up Sommaire des archives
des dépêches d'actualité
Accueil > Sommaire des archives des dépêches d'actualité > Navigateurs : octobre 2003 > Mozilla 1.5 : la mue du lézard

Dépêches d'actualité des navigateurs

Mozilla 1.5 : la mue du lézard

15-31 octobre 2003

Sommaire

  • Paru le 31 octobre 2003
  • Dernière mise à jour
  • le 2 novembre 2003

Appendices

Trois versions finales (en français) et un nouveau site Web

Avec quinze jours de retard, la fondation Mozilla lançait, il y a une quinzaine, simultanément ses premières versions achevées sans aucun concours de Netscape (amputé par AOL du groupe Time Warner). La suite Internet Mozilla 1.5 et les clients légers Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 basés tous deux sur les développements de cette branche 1.5. La fondation Mozilla affirme l'inflection de sa politique vers l'utilisateur final, en mettant en ligne un nouveau site plus attractif et annonce de services à destination de ce fameux utilisateur final.

Depuis le 31 octobre ces trois logiciels disposent chacun d'une traduction française, résultat du travail de l'équipe de FrenchMozilla. Les deux « Bird » ont leur version française complète avec installeur alors que, pour la suite Internet, il faut installer le pack français de 943 Ko sur son Mozilla 1.5 en version originale. La dernière version de ChatZilla (0.9.44), le client IRC de Mozilla est disponible en français. Il peut être installé dans dans la suite Mozilla, dans Netscape 7 ainsi que dans Mozilla Firebird.

Mitchell Baker : l'objectif du projet Mozilla

« L'objectif principal du projet Mozilla est d'avoir un Web ouvert. Nous n'avons pas beoin d'atteindre 60, 70 ou 80 % de parts de marché pour réussir. Notre objectif en terme de parts de marché sera suffisant quand il permettra d'avoir un Web viable qui reste orienté vers les standards, un Web dont les utilisateurs pourront manipuler leurs données sans avoir à se plier à la volonté commerciale d'un ou deux fournisseurs de technologies. »
Mitchell Baker, Président de la fondation Mozilla in eWeek, Mozilla Charts an Independent Course, 13 oct. 2003, Matt Hicks, in fine

Les quinze juillet dernier AOL (du groupe Time Warner) se séparait officiellement du projet open source de développement du navigateur Mozilla qui était jusque là piloté, hébergé et financé par sa filiale Netscape. La fondation Mozilla a alors été créée pour assumer la direction du projet open source. La majorité des nouveaux employés de la fondation sont d'anciens ingénieurs Netscape licenciés par AOL. Mitchell Baker qui préside la fondation déclare que « maintenant nous sommes une organisation indépendante, nous allons continuer à développer agressivement nos technologies essentielles, mais nous allons aussi nous focaliser plus massivement à servir l'utilisateur final » (Communiqué de presse).

Suite Internet : belle progression de Composer et ChatZilla plus correcteur orthographique d'origine

La première démonstration du nouvel objectif du projet a été faite par l'introduction d'un correcteur orthographique dans la récente mise à jour mineure de la branche stable 1.4.1 que seule proposait Netscape jusqu'à la version 1.4 sur laquelle fut basée le dernier Netscape sorti le 30 juin dernier. La version 1.5 de la suite Internet Mozilla embarque elle aussi d'origine un correcteur orthographique qui sert au module de messagerie et de forums et au Composer.

Ce dernier module a encore profité du travail de Daniel Glazman qui apporte le support des éléments en position absolue, un meilleur redimensionnement des images et des tableaux, la gestion du z-index et une nouvelle option de grille magnétique (snap-to-grid) quand est déplacé un objet en position absolue. Une amélioration nécessaire et attendue de l'éditeur HTML WYSIWYG apparaît avec le remplacement du volet d'affichage du code source par un véritable éditeur de texte permettant désormais d'utiliser la fonction rechercher-remplacer dans le code. ChatZilla, le module qui permet de discuter en direct sur les canaux IRC a été entièrement remanié et propose maintenant la journalisation. Les développeurs affirment que Mozilla exploite encore mieux les standards indépendants du Web et dispose avec cette version 1.5 d'encore plus de performances et de stabilité.

La fondation Mozilla ne conseille pas encore ses clients légers Firebird et Thunderbird aux entreprises mais ils conviendront très bien aux particuliers. Les versions publiées aujourd'hui sont basés sur la branche 1.5 de Mozilla. Mozilla Thunderbird 0.3 est le produit de la fondation Mozilla le plus récent. Il bénéficie de l'expérience du module messagerie et forums de la suite Internet. En plus de disposer des fonctions avancées que l'on est en droit d'attendre d'un client email multi-comptes, supportant les protocoles POP3, SMTP, IMAP, LDAP, SSL, comme les filtres perfectionnés, le rapatriement partiel des messages, le support de la signature numérique et du chiffrement, Thunderbird bénéficie de la fonction distinguée de classification bayésienne du spam. Un fois entraîné à reconnaitre le bon du mauvais courriel que vous recevez, le tri devient automatique et de plus en plus performant. C'est vraiment l'outil indispensable surtout si on tient compte de la multiplication des virus spammeurs, sans que le flot de mails promotiels bidons ne se soit tari pour autant.

Un comparatif de solutions personnelles anti-spam, paru sur eWeek le 27 octobre, comprend le test Source Authentication Personal Edition (de Block All Spam), Qurb 2.0 (Qurb Inc.), Norton AntiSpam 2004 (Symantec) et les outils de filtre embarqués dans Outlook 2003 (Microsoft) et de Mozilla 1.5 (The Mozilla Foundation). Leur conclusion est que « des produits qu'ils ont examinés, Qurb 2.0 et Mozilla 1.5 ont fait le meilleur travail de filtrage tout en assurant aux utilisateurs un bon niveau de contrôle. » Ils rapportent qu'« avec tous les produits excepté Source Authentication Personal Edition et Mozilla, ils ont vu des faux négatifs et positifs. »

Thunderbird 0.3 : le courriel prend son envol
Icône introduite dans Mozilla Thunderbird 0.3
Icône introduite dans Tbird 0.3

Cette nouvelle version 0.3 bénéficie de tous les efforts déployés pour augmenter la stabilité de la Mozilla 1.5. Les utilisateurs de serveurs IMAP apprécieront le gain de rapidité par rapport à la version 0.2. Une nouvelle icône assez réussie combine maintenant une enveloppe ouverte avec une feuille blanche en dépassant avec, devant, une petite flamme bleue dans le coin inférieure droit.

Cette version 0.3 est une alternative très convaincante au dangereux Outlook Express qui est classé (après Internet Explorer dont il utilise le moteur d'affichage) comme une des dix failles de sécurité préférées des pirates selon le FBI. La traduction française de cette version française est déjà disponible chez FrenchMozilla (qui sont tellement occupés qu'ils n'ont pas encore trouvé le temps de traduire leur nom). Une version avec installeur (7,3 Mo) est disponible en plus de l'archive Zip (8 Mo) qui a juste besoin d'être décompressée pour que Thunderbird fonctionne. Thunderbird 0.3 en français existe aussi pour Linux et FreeBSD et en anglais pour MacOSX et OS2 en plus.

Firebird 0.7 : plus rapide et plus léger (et en français)

Le navigateur léger Firebird progresse sensiblement. La rapidité à été améliorée et l'archive à télécharger à encore perdu du poids (plus d'un demi Mo). C'est celui qui gagne le plus de nouvelles fonctions depuis sa dernière version stable. Sa fenêtre d'options (menu Tools/Outils) accueille deux nouveaux panneaux. Le volet Advanced preferences/Préférences avancées permet d'accéder à des paramètres de sécurité, de désactiver le redimensionnement des images, la recherche dans la page en cours de frappe (Find as you type) ou encore l'activation du défilement régulier (autoscroll) à l'instar des programmes MS Office. Dans le volet Privacy, une nouvelle fenêtre Exceptions pour les Cookies a été implémentée avec une liste blanche. Ce même volet contient aussi désormais un nouveau gestionnaire de mots de passe (password manager). Maintenant Firebird peut accueillir des Web panels à l'instar des volets de la barre latérale de la suite Internet Mozilla. Cette nouvelle version prend en charge les feuilles de styles alternatives (balise HTML link, atribut alternate stylesheet). L'autoscroll intègre Firebird et s'enclenche par un clic du milieu dans une page Web). Plusieurs menus contextuels recoivent de nouvelles entrées comme « fermer les autres onglets » pour le menu contextuel de la barre d'onglets et « envoyer la page », « envoyer le lien » ou « envoyer l'image » dans divers menus contextuels. Désormais le nom du domaine est montré dans le menu contextuel des images pour leur blocage par site. Comme pour Thunderbird de nombreux bogues ont été corrigés depuis la version précédente.

Tête de dinosore avec casque illustrant le support de Mozilla
© Mozilla.org
Mozilla rouvre l'assistance téléphonique de Netscape

Depuis le 31 octobre, FrenchMozilla en propose une version traduite en français. Il est possible de télécharger gratuitement une version de 5,6 Mo avec unstalleur pour Windows, ainsi qu'une version pour Linux. Pour Mac OS X, il faut se procurer la toute récente mise à jour spécifique, Mozilla Firebird 0.7.1 (pas d'équivalent pour Windows ou Linux).

Relookage marketing du site mozilla.org

Ce triple lancement est l'occasion pour la fondation Mozilla d'annoncer de nouvelles actions de type marketing pour attirer, convaincre et assister l'utilisateur final. Surtout destinés au marché nord américain, une assistance téléphonique et des CD-ROM contenant les produits de la fondation Mozilla sont disponibles avec cette version 1.5.

C'est à cette occasion qu'est mis en ligne une version redessinée du site mozilla.org. Le nouveau design emploi les techniques modernes de conception des pages Web. Il n'est pas seulement valide HTML 4.01 Strict (l'intégration de l'ancien contenu est plus facile qu'avec du XHTML) et CSS2 mais évite les frames et le positionnements par tableaux imbriqués. Les différents éléments sont répartis et stylisés grâce à une feuille de styles CSS unique. Une feuille alternative prend en charge la mise en page pour l'impression. Ainsi, le contenu, séparé de la mise en page dans le code de la page HTML, peut être structuré en répartissant le contenu dans les balises, selon sa nature.

Les logos ont été retouchés et le design beaucoup plus professionnel est dû à David Shea, à qui l'on doit aussi l'excellent CSS Garden. Tristan Nitot s'est chargé du codage des pages qui sont plus claires et plus engageante. Il a veillé à le rendre accessible à tous. C'est un des objectifs des preceptes pour un meilleur codage des pages Web cités au paragraphe précédent. On peut aussi admirer une feuille de style avec des tailles de police de caractères agrandies (Mozilla  : menu Affichage > utiliser un styleMozilla Firebird : icône de la barre d'état – Opera : menu Affichage > Style). Le site retouché par plusieurs membres du staff de mozilla.org devrait bientôt remplacer l'ancienne version du site officiel.

Le site de Mozilla a encore des progrès à faire pour s'adapter au tout venant et ne plus être assimilé au repère du gros dinosaure orange où venait se ressourcer uniquement des geeks (fana d'informatique).


L'évolution du logo « Mozilla »

Logo de Mozilla retouché
Précédent logo de la page d'accueil de Mozilla.org
Ancienne bannière en tête des pages de mozilla.org
Ancienne bannière en tête des pages de mozilla.org
© mozilla.org

Ressources en ligne

Voir sur Mozinet :

Ressources extérieures pour les trois produits Mozilla :
  • Sur les forums Geckozone, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur les produits Mozilla, par des passionnés de la communauté francophone réunie autour du projet Mozilla.
  • Le site anglophone ExtensionRoom présente toutes les extensions disponibles pour la suite Internet et les clients légers Mozilla Firebird et Thunderbird (141 début nov.).
  • Les thèmes Toy Factory et American, précédemment uniquement disponibles pour Netscape, sont mis à jour pour Mozilla 1.5 (MozTips Reloaded!, Toy Factory and American Themes make their comeback, 18 oct. 2003, jay_sheth).
Sources :
MozillaZine-fr, 15 oct. 2003 :
La Fondation Mozilla : eWeek :

Valid HTML 4.01!Seulement valide en HTML 4.01 Transitional à cause de l'attribut target


Retour à la page d'accueil | Changer de navigateur | Lexique | Plan du site