Les outils pour bien naviguer sur le Web et communiquer par Internet
Mozinet
Dernière mise à jour de la page
le 29 décembre 2003
Sujets d'actualité

Actualité de novembre 2003

 

Tous les liens pointant vers un site extérieur s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre.
Les utilisateurs d'Opera peuvent utiliser une feuille de style alternative rendant leur lecture plus agréable : menu View > Style > special Opera
Patch de sécurité IE
Surcouches d'IE
Mozilla
Indépendants
Naviguer et communiquer Actualité des navigateurs

Logiciel / Plug-in
Winamp 5RC 8 | 29/11/2003

Le lecteur multimédia Winamp 5 (car reprenant le meilleur de Winamp 2 et 3, la version quatre étant sacrifiée dans l'addition) s'approche de sa version finale. Les versions bêta de test s'enchaînent (mais ne se suivent pas). Depuis le 19 novembre, Winamp 5RC 8 est disponible.

Vous trouverez par exemple, des liens de téléchargement chez Clubic où vous trouverez la version Full (4,1 Mo) et la version Lite pesant seulement 664 Ko.

Clubic, DivX 5.11 et Winamp 5 RC 8 sont disponibles, 20 nov. 2003, Vincent

Economie
Une nouvelle bulle Internet ? | 25/11/2003

Le Figaro Economie se demande si la modestie des grands patrons de la nouvelle économie, alors qu'ils affichent des millions de dollars de profit, est le signe d'une nouvelle bulle spéculative des valeurs de la nouvelle économie.

Amazon, boutique en ligne, affiche « un bénéfice net de 15,7 millions de dollars contre une perte de 35 millions de dollars sur la même période en 2002 », eBay, numéro un des enchères en ligne, peut se vanter d'un « bénéfice record de 103,3 millions de dollars soit une hausse frôlant les 70 % », et le portail Yahoo! brille avec le « doublement de son bénéfice net au troisième trimestre avec une forte hausse de son chiffre d'affaires : 356,8 millions de dollars contre 248,8 millions sur la même période de l'année précédente. » Pourtant, leurs patrons « sont peu enthousiastes sur les perspectives de croissance de leurs bénéfices en 2004. »

Ce contraste entre les résultats affichés et une modestie inhabituelle du discours étonne. « Il pourrait bien trouver sa source dans une inquiétude de plus en plus tenace face à une éventuelle bulle spéculative s'organisant autour des valeurs du Net. »

Avec une croissance du Nasdaq triple de celle du Dow Jones, des capitalisations boursières indécentes par rapport aux entreprises de l'économie traditionnelle et une multiplication par six du prix des actions depuis un an, un emballement, qui rappelle de mauvais souvenir à ceux qui ne se sont pas retirés des valeurs Internet avant le printemps 2000, se profilerait-il ? Des records pourraient ainsi être atteints avec l'entrée en bourse de Google, le leader de la recherche sur le Web, sa valeur est estimée à 15 milliards de dollars alors que sa valeur boursière pourrait en atteindre 100 avec la mise aux enchère en ligne des titres envisagée par la direction de la start-up miraculeuse.

Cependant, les analystes font remarquer que les hausses n'atteignent pas les sommets de mars 2000 et que la valorisation ne serait pas artificielle mais adossée à un dynamisme réel du secteur high-tech américain. La rumeur du gonflement d'une bulle pourrait pourtant pousser les investisseurs échaudés à prendre leur bénéfices.

Le Figaro, La menace d'une nouvelle bulle spéculative, 25 nov. 2003, Christophe Doré
Voir aussi dans Le Figaro Economie du 25 novembre 2003 par Christophe Doré :

FAI / R&D
Le 100 Mbps à 30 € | 20/11/2003

Et non ! Ce n'est pas pour vous, sauf si vous habitez dans l'agglomération de Pau. La communauté d'agglomération a mis en place un réseau à très haut débit en fibres optiques piloté par Pau Broadband Country (PCB). Le projet vise le développement économique pourtant Jean Arriau, vice-Président de la communauté d'agglomération précise que « le pari est risqué, le choix audacieux et le modèle économique reste à préciser ».

Une solution full Gigabit éthernet a été retenue. « Son déploiement sera progressif : il couvrira d'abord la communauté d'agglomération Pau Pyrénées avant une interconnexion avec Bayonne dans la perspective d'une boucle d'accès départementale ». Le groupe Sagem a décroché la « concession d'opérateur neutre » à travers sa filiale à 100 %, La Paloise des Très hauts Débits. Sagem a investi 16 millions d'euros dans l'affaire. Les investissements se montent au total à 35 millions d'euros.

D'ici le lancement commercial prévu en avril 2004, 45 000 foyers seront connectés sur une agglomération comptant 150 000 habitants. L'offre commerciale comprendra une set-up box délivrant des services « voix, data et télévision » et sera proposée aux premier foyers raccordés au prix canon de 30 euros par mois pour un accès Internet « 100 méga ». Pour en savoir plus sur les objectifs du projet et l'édification de Pau Cité Multimédia, une technopôle TIC-informatique, consultez l'article du JDNet.

JDNet, Pau Broadband Country: levée de rideau officielle, 17 nov. 2003, Philippe Guerrier
Source : zone:hd, 100 Mbps pour 30€/mois ! (19/11/03) NeoGba

Justice / Cybercommerce
Wanted Pere-Noel | 20/11/2003

« C'est méchant un renne ! » a pu se dire le président du tribunal correctionnel de St-Etienne en constatant l'absence du principal accusé lors du prononcé du jugement de l'affaire Pere-Noel.fr. Ca ne l'a pas empêché de condamner Alexandre Fur, l'ancien PDG de l'entreprise de commerce en ligne (en liquidation judiciaire), Pere-Noel.fr, à 30 mois de prison ferme et 36 000 euros d'amende. A St-Etienne, on ne rigole pas avec les coupables de « publicité mensongère, tromperie, entrave à l'exercice de la profession d'inspecteur du travail et refus de communiquer des documents à la Direction générale de la consommation, concurrence et répression des fraudes ». Un mandat d'arrêt a aussi été délivré à l'audience à son encontre. Le Pere-Noel est maintenant recherché pour être conduit en prison.

Son frère Grégoire Fur, ex-directeur général, du cybermarchand, honte de la profession, a été condamné à six mois de prison pour « entrave à l'exercice de la profession d'inspecteur du travail ». Alors que 1 270 internautes lésés s'étaient plaints auprès du procureur de la République l'année passée, 250 s'étant constitués partie civile se sont vus alloués des dommages-intérêts, comme l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui a elle obtenue 12 000 euros en réparation du préjudice collectif.


Logiciel / Plug-in
Winamp 5 RC2 | 19/11/2003

Après deux versions bêta, le futur Winamp 5 est disponible dans une nouvelle version intitulée RC2. Cette bizarrerie d'incrémentation des numéros de préversion est sans doute faite pour faire parler les curieux alors que son éditeur, Nullsoft (AOL / Time Warner), délivre la version bêta finale de Winamp 5 en phase de test.


Mozilla
Mozilla.org adopte son nouveau design | 14/11/2003

Tout nouveau, tout beau ! Le site officelle de la fondation Mozilla, mozilla.org, a enfin adopté le nouveau design qui attendait les réactions en version bêta depuis le 15 octobre dernier. Cette nouvelle version qui se veut plus « end user frendly » avant été lancé à l'occasion de la triple sortie de la suite Mozilla 1.5 et des clients léger Mozilla Firebird et Thunderbird

The Mozilla Foundation, Mozilla Web Site Project, 13 nov. 2003
Source : MozillaZine-fr, Le nouveau site mozilla.org est lancé, 13 nov. 2003, traduction de l'article original de MozillaZine US

Patch pour Windows
Correctif des plantages de Win2000 au redémarrage | 08/11/2003

Microsoft publie un correctif pour un problème sur Windows 2000 décrit en août. « Lors de son redémarrage, il se peut que votre ordinateur cesse de répondre quand il tente de monter un volume formaté selon le système de fichiers NTFS. » Si pendant cette opération le journal USN (Update Sequence Number) devient plein à cause d'un grand nombre de fichiers modifiés sur le volume, Windows n'effectue pas l'opération de montage correctement. Le patch nécessite Windows 2000 Service Pack 3.

Détails du téléchargement : Mise à jour Microsoft Windows 2000 : KB820888 (462 Ko), 6 nov. 2003
TousLesDrivers.com, Votre Windows 2000 plante au redémarrage ?, 7 nov. 2003, Julien

La même page regroupe les dépêches publiées le même mois

Mac OS X
AppMac wKiosk abandonne Mozilla pour Safari | 02/12/2003

Hier la société française AppMac Software (filiale d'adnXgroup, SARL fondée en 2001 immatriculée à Lyon) d'édition de logiciels pour Macintosh, a sortie la version 3.0 de wKiosk son navigateur sécurisé en mode kiosque. C'est un navigateur plein écran destiné aux bornes Internet des lieux publics. Jusqu'à la précédente version 2.2.2 wKiosk utilisait, Gecko le moteur d'affichage de Mozilla toujours le seul disponible pour Mac OS X 10.2. Avec Mac OS X 10.3 Panther, c'est le moteur développé en open source par Apple, le WebCore de Safari qui est intégré à wKiosk 3.0. Il faut croire que leur opinion a évolué depuis la rédaction des FAQ où il est encore écrit qu'« mais il faut savoir que le moteur de Safari n'est pas encore parfait. Nous pensons que le moteur de Gecko de Netscape est meilleur actuellement pour l'affichage de pages web et la compatibilité avec tous les sites internet. »

On y apprend aussi qu'en « août, le logiciel webkiosk (aussi apellé InternetKiosk) de la société iToast a été racheté par appMac. appMac offrira une mise à jour gratuite de wKiosk 3.0 pour les utilisateurs de webKiosk. Envoyez simplement dans ce cas un email avec le numéro de série que vous aviez recu de la société iToast. »

Dans wKiosk 3.0, de nouvelles options ont ét ajoutées à l'interface, ainsi que de nouvelles options de sécurité. Une amélioration du téléchargement et un gestionnaire de pop-up ont aussi été ajoutés et la gestion de la fenêtre et des onglet devrait être meilleure. AppMac se prévaut de l'utilisation de son wKiosk par des universités françaises et américaines sur des kiosques Internet publiques. La version initiale estt en anglais et une version française est annoncée. le navigateur wKiosk coûte US$149 pour la version standard et US$299 pour la version Pro.

La société adnX Software du même groupe a elle aussi sortie une version de son logiciel KidsBrowser basé sur Safari, pour Panther. La version 1.0, de ce navigateur spécialisé pour enfants qui les empêchent de farfouiller dans le système Mac, est disponible depuis le 28 novembre pour US$29 et en version d'essai

Digit Magazine, AppMac releases wKiosk Browser 3.0, 2 déc. 2003, Peter Cohen

Mac OS
Votre site sur Safari sur Mac OS X | 31/12/2003

Vous êtes développeur et vous n'avez pas de Mac OS X sous la main pour admirer vos réalisations sur le navigateur d'Apple, Safari ? Réjouissez-vous le site Danvine.com vous propose une capture gratuite de votre page dans Safari. Il vous faudra attendre que votre requête arrive en tête de file d'attente. Spécifications : Apple iMac DV, Mac OS 10.3.1 Panther, Safari 1.1 (v100), résolution 24 bit 1024x768.

Il serait intéressant de connaître les réglages du navigateur car cette page passe très mal (PNG 58 Ko) alors que la page de Mozilla Firebird passe très bien (PNG 213 Ko) – bien mieux que sous le monopolistique IE… pour Windows. Voyez le rendu de la page d'OpenWeb (PNG 208 Ko).

Glazblog, Test your site in Safari even w/o a mac, 30 nov. 2003, Daniel Glazman

Surcouche d'IE
MyIE2 0.9.10 | 30/10/2003

Le premier millésime de MyIE2 0.9 est disponible en français chez Ldfa.net avec une liste des changements appréciable.

Description et adresses de téléchargement sur notre fiche MyIE2


Vulérabilité d'IE
IE encore exposé | 27/11/2003

Malgré ou à cause de la nouvelle politique de Microsoft de publication mensuelle de ses patches de sécurité, cinq nouvelles vulnérabilités critiques non corrigées dans Internet Explorer ont été dévoilées. Le site anglo-saxon spécialisé Secunia les décrie comme « Extremely critical. » Ce sont des variantes de vulnérabilités critiques soi-disant corrigées et elle pourrait bien « être exploitées par un attaquant ou un ver/virus afin d'exécuter un fichier malicieux sur une machine vulnérable via une simple page web ».

Les versions 5.01, 5.5 et 6 d'Internet Explorer sont concernées et la solution préconisée est de désactiver l'Active Scripting dans les options de sécurité (Outils > Options Internet > Sécurité > Personnaliser le niveau). Cette mesure serait très pénalisante pour la navigation. De nombreux sites ou contenus deviennent inaccessible avec le JavaScript désactivé. Par contre, il est tout à fait envisageable de ne le désactiver que pour les sites dont on n'est pas sûr et pour les courriers électroniques (Outlook Express et de nombreux logiciels de messagerie comme Incredimail utilisent le moteur d'affichage d'IE pour les messages au format HTML).

  1. Le dispositif de redirection utilisant le manipulateur « mhtml: » peut être exploité afin de contourner la sécurité d'Internet Explorer, qui normalement interdit aux pages situées en zone « Internet » de charger des pages locales.
  2. Ce dispositif de redirection peut aussi être exploitée afin de placer puis exécuter un fichier malicieux sur un système vulnérable (le script sera exécuté dans la zone locale « Mon Ordinateur »).
  3. Une vulnérabilité de type Cross Site Scripting peut être exploitée afin d'exécuter un script dans une zone de sécurité liée à un autre page Web si cette dernière contient un sous-cadre.
  4. Une variante d'une vulnérabilité fixée peut être exploitée afin de détourner les clics d'un utilisateur et effectuer certaines actions à son insu.
  5. Une erreur dans le dispositif de téléchargement peut être exploitée afin d'accéder au répertoire cache d'un utilisateur en utilisant une page HTM dont le champ d'en-tête « Content-Type: » est invalide.
Secunia - Advisories - Internet Explorer System Compromise Vulnerabilities, SA10289, 25 nov. 2003

Mozilla
Mozilla 1.5.1 juste pour Mac OS X | 27/11/2003

Comme Mozilla Firebird 0.7.1 il y a un mois, voici une version uniquement pour les systèmes Mac OS X. Elle est destinée à corriger un bogue sur Mac OS X 10.1 qui faisait crasher le navigateur lors des téléchargements. C'est une version recommandée aux utilisateur de cet OS. Les autres en resteront à Mozilla 1.5.

MozillaZine-fr, Mozilla 1.5.1 : mise à jour pour Mac OS X, 26 nov. 2003, traduction de l'article original de MozillaZine US

Mac OS
Apple Safari offre vos cookies selon une vieille recette | 25/11/2003

Safari, le navigateur par défaut de Mac OS X développé par Apple en open source à partir des bibliothèques KHTML et KJS du projet open source KDE. KDE est une interface graphique pour UNIX qui contient le navigateur et explorateur de documents, Konqueror (Mac OS X est aussi basé sur UNIX) Ses moteurs de rendu WebCore et JavaScriptCore équipent la version 4.5 d'OmniWeb, un navigateur commercial pour Mac OS X. Safari est aussi embarqué dans Panther Mail, le logiciel de courriel de Panther. Cette dernière version 10.3 du système d'exploitation d'Apple contient Safari 1.1 (nouvelle version 106 du framework WebCore et 96 du JavaScriptCore), alors que les autres Macaunautes sous Mac OS X n'ont accès qu'à Safari 1.0.

Safari n'a pourtant pas la maturité suffisante pour être sorti en version 1.0 mais les raison commerciales l'ont emportées. Safari souffre de nombreux bogues rédhibitoires et manques de fonctionnalité critiques pour un navigateur pleinement fonctionnel. Ainsi, on apprend qu'il souffre d'une vulnérabilité qui permet à un site malveillant de dérober les cookies de l'internaute sous Safari. Cette vulnérabilité avait pourtant été détectée et réparée dans les pré-versions de Mozilla 0.9.7 correspondant à Netscape 6.2.1 en janvier 2002. « Apple a été averti et une mise à jour de sécurité devrait arriver rapidement. » Selon MacNN News, la mise à jour de sécurité publiée (Mac OS X Panther 10.3.1) plus tôt dans la semaine comportait une mise à jour pour Safari (version 1.1.1), mais ne concerne pas ce problème particulier.

MacBidouille relaie la parution d'un correctif pour parer à cette vulnérabilité de Safari sous Panther.
Sur la vulnérabilité découverte en 2002 :

Opera
Encore une mise à jour de sécurité d'Opera en catimini | 22/11/2003 MàJ 23/11/2003

Comme Opera 7.22, cette version est due à la découverte de failles de sécurité dans Opera. Comme toujours Opera ne communique pas sur ses problèmes de sécurité (le numéro de la dernière version à même disparue de l'accroche sur la page d'accueil d'opera.com). Par analogie avec les sorties précédentes, on arrive à dénicher une listes des changements. On apprend ainsi qu'Opera 7.23 a été publiée pour réparer les problèmes révélés par Jouko Pynnönen qui concernent le dépôt des fichiers de skin dans des endroits indésirables et un dépassement de mémoire tampon pendant le traitement des skins. En plus, il a été ajouté un patch OpenSSL ASN.1 (voir alerte de sécurité OpenSSL 0.9.6k du 4 nov. 2003).

Pourtant la version 7.23 du jour n'est pas celle d'abord publiée hier. Clubic par exemple l'a annoncée avant qu'elle ne soit retirée des serveurs FTP d'Opera Software. Cette version éphémère n'avait pas les liens sponsorisés de Google. Ils étaient incorrectement désactivés mais le bandeau publicitaire classique était bien présent. Encore une fois ni annonce ni ancun avertissement ! même Microsoft a abandonné (au moins partiellement) la politique consistant à balayer les problèmes de sécurité sous le tapis…

MàJ 23/11/03 : Et voilà, il s'agit d'une vulnérabilité (hautement critique selon Secunia) qui donne accès au système qui est traité aussi discrètement qu'une vulnérabilité qui ne ferait que crasher le logiciel. La première vulnérabilité causant un dépassement de mémoire tampon dans le processus ZIP lors de la manipulation de fichiers de skin. Cela permet l'exécution d'un code arbitraire sur le système de l'utilisateur, si l'utilisateur est dupé pour l'amener à visiter un site malveillant. Le problème affecte les systèmes Windows et Linux. Par contre, le second problème n'affecte que la plateforme Windows. Une erreur de validation d'entrée en manipulant des dossiers de skin peut être exploitée pour placer un fichier malveillant dans un répertoire arbitraire sur le système de l'utilisateur. Ceci peut être fait par l'intermédiaire d'une attaque transversale de répertoire où la représentation codée d'URL des antislashs est employée ("%5C"). Comme précédemment l'utilisateur doit être amené à visiter un site malveillant. Les deux vulnérabilités affectent les versions 7.22 et antérieures. Leurs utilisateurs doivent donc télécharger Opera 7.23 (même si aucune version française n'est encore disponible).

Présentation d'Opera 7 et adresses de téléchargement pour Windows sur notre fiche Opera.

Opera 7.23 est proposé en anglais (US) avec Java (16 Mo) et sans Java (3,3 Mo).
Liste des changements pour Windows et pour Linux (la même).

Surcouche d'IE
Avant Browser 8.02 build 117 | 21/11/2003

Encore une version d'Avant Browser qui apporte quelques petites améliorations à la surcouche d'origine américaine : utilisation de la mémoire, prise en charge des téléchargements de fichiers et des gestionnaires de téléchargements et noyau de navigation pour la vitesse et la stabilité de navigation.

Description et adresses de téléchargement sur notre fiche Avant Browser.

La liste des changements en anglais : What's New in the Latest Version ?

Mozilla
Sortie de K-Meleon 0.8 final, basé sur Mozilla 1.5 | 11/11/2003 MàJ 16/11/2003

Le navigateur léger, utilisant le moteur d'affichage Web Gecko de la fondation Mozilla, K-Meleon est sorti en version 0.8 finale. Dans l'annonce sur MozillaZine, l'équipe de développement insiste, en plus des améliorations dues au passage de Mozilla 1.2 à Mozilla 1.5 comme base de développement, sur les améliorations suivantes :

  • Améliorations majeures des fonctions du cœur de K-Meleon
  • Ajout de fonctions supplémentaires dans les bookmarks, favoris et Hotlist plugins.
  • Perfectionnement des fonctions d'historique
  • Amélioration de la navigation par onglets avec le plug-in Layers.

Les notes de diffusion (en anglais) de K-Meleon 0.8 indiquent aussi comme nouveauté de cette version la possibilité d'enregistrer un cadre seul dans un jeu de cadres, montrer le menu contextuel des pages quand il y a une image d'arrière-plan. Désormais les infos de pages et de cadres sont affichées et K-Meleon prend en charge les actions liées aux boutons de la souris et l'édition des préférences en utilisant about:configs. Voyez la liste des nouveautés, améliorations et corrections dans les notes de diffusion.

Découvrez en plus sur K-Meleon, ainsi que les adresses de téléchargement dans notre fiche K-Meleon.


Surcouche d'IE
Avant Browser 8.02 build 116 | 14/11/2003

Comme la version sortie il y a quatre jours, Avant Browser 8.02 Build 116 s'attache à améliorer le téléchargement de fichiers et les relations avec les gestionnaires de téléchargement.

Description et adresses de téléchargement sur notre fiche Avant Browser.

La liste des changements en anglais : What's New in the Latest Version ?

W3C
Sortie d'Amaya 8.2, l'éditeur open source du W3C | 13/11/2003

Moins de dix jours après la version Prerelease, Amaya 8.2 est disponible au téléchargement, toujours gratuitement. La liste de nouveautés est constante. Amaya 8.2 apparaît comme un bon cru. L'équipe française de l'INRIA et ses associés ont bien travaillé.

Adresses de téléchargement pour Windows et description sur notre fiche Amaya.


Patch de sécurité pour IE
Patch cumulatif mensuel pour IE | 12/11/2003

Fidèle à sa nouvelle politique de diffusion mensuelle des patches de sécurité, Microsoft, et ce malgré la prise en défaut du précédent, attendant le 11 du mois pour diffuser ses correctifs en paquet. Bien que MS espère ainsi que nous ne parlerons de ses problèmes de sécurité qu'une fois par mois, nous consacrerons un autre article aux patches pour MS Office.

Le patch cumulatif du jour reprend toutes les corrections des précédents et vient combler de nouvelles failles de sécurité que peuvent être critiques selon les configurations logicielles.


Surcouche d'IE
Avant Browser 8.02 build 112 | 10/11/2003

Cette nouvelle version de la surcouche d'origine américaine pour Internet Explorer annonce la prise en charge de tous les gestionnaires de téléchargement du marché. Elle corrige aussi un bogue pour que tous les téléchargements de fichiers soient clos à la fermeture d'Avant Browser.

Description et adresses de téléchargement sur notre fiche Avant Browser.

La liste des changements en anglais : What's New in the Latest Version ?

MSIE
IE 6.05 avec Windows XP SP2 en 2004 | 08/11/2003

Paul Thurrott annonce qu'Internet Explorer 6.05 devrait introduire un outil révolutionnaire… le blocage de fenêtres pop-up. Enfin, cette fonction est réclamée depuis IE 5. Pourtant, il faudra encore attendre la première moitié 2004 pour le trouver dans le Service Pack 2 destiné à Windows XP. Quid de la disponibilité de cette version 6.05 pour les autres Windows ? Si IE 6 SP1 doit être la dernière version autonome des navigateurs signés Microsoft, comme il a été annoncé, le prochain navigateur MS devant être un module de Longhorn prévu, lui, pour 2006. Selon Paul Thurrot « si IE 6.05 inclura certains des autres nouvelles fonctions pour Internet Explorer, tels que le nouveau gestionnaire de téléchargements, découvertes dans la version de Longhorn de la Microsoft Professional Developers Conference (PDC) 2003 est peu claire. Mais le blocage des pop-up publicitaires est certainement parmi les changements que nous pouvons prévoir, de même que d'autres nouveaux dispositifs » de sécurité tels que plus des zones de sécurité Internet verrouillées. Heureusement qu'il n'est pas besoin d'attendre 2004 pour avoir un navigateur sécurisé qui bloque les pop-up.

Rappelons qu'IE 6.05 embarquera le moteur d'affichage conçu pour IE 4 sorti en 1995 et dessiné pour les technologies en vigueur alors. Toutes les technologies modernes qui font déjà le Web sont postérieures et ont été implémentées par bidouillage sur le moteur initial. Heureusement, il n'est pas besoin d'attendre 2006 (ni d'acheter un nouveau système d'exploitation) pour avoir un navigateur conçu en vu d'exploiter toutes ces technologies nées au tournant du siècle.

Sur Windows, Opera 7 et les navigateurs Mozilla (la suite d'applications Internet ou Firebird, le navigateur léger) sont des produits stables et matures. Les mêmes sont disponibles sur Linux, avec aussi Epiphany et Galeon pour GNOME basés sur Mozilla et Konqueror qui fait partie de l'interface graphique KDE et est basé sur le framework KHTML. C'est sur cette unité de base qu'Apple développe en open source Safari pour Mac OS X dont son système d'exploitation “Panther” publié récemment contient la version 1.1. Les possesseurs d'un Mac OS X peuvent aussi essayer OmniWeb 4.5 qui intègre la technologie KHTML améliorée par Apple. En attendant, n'oubliez pas d'installer votre patch cumulatif mensuel et éventuellement son propre correctif intermédiaire…

AMR:blog, IE 6.05 to debut with XP SP2, 7 nov. 2003

Mozilla / UNIX
Epiphany déménage de mozdev.org à gnome.org | 08/11/2003

Epiphany a remplacé Galeon comme navigateur par défaut de GNOME, l'environement de bureau pour UNIX, dans sa dernière version 2.4. Il était hébergé sur mozdev.org, le site des projets autour de Mozilla (sur lequel Epiphany est basé). Il vient d'emménager chez gnome.org. La section news est toujours aussi vide. La version 1.1.0 est toujours téléchargeable gratuitement.


MSIE / Windows
Plusieurs IE sur le même Windows | 08/11/2003

Oui, c'est possible ! Et sur la même partition. Il paraîtrait que ça fonctionne sur Windows XP et Windows 2000. On peut avoir en même temps Microsoft Internet Explorer 5.01, 5.5 et 6 qui sont les versions sorties depuis 1999.

L'intérêt, me direz-vous, puisque, sur Windows XP, est installé Internet Explorer 6, qui est le plus évolué des navigateurs made in Microsoft. Il n'y a aucun intérêt pour l'internaute en vadrouille sur le Web, mais, par contre, les créateurs de pages Web verront tout de suite le profit qu'ils peuvent tirer de la possibilité de visualiser leur page Web dans les différentes versions d'IE encore en service. Si IE est utilisé par 96 % des internautes, IE 6 n'est lui en usage que sur 60 % des postes reliés à Internet. Comme une même page Web est rendue de façon différente selon la version d'IE utilisé, il est important de pouvoir tester ses créations, afin de vérifier que l'ensemble ou la quasi-totalité de ses visiteurs auront un résultat sinon identique du moins homogène. Les autres navigateurs, du moins ceux pour Windows, peuvent être installés et utilisés simultanément sur le même système et la même partition.


Patch pour IE
Deux correctifs pour crashes d'IE 6 | 07/11/2003

Si votre Internet Explorer 6 crashe lorsqu'un script change l'attribut src d'un élément image VML (le format Microsoft concurrent du standard SVG du W3C et du format Flash de Macromedia) pour une adresse différente, appliquer le patch proposé par Microsoft. Sinon, MS recommande d'attendre le prochain Service pack qui devrait résoudre ce problème.

Seul un correctif en anglais est disponible au téléchargement pour les personnes rencontrant le problème décrit. Les systèmes d'exploitation pris en charge sont Windows 2000 Service Pack 2, SP 3 et SP 4, Windows 98 SE, Windows ME, Windows NT et Windows XP.

Détails du téléchargement : Internet Explorer 6 SP1 Update (826940) 1,7 Mo, 5 nov. 2003

De même, MS dispose d'un patch pour les possesseurs de Microsoft Internet Explorer 6 SP1 qui expérimenteraient le crash de ce programme dans le cas suivant :

Dans l'éditeur DHTML d'IE SP1, quand le texte dans l'éditeyr DHTML est un lien et que le pointeur est à la fin du texte du lien, IE peut inopinément se fermer quand vous essayez de quitter la page. Vous pouvez également recevoir un message d'erreur « General Protection Fault » sur le fichier Dhtmled.ocx.

Un correctif est disponible au téléchargement pour les personnes rencontrant le problème décrit. Les systèmes d'exploitation pris en charge sont Windows 2000 Service Pack 2, SP 3 et SP 4, Windows 98 SE, Windows ME, Windows NT et Windows XP.

Détails du téléchargement : Internet Explorer 6 SP1 Update (827057) 152 Ko, 4 nov. 2003
MSFN, Updates for Internet Explorer 6 SP1, 6 nov. 2003, xper

MSIE
IE 5.5 SP2 pour Me daté du 3/11 | 06/11/2003

Bizarrement, le centre de téléchargements de Microsoft propose en date du 3 novembre 2003 une fiche intitulée « Internet Explorer 5.5 SP2 and Internet Tools for Windows Me ». Il s'agit toujours du gestionnaire de téléchargement « ie5setup.exe » qui est proposé en version anglaise alors que la fiche française est toujours datée du 23 juin 2003. Aucune information n'est donnée sur la spécificité de cette version d'IE 5.5 pour Windows Millennium – MS ne distribue plus IE 5.5 que pour cette version de Windows – ni ne publie de nouvel article de la base de connaissances associé. MS continue toutefois à préconiser pour tous les Windows depuis 98 la mise à niveau vers IE 6 SP1 qui devrait être le dernier navigateur Microsoft indépendant du système d'exploitation. Le prochain devrait être un module intégré à Longhorn, le futur OS maison qui ne devrait pas sortir avant 2006. Il a été dévoilé, il y a quelque jour par Bill Gates, lui-même.


Opera
Opera 7.22 disponible sans annonce | 05/11/2003

Une nouvelle version du navigateur d'origine norvégienne Opera est disponible au téléchargement sur les serveurs de l'éditeur. Pourtant, sur son site Web aucune annonce n'est faite alors que le fichier date du 4 à 9 heures. Quelque soit le fuseau horaire choisi, l'annonce tarde à venir, particulièrement s'il s'agit d'une mise à jour de sécurité comme il semblerait. La nouvelle version 7.22 est disponible en français en version complète (avec ou sans Java) ou en patch linguistique de francisation (encore numéroté 7.21 dans le répertoire 7.22). Des versions pour Linux sont aussi disponibles.

Présentation d'Opera 7 et adresses de téléchargement pour Windows sur notre fiche Opera.


W3C
Pre-Release de la version 8.2 d'Amaya, le navigateur/éditeur Web du W3C | 04/11/2003

Irène Vatton de l'INRIA annonce la sortie d'Amaya 8.2-pre. Il s'agit de la nouvelle version du navigateur/éditeur Web destiné à tester et présenter les possibilité d'interaction des standards élaborés par le W3C. La version finale d'Ayama 8.2, qui s'annonce être un bon millésime, devrait être disponible dans une semaine. Les nouveautés annoncées sont :

  • Une nouvelle sélection.
  • Une commande de mise au point CSS : « Montrer le style appliqué » montre les règles CSS appliquées à l'élément sélectionné.
  • Génération de fichiers de restauration.
  • Un contrôle séparé pour le chargement des objets et des images.
  • Détection d'un document inchangé après une suite de commandes « Défaire ».
  • Coloration des vues structure et source.
  • L'analyse (mais non le support) de tous les éléments et les attributs SVG.
  • Support des sélecteurs CSS « * » (universel), « [att|=val] », la pseudo-classe  :lang.
  • L'analyse (mais non le support) de toutes les propriétés CSS2.
  • De nouvelles transformations HTML.
  • Une mise à jour de Annotea pour Redland 0.9.14

Adresses de téléchargement pour Windows et description sur notre fiche Amaya.


Mozilla
Sortie de Mozilla 1.6 alpha | 01/11/2003

Les améliorations apportée dans la version alpha sont présentes dans le module de courriel : la séparation optionnelle des colonnes du destinataire et de l'expéditeur dans le panneau du fil des échanges, l'ajout d'une préférence pour placer la signature de l'utilisateur au-dessus du texte de réponse cité, le support des vCard, une option pour supprimer les courriels d'un serveur POP3 après x jours. Le nouvel about:about à saisir dans la barre d'adresse, pour afficher la liste des about: disponibles, est toujours là, comme la fonctionnalité d'actualisation dans la visionneuse de code source. Et toujours pour Windows, vous pouvez ajouter un bouton sur l'interface, Window Layers, pour activer la nouvelle possibilité d'ancrer la fenêtre toujours au-dessus ou toujours en arrière.

Plus d'informations et adresses de téléchargement dans notre fiche Mozilla, la suite Internet.

MozillaZine-fr, Mozilla 1.6 alpha est sorti, 31 oct. 2003, traduction de l'article original de MozillaZine US

La même page regroupe les dépêches publiées le même mois
Valid HTML 4.01!
  |
Ce site s'affiche mieux dans un navigateur qui respecte les standards du Web