses concurrents, notamment Intel, Apple et Sun, défilent pour témoigner des tactiques impitoyables du groupe pour tuer dans l'oeuf toute innovation qui lui ferait de l'ombre.

On y apprend également que Bill Gates en personne aurait proposé un marché au leader des services en ligne America Online pour « couler Netscape », une proposition qu'AOL ne peut pas refuser.

Microsoft échappe de peu au démantèlement en 2001 et finit par conclure à l'amiable avec le gouvernement américain. Décrié par ses concurrents, l'accord gère les pratiques commerciales de Microsoft mais ne parvient pas à casser sa domination sur le mode des logiciels. »

La-Croix.com, Microsoft redoute des sanctions, 23 mars 2004, Nathalie Lacube

« — Que reproche l'Union européenne a Microsoft ?

Or Windows (« fenêtres » en anglais) équipe 93 % à 95 % des micro-ordinateurs de la planète. À partir de là, les services de Mario Monti ont listé tous les marchés où Microsoft réduit ou élimine la concurrence au détriment des consommateurs européens.

2) Microsoft aurait évincé sur le marché le navigateur Internet de Netscape, Navigator, en dotant Windows du navigateur Explorer. (…)

Une amende de près de 500 millions d'euros ne causerait pas de grands dommages financiers au géant des logiciels. Les analystes estiment que Microsoft disposerait de 53 milliards d'euros de réserves disponibles en cash, soit l'équivalent du produit intérieur brut de la Bulgarie. (…) »

Le Monde de l'informatique, Bruxelles pourrait infliger une amende de 497 M€ à Microsoft, 23 fév. 2004

« Elle est aussi une goutte d'eau par rapport aux quelque 52 Md$ dont l'éditeur dispose en trésorerie et par rapport aux 750 M$ qu'il a accepté de payer à AOL Time Warner dans le cadre du procès antitrust initié par Netscape. »

La Libre Belgique, L'Europe ne cède pas devant Microsoft, 19 mars 2004, M.V.O. et M.Bu.

« Une allusion directe à Media Player, un logiciel de lecture audio et vidéo intégré par Microsoft à son système d'exploitation Windows au plus grand dépit de ses concurrents Real Player, Winamp ou Music Match, pour n'en citer que quelques-uns. Microsoft avait procédé exactement de la même façon avec son navigateur Internet Explorer il y a quelques années, balayant ainsi son concurrent Netscape.

« Et ils ne s'arrêteront pas là », prévient Ed Black, le président de la Computers & Communication Industry Association. « La prochaine version de Windows prévoit d'intégrer un moteur de recherche par exemple, histoire d'éliminer aussi la concurrence de Google. » »

Le Point, Informatique : Mario contre Bill, 18 mars 2004, Etienne Gernelle, n° 1644, page 88, 521 mots

« L'histoire se répète : à la fin des années 90, aux Etats-Unis, Microsoft avait été poursuivi pour avoir adjoint son navigateur Internet Explorer à Windows, étouffant ainsi son concurrent Navigator, de Netscape.

Le département de la Justice américain, un temps menaçant, s'est fait plus conciliant après l'élection de George W. Bush. « Parce que Microsoft a participé activement à sa campagne électorale », commente Ed Black, président de la Computer & Communications Industry Association, qui compte Oracle, Sun Microsystems ou encore Yahoo ! parmi ses membres. Là où l'administration américaine a renoncé, Mario Monti peut-il réussir ? « La Commission ne peut pas tout, c'est un combat de longue haleine, concède Ed Black. Mais le précédent européen serait précieux, il pourrait être utilisé dans le futur. D'autres actions sont en cours aux Etats-Unis et au Japon. » Pour Microsoft et son armée de juristes, la bataille continue »


LExpansion, Opera réussit son introduction en bourse, 11 mars 2004

« (…) Concepteur du troisième logiciel de navigation sur Internet après Explorer de Microsoft et Netscape d'AOL sur PC et d'un fureteur pour téléphones portables, Opera Software a levé 125 millions de couronnes norvégiennes, soit 14,4 millions d'euros. Le groupe ambitionne de devenir le numéro un des navigateurs sur téléphone portable. »


ZDNet, Apache : sécuriser les échanges avec mod_ssl, 9 mars 2004, Scott Robinson (Builder.com)

« (…) SSL a été inventé par Netscape. Il s'agit d'un protocole de sécurité créé spécifiquement pour protéger les transactions de commerce électronique sur le web. Son succès est phénoménal. Il se situe entre le protocole d'application (généralement HTTP) et le TCP/IP et permet de sécuriser les applications, notamment la messagerie électronique, les services d'annuaires, et même les transactions financières les plus personnalisées.(…) »


ZDNet, Tester vos pages web avec différents navigateurs, 9 mars 2004, Michael Meadhra (Builder.com)

« (…) Il est donc courant qu'un développeur web installe plusieurs navigateurs, tels que Internet Explorer, Netscape, Mozilla et Opera. Outre les versions actuelles de chacun de ces navigateurs, un bon système de tests doit également inclure plusieurs versions antérieures des principaux navigateurs. (…)

ZDNet, Tester vos pages web avec différents navigateurs (2) : Le problème avec IE


01net., Le PC Linux fait une percée en entreprise, 8 mars 2004, Rémi Langlet (Décision Micro)

« (…) Il n'en demeure pas moins qu'une migration Linux doit être soigneusement encadrée. « Une cellule de veille a été créée il y a plus de trois ans, afin d'anticiper l'essor de Linux et d'accompagner les premiers utilisateurs souhaitant migrer vers cet environnement. Linux nous permet d'envisager une fusion de la station de développement et du PC bureautique. Au préalable, il est toutefois indispensable de canaliser les attentes des utilisateurs, et de proposer une solution homogène et fiable. Le PC Linux que nous expérimentons actuellement dispose de plusieurs briques, qu'il s'agisse de Mozilla, de StarOffice 6, ou encore du client messagerie Evolution », poursuit André Castelli.

« Il faut prendre son temps et avancer progressivement. On peut tout à fait débuter en adoptant la suite OpenOffice et Mozilla avec Windows. Du point de vue fonctionnel, on couvre 90 % des besoins bureautiques des utilisateurs sans avoir à remettre à plat l'existant. Ce qui génère déjà d'importantes économies », confirme le consultant Nicolas Pettiaux. (…)

Un coût réduit

Le principal avantage du logiciel libre est évidemment son prix, théoriquement nul, même s'il faut généralement dans la pratique ajouter des frais de services (installation et maintenance). A défaut de pouvoir immédiatement mettre en place Linux, il est toujours possible d'utiliser des logiciels applicatifs open source, tels que la suite bureautique OpenOffice ou le navigateur Mozilla, fonctionnant également avec Windows. Une opération qui permet à l'entreprise de réduire déjà considérablement sa facture de licences logicielles. (…) »

Mozilla est aussi cité comme faisant partie de la distribution Linux de Sun, Sun Java Desktop System, à 78 euros HT.


01net., OpenSI ouvre la comptabilité, 4 mars 2004, Francisco Villacampa (Decision Micro)

« Speed.INFO sort un logiciel à code source libre permettant de calculer charges, produits, capitaux propres… Il manque toutefois de stabilité.

On connaissait déjà les PGI libres. Voici venu le premier logiciel de comptabilité sous licence GPL . Une nouveauté due au distributeur informatique Speed.INFO, qui a développé OpenSI. « C'est un logiciel de comptabilité générale qui requiert un navigateur Firebird ou Mozilla, compatible avec le dialecte XUL [XML User-interface Language, NDLR] », détaille Samuel Anzalone, associé de Speed.INFO. (…) »


Février 2004

La vie du net, Le Soir, Opera défie le ténor Microsoft, 27 févr. 2004 (avec AFP)

« Opera Software ne s'est pas désengagé du secteur des PC : plutôt qu'Explorer (Microsoft) ou Netscape (AOL), huit millions d'internautes utilisent son navigateur. (…)

Opera Software ne s'est pas désengagé du secteur des PC : plutôt qu'Explorer (Microsoft) ou Netscape (AOL), huit millions d'internautes utilisent son navigateur, téléchargeable gratuitement — ou pour 39 dollars dans une version sans publicité — et compatible avec la quasi totalité des systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux). (…) »


CourrierInternational.com, Internet nomade : le fureteur norvégien Opera défie le ténor Microsoft, 27 fév. 2004, Oslo, 26 fév. (AFP)

« (…) Opera Software ne s'est pas désengagé du secteur des PC : plutôt qu'Explorer (Microsoft) ou Netscape (AOL), 8 millions d'internautes utilisent son navigateur, téléchargeable gratuitement — ou pour 39 dollars dans une version sans publicité — et compatible avec la quasi totalité des systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux). (…) »


Les Echos, Kelkoo, nouvelle valeur Internet à la Bourse, 27 fév. 2004, page 15, de notre bureau de Bruxelles, Karl de Meyer

« (…) D'ailleurs, ce retour en grâce du secteur ne se limite pas à la France. A l'étranger, l'éditeur norvégien du navigateur Internet Opera (concurrent de Netscape et Internet Explorer) a annoncé sa mise sur le marché le 11 mars. (…) »


VNUnet, Les nouveaux St Paul de l'informatique, 25 fév. 2004, Marc Geoffroy

« (…) Ainsi de cette technicienne d'un service de support pour PC, qui souligne, ironique : « Je suis payée pour faire le support de la plate-forme Wintel. J'adore ne plus avoir à le faire à la maison. Mon mari m'a offert un Mac pour Noël en 2002, et les rares fois où j'allume un PC, c'est quand le matériel que je veux utiliser n'a qu'une interface Windows ou qu'un site Web que je dois voir utilise trop de code propriétaire de Microsoft pour fonctionner sous Mozilla ou Safari. » (…) »


pce.vnunet.fr, Procès antitrust : et si l'UE se trompait de combat ?, n° 140, Mars 2004, Fabrice Neuman, rédacteur en chef délégué

« (…) Le procès antitrust américain avait tourné autour de l'intégration d'Internet Explorer dans Windows qui avait, on s'en souvient, signé l'arrêt de mort de Netscape. (…) »


Libération, Yahoo a mis un moteur dans sa recherche, 21 fév. 2004, Christophe Alix

« (…) Objectif : amener les internautes à zapper Google. Une stratégie qui rappelle étrangement la manière dont Microsoft a mis fin à la domination du navigateur Netscape en intégrant son Internet Explorer au cœur de son système. »


Création de Mozilla Europe

Tribune de Genève, Mozilla part à l'assaut du marché européen, 23 fév. 2004

« Jusqu'alors confinée aux Etats-Unis, la fondation Mozilla vient d'ouvrir un bureau en Europe. Cette cellule locale (…)

(…) Tristan Nitot, président de Mozilla Europe et cofondateur du bureau européen, basé à Paris. (…)

Pour l'instant, six collaborateurs travaillent dans la nouvelle fondation. (…) En attendant de générer des revenus sur la base de services et conseils, la fondation Mozilla Europe compte sur les contributions financières des particuliers et des entreprises. L'équipe américaine a reçu 2 millions de dollars d'AOL. Le bureau européen travaille pour l'instant de manière totalement bénévole. »

01net., Confidentiel : (…) Création de Mozilla Europe, 23 fév. 2004, Décision Distribution

Logiciels libres : création de Mozilla Europe

« Organisation à but non lucratif, Mozilla Europe aura pour mission la promotion, l'aide au déploiement et le développement du navigateur libre Mozilla sur le continent. Le siège social de Mozilla Europe est établi à Paris. »

JDNet, En bref France, 19 fév. 2004

« Acteurs. Mozilla, héritière du premier navigateur largement utilisé sur Internet, Netscape, annonce le lancement du site web www.mozilla-europe.org et la création de l'organisation a but non lucratif Mozilla Europe, dont la vocation est de promouvoir et développer les logiciels mozilla dans cette région du monde, tout en favorisant leur déploiement. Ces logiciels incluent en particulier le navigateur Web Mozilla 1.6. Cette organisation a été créée par deux contributeurs de longue date de Mozilla, Peter Van der Beken et Tristan Nitot. »

LesInfos.com, Mozilla prend pied en Europe, 18 fév. 2004

« La Mozilla Foundation et les contributeurs européens au projet Mozilla ont annoncé le lancement du site Web www.mozilla-europe.org et de l'organisation a but non lucratif Mozilla Europe. Cette dernière a pour vocation de promouvoir et de développer les logiciels Mozilla en Europe, tout en favorisant leur déploiement. Ces logiciels incluent en particulier le navigateur Web Mozilla 1.6. Ce site Web a été lancé simultanément en quatre langues (français, allemand, anglais et espagnol). D'autres traductions devraient suivre prochainement avec le néerlandais, l'italien et le slovaque. »

VNUnet, Mozilla implante une fondation en Europe, 18 fév. 2004, Christophe Lagane

« Développer localement les logiciels Mozilla afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises européennes, telle est la mission de la fondation européenne Mozilla, créée par deux anciens de Netscape.

Jusqu'alors confinée aux Etats-Unis, la fondation Mozilla vient d'ouvrir un bureau en Europe. Cette cellule locale (…)

Même si l'on perçoit bien la volonté de la fondation Mozilla de mieux pénétrer le marché européen, la localisation européenne était-elle indispensable pour autant ? (…) Tristan Nitot, président de Mozilla Europe et cofondateur du bureau européen avec Peter Van der Beken.

Ces anciens salariés de Netscape/AOL sont épaulés par quatre autres collaborateurs. (…) En attendant de générer des revenus sur la base de services et conseils, la fondation Mozilla Europe compte sur les contributions financières des particuliers et des entreprises. Si l'équipe américaine a reçu 2 millions de dollars de la part d'AOL, le bureau européen travaille pour le moment de manière totalement bénévole. »

01net., Business en bref : Elargissement européen pour Mozilla, 17 fév. 2004

« Le navigateur dispose désormais d'un site officiel en français, anglais, allemand et espagnol. La fondation Mozilla vient en effet d'annoncer la création de Mozilla Europe et de son site mozilla-europe.org. Objectif : y assurer la promotion de ses technologies. Basé à Paris, Mozilla Europe est dirigé par Tristan Nitot, un Français un temps responsable de la commercialisation dans l'Hexagone des produits iPlanet, issus de l'accord entre Sun et Netscape. »

ZDNet, Mozilla Europe lance son site de développement collaboratif, 17 fév. 2004, Christophe Guillemin étoileétoile

« La version européenne de la Mozilla Foundation a ouvert son site collaboratif pour encourager les contributions de développeurs du Vieux Continent. L'association Mozilla Europe va également promouvoir le navigateur auprès des entreprises et administrations.

« L'Europe est un réservoir inexploité de développeurs et d'utilisateur de Mozilla », explique à ZDNet Tristan Nitot, président de l'association. « La communauté de développeurs de Mozilla est très éparpillée en Europe à cause de la barrière de la langue, nous proposons de la rassembler ». Le site est donc lancé simultanément en quatre langues (français, allemand, anglais et espagnol). « D'autres traductions suivront prochainement avec le néerlandais, l'italien et le slovaque », précise l'association.

« Notre objectif est de promouvoir Mozilla auprès des entreprises et administrations. Le bouche à oreille fonctionne quant à lui déjà très bien auprès des utilisateurs finaux », indique Tristan Nitot. Selon lui, l'association a déjà noué des contacts avec plusieurs ministères et PME.

Mozilla Europe a été créée par Peter Van der Beken et Tristan Nitot, deux contributeurs Mozilla et anciens employés de Netscape. « Nous avons été licenciés en juillet 2003, mais souhaitions continuer à travailler sur Mozilla. Or, AOL a versé deux millions de dollars pour la Mozilla Foundation aux États-Unis, mais rien pour l'Europe. Nous avons donc opté pour une structure de bénévoles après avoir obtenu le droit d'exploiter la marque en Europe auprès de la Mozilla Foundation », précise Nitot. « L'ensemble des contributions européennes iront à la Mozilla Foundation. »

À terme, Mozilla Europe compte embaucher. « Dès que nous aurons des revenus issus de dons pour soutenir le projet, puis des contrats de services de conseil en déploiement et de support technique, que nous espérons décrocher », conclut-il. »

NetEconomie, Mozilla va-t-il imposer son navigateur web en Europe ?, 17 fév. 2004, Ariane Beky

« The Mozilla Foundation, ouverte aux Etats-Unis en juillet 2003 grâce au soutien de la division Netscape d'America Online, a annoncé mardi le lancement officiel de Mozilla Europe, à la fois association à but non lucratif et site Internet d'informations sur le navigateur web « open source » Mozilla et ses dérivés (www.mozilla-europe.org). (…)

Mozilla va-t-il devenir l'alternative rêvée du très propriétaire et très dominant navigateur Internet Explorer de Microsoft ?

En France, par exemple, entre novembre et décembre 2003, bien que le navigateur MS Internet Explorer ait enregistré une baisse de 1 point, à travers lui ont transité 95% des visites web (Panorama Médiamétrie-eStat/@position) !

Face à cette domination d'Internet Explorer et de l'OS de Microsoft (Windows) sur le marché du software et de l'Internet, le Président de Mozilla Europe reste optimiste et précise ses objectifs : (…) »


Bénéfice.net, Le Carrefour jeunesse-emploi LaSalle opte pour le logiciel libre, 17 fév. 2004

« (…) Pour Benoit de Ligneris, fondateur de Révolution Linux et concepteur de la distribution québécoise ÉduLinux, « ÉduLinux, Mozilla et Open Office ont ainsi remplacé Windows, Internet Explorer et la suite Microsoft Office sur leurs postes de travail et dans leurs habitudes. (…) »


Sortie de Firefox 0.8

01net., Informatique pro en bref, Le navigateur de Mozilla renaît de ses cendres, 16 fév. 2004, Décision Micro

« Il y eut d'abord Phoenix. Puis Firebird. Et maintenant Firefox. Le navigateur léger issu de Mozilla vient à nouveau de changer de nom. Parmi les améliorations de la version 0.8, une refonte du gestionnaire de téléchargement, une installation simplifiée sur Windows et la gestion améliorée des signets. La sortie de Firefox 0.8 s'accompagne d'une nouvelle version du client de mail, Thunderbird 0.5, qui propose, entre autres, une meilleure compatibilité avec les annuaires LDAP. »

JDNet Développeurs, L'actualité de la semaine du 9 février en bref : Le navigateur libre Firebird devient Firefox, 10 fév. 2004

« Une nouvelle version (0.8) et un nouveau nom pour le navigateur Firefox (ex-Firebird, lui-même ex-Phoenix) sont la plus importante annonce du projet Mozilla. Firefox est le fer de lance des applications développées par Mozilla, et l'un des navigateurs les plus avancés disponibles à l'heure actuelle. A noter pour cette version 0.8, un installateur Windows qui devrait faciliter sa propagation, et simplifier l'installation de plug-ins. »

Branchez-Vous!, Fondation Mozilla : Firebird change de nom et continue d'évoluer, 10 fév. 2004, Michel Dumais

« Face aux pressions provenant d'un autre groupe OpenSource, la fondation Mozilla change le nom du fureteur Firebird en celui de FireFox tout en améliorant grandement un produit déjà à la fine pointe de la technologie. (…) »


Le Matin, Créer en veraion Mac, Construire son site Etape 14 : Conseils pour les adeptes de la Pomme croquée, 7 fév. 2004, Sébastien Exertier

« (…) Certains navigateurs proposent aussi leur propre éditeur, c'est le cas de Netscape, avec sa très riche fonction « Composer », ou encore de Mozilla. (…) »


VNUnet, SVM Mac, Omniweb 5 : le pro de l'Internet ?, 6 fév. 2004, Marc Geoffroy

« Actuellement en développement, la cinquième déclinaison d'OmniWeb creuse l'écart avec les autres fureteurs pour Mac. Et pourtant ils sont nombreux : Opera, Chimera/Camino, Netscape/Mozilla, Safari, sans oublier Internet Explorer ou même iCab. (…) »


VNUnet, SVM Mac, Panther, proie exclusive de Safari 1.2, 5 fév. 2004, Marc Geoffroy

« (…) Toutefois, pour ce qui est des fonctionnalités, Safari n'a rien d'une application professionnelle : sur Mac, la référence serait plutôt OmniWeb, dont la version 5 est en phase de préparation et devrait être commercialisée courant avril. Mais le logiciel, payant, ne concurrencera pas Safari sur les mêmes terres. Restent aussi Camino, Opera ou Netscape, mais avec une vitesse de navigation inférieure à celle de Safari. (…) »


JDNet, La société de service IdealX identifie dix logiciels Open Source incontournables, 2 fév. 2004, Fabrice Deblock

Voir BlogZiNet, Mozilla parmi les 8 logiciels open source prometteurs d'IdealX, 1er fév. 2004


Janvier 2004

JDNet, Baromètre : navigateurs Web et systèmes d'exploitation du poste de travail, paru le 31 janv. et daté du 2 fév. 2004, Philippine Arnal

« Autre hausse constatée auprès de notre lectorat, celle de la part de Netscape – malgré l'arrêt du développement de Navigator. Mozilla, son successeur désigné, émerge ensuite de la jungle des navigateurs alternatifs – citons Opera, Safari (Mac) ou Konqueror (Linux) comme autres exemples. »

Voir BlogZiNet, Les navigateurs des lecteurs du JDNet : 80 % capables de lire les standards du Web, 31 janv. 2004


LeFigaro, Surfer incognito sur Internet, 30 janv. 2004, Didier Sanz

« Le saviez-vous ? Chaque fois que vous consultez un serveur Web, votre logiciel de navigation lui fournit spontanément plusieurs informations vous concernant. D'abord l'adresse IP qui sert à établir la con nexion et à identifier votre ordinateur, puis le nom du navigateur (Internet Explorer, Netscape, Safari, etc.) et du système d'exploitation que vous utilisez (Windows, Unix, Mac OS), et enfin le lien que vous avez cliqué pour arriver sur la page en question. (…) »


01net., Les clients riches XML remplaceront-ils les interfaces HTML ?, 23 janv. 2004, Frédéric Bordage (01 Informatique)

« Le navigateur Mozilla s'appuie sur XUL, un jeu de composants graphiques prédéveloppés, et un interpréteur. L'ensemble de ces briques est installé une seule fois avec le navigateur sur le poste client. Le déploiement d'une nouvelle application XUL ne nécessite donc qu'un simple clic sur une URL. La création du fichier XUL décrivant l'application peut s'effectuer dynamiquement côté serveur à l'aide de n'importe quel langage ­ ASP, PHP, JSP, Perl, etc. « XUL est une technologie fantastique pour faire du client riche. Il suffit de tester le navigateur de CFMentor, qui interface les services web d'Amazon, pour s'en convaincre. Cette démonstration donne une idée de ce que pourrait être l'utilisation de XAML dans Internet Explorer 7 », analyse Didier Girard. « C'est pourquoi XUL n'aura un bel avenir que s'il parvient à être intégré dans J2SE [Java 2 Platform, Standard Edition ­ NDLR] », estime Sami Jaber, consultant chez Valtech. »


JDNet Développeurs, Plaidoyer pour les standards Web, 22 janv. 2004, Xavier Borderie

« (…) Malgré les efforts d'autres navigateurs, comme Mozilla/FireBird, Opera ou Safari, il y aura toujours des sites conçus sans attention aux standards du W3C. (…) »

Voir BlogZiNet, JDNet évangélise en faveur du W3C, 23 janv. 2004


JDNet, Mozilla légitimé par Oracle, 20 janv. 2004, Antoine Crochet-Damais

« (…) Le retour de Mozilla ?

Pour beaucoup d'observateurs, Mozilla apparaît aujourd'hui comme l'une des alternatives les plus sérieuses à Internet Explorer (IE). Rappelons que le projet Open Source Mozilla est issu de la libération en 1998 du code source de Netscape (version 5), navigateur qui avait accompagné le décollage du Web avant de se faire détrôner par IE, suite notamment à l'intégration de ce dernier à Windows à partir de 1995. Fruit d'un historique de plusieurs années, Mozilla est donc loin de sortir de nulle part. (…) »


Sortie de Mozilla 1.6

Micro Hebdo, Nouvelle attaque de Mozilla, 5 fév. 2004, n° 303, p. 11

Mis en ligne sous : MOZILLA 1.6, DE THE MOZILLA PROJECT
01net., Mozilla 1.6, de The Mozilla Project : nouvelle attaque du challenger, 19 fév. 2004, La rédaction, Micro Hebdo

« Mois après mois, Mozilla grignote des parts de marché sur Internet Explorer. Avec cette nouvelle version, le logiciel gratuit s'attaque à Outlook Express. De nouvelles fonctions ont fait leur apparition : ajout du filtre anti-spam, étiquettes pour trier les courriers. En allant dans le menu Tools, on peut aussi gérer l'affichage des pop-up ou l'enregistrement des cookies. » [spam et cookies sont définis]

L'avis de la rédaction

On aime
Le gestionnaire de courriels plus clair, l'intégration d'un logiciel de tchate.
On n'aime pas
L'absence d'une traduction française correcte, l'absence d'annuaire pour trouver les salons de tchate.

Mention Bien

voir Micro Hebdo, Phoenix, de Mozilla.org : Un petit nouveau dans la navigation, 13 mars 2003, n° 256

VNUnet, Les télégrammes du jour : la suite Web Mozilla sort en version 1.6, 20 janv. 2004

« La nouvelle suite Mozilla 1.6 intègre notamment un outil antispam.

Mozilla.org vient de finaliser une nouvelle mouture (la 1.6) de la suite Web Mozilla, de plus en plus appréciée des internautes et respectueuse des standards édictés par le W3C… »

LeMondeInformatique, Mozilla lance la version 1.6 de son navigateur et va collaborer avec Oracle, 19 janv.2004, C.B.

Bon résumé de la situation des principaux projets de la fondation Mozilla.

Branchez-Vous!, Nouvelle mouture de la suite Mozilla, 19 janv. 2004, Michel Dumais

« Le fureteur Mozilla se veut toujours un ardent défenseur des normes libres et ouvertes. (…)

Cependant, les internautes auraient tout intérêt à jeter un coup d'œil à l'application de courriel, le joyau caché de cette suite bureautique. En effet, cette application intègre une des meilleures technologies antipourriel qui soit sur le marché. (…) »


LExpansion.com, Microsoft modifie le code de Windows pour satisfaire la justice, 16 janv. 2004

« (…) Dès mars, grâce à une mise à jour de Windows XP, la fonction « Shop for music Online » n'appellera plus, par défaut, le navigateur Internet maison de Microsoft. Pour acheter de la musique, l'utilisateur pourra donc, s'il le veut, utiliser Opera ou Mozilla à la place d'Internet Explorer. (…) »


Le Monde, Etats et entreprises peinent à organiser la lutte contre le spam, 13 janv. 2004, Stéphane Foucart

« De nombreux logiciels de filtrage du spam sont disponibles et s'intègrent à la plupart des programmes de messageries disponibles. Ces systèmes comprennent généralement des modules d'apprentissage et sont capables, au terme de quelques jours, de reconnaître – avec plus ou moins de réussite – les caractéristiques des messages non sollicités (récurrence de certains mots, nombre de destinataires, etc.). La dernière version du logiciel de messagerie de Microsoft, Outlook 2003, comprend ainsi en série un filtre semblable, de même que les dernières versions de son concurrent phare, le logiciel libre Mozilla – qui présente l'avantage d'être gratuit. »


JDNet, Le vent du changement, tribune publiée par Alain Lefebvre le 8 janv. 2004

« (…) Alors, dans cette perspective, quels sont les 10 événements marquants de cette année qui appartient déjà au passé ? (…)

8. consolidation de l'open source

Même s'il y a peu de projets qui connaissent la notoriété et une diffusion large, l'open source est devenue une réalité incontournable et pas seulement à propos de Linux. Mozilla et Open Office (pour citer autre chose que les incontournables PHP, Jboss ou Apache) sont désormais considérés comme des logiciels top-niveau au-delà de leur argument prix.

C'est même du côté de la suite Mozilla, et de ses projets dérivés comme Firebird, que l'innovation continue en ce qui concerne les navigateurs Web. Et heureusement car s'il fallait compter sur les acteurs dominants (…) »


Valid HTML 4.01!Valide en HTML 4.01 Strict


BlogZiNet  | Mozinet – accueil | Changer de navigateurInternet | Lexique | Plan du site