up Sommaire des archives
des dépêches d'actualité
Accueil > Sommaire des archives des dépêches d'actualité > Navigateurs : Juillet 2003

Archives des dépêches d'actualité des navigateurs

Juillet 2003

Mozilla Firebird 0.6.1 paraît avec une nouvelle icône | 29/07/2003 - Avant Browser 8.02 Build 009 améliore le noyau de navigation | 29/07/2003 - MSN : l'innovation payante en matière de navigateur de Microsoft | 28/07/2003 - Rumeurs sur Safari 1.1 | 27/07/2003 - Le dernier Netscape en français | 24/07/2003 - Nouvelle mouture d'Avant Browser 8.02 | 24/07/2003 - Sortie de Mozilla 1.5 alpha | 23/07/2003 - Sorti d'Epiphany 0.8.0 pour Gnome | 19/07/2003 - Nouvelle version bêta de MyIE2 | 18/07/2003 - Netscape est mort vive Mozilla | 16/07/2003 MàJ - Amaya 8.1a remplace le défectueux Amaya 8.1, sorti depuis deux jours | 10/07/2003 - OmniWeb 4.5 beta 3 remplace la beta 2 sortie il y a une semaine | 10/07/2003 - Des fuites du futur MSN Explorer 9.0 | 08/07/2003 - Le PDG d'AOL France répond sur AOL 8 et 9, l'accord avec Microsoft et Netscape 7.1 | 07/07/2003 - Opera 7.20 beta 1 | 07/07/2003 - WaMCom remet Mozilla sur Mac OS 9 | 07/07/2003 - AOL 9.0 Optimized disponible cet été pour les abonnés du FAI américain | 03/07/2003 - Encore une nouvelle version : Avant Browser 8.02 Build 001 | 01/07/2003
Page des Liens vers les sources d'actualité francophones

Mozilla
Mozilla Firebird 0.6.1 paraît avec une nouvelle icône | 29/07/2003

La nouvelle fondation Mozilla publie une mise à jour de son navigateur léger et autonome (autrefois baptisé Phoenix), Mozilla Firebird. Parmi le bogues de Mozilla Firebird 0.6 corrigés deux ont été jugés suffisamment critiques pour justifier la publication d'une nouvelle version. La nouveauté la plus visible de cette version 0.6.1 est le changement de l'icône de l'application. Maintenant, « MozillaFirebird.exe » n'a plus l'icône à tête de dinosaure orangée comme la suite Mozilla, mais une icône rouge-orange qui reprend le thème des flammes. Une telle icône, mais en bleue surchargée d'une enveloppe, représentait déjà Mozilla Thunderbird, le client mail et lecteur de newsgroups autonome qui vient de sortir en version 0.1.

MozillaZine s'attend « à ce que la version 0.7 arrive plus tard cet été et nous espérons une 1.0 avant la fin de l'année. » et renvoie au calendrier de lancement dont il signale la traduction sur le nouveau site mozilla-france.org. « Ce site a pour but de proposer de la documentation, des news et des tests sur Mozilla, et en français. » Il propose déjà des traductions d'articles en français pour compiler les produits Mozilla sur Mac OS X, Unix et Windows.

Plus d'infos et précautions d'installation dans les notes de diffusion (en anglais) et dans notre fiche Mozilla Firebird.


Surcouche d'IE
Avant Browser 8.02 Build 009 améliore le noyau de navigation | 29/07/2003

Daté du 25 (soit deux jours après la précédente !), le nouvel assemblage d'Avant Browser 8.02 annonce une amélioration du noyau de navigation. Avant Browser devrait maintenant utiliser moins de temps CPU (Central processing unit) et de mémoire qu'auparavant. L'usage du CPU a été amélioré à 1/3-1/10 du total de l'usage du CPU qui était utilisé dans les précédentes versions.

Plus d'infos et adresses de téléchargement sur notre fiche Avant Browser.

Plus d'infos en anglais : What's New in the Latest Version ?
Clubic.com, Fiche Avant Browser 8.02 build 009, 28 jul. 2003

Surcouche d'IE
MSN : l'innovation payante en matière de navigateur de Microsoft | 28/07/2003

« Microsoft a déclaré que la dernière version de son navigateur internet MSN 8, accessible par abonnement, sera disponible à partir de ce lundi en français et en allemand, une démarche visant à augmenter son chiffre d'affaires à l'étranger et à endiguer les pertes de sa filiale internet déficitaire.
MSN 8 est doté d'un filtre antispam, ces messages publicitaires non sollicités, d'un contrôle parental et d'un logiciel d'édition de photos numériques. L'abonnement à MSN 8 coûtera 5,99 euros par mois ou 59,99 par an en France et en Allemagne. Les versions anglaise et espagnole, seules autres versions disponibles en Europe, sont accessibles pour respectivement 60 livres (84,6 euros) et 70 euros par an. »

Microsoft continue de ne proposer ses nouvelles fonctions sur sa surcouche, payante, d'IE qui lui n'a pas évolué depuis août 2001. Ainsi, lors de sa réunion d'analystes financiers, Microsoft a présenté une fonction qui sera incluse dans le futur MSN 9Outlook Connector for MSN – qui poussera l'intégration entre la suite de navigation MSN et Outlook 2003. Les clients de Microsoft pourront ainsi «glisser-déposer des contacts de leur compte personnels jusqu'à un compte professionnel. Les utilisateurs pourront partager leurs agendas avec les collègues et amis qu'il aura désignés. Tous les changements sur les plannings et carnets d'adresse personnels et professionnels qui seront pratiqués hors-connexion seront synchronisés automatiquement quand l'utilisateur se reconnectera plus tard. En plus de la synchronisation des emails via le Connector, on s'attend à ce que d'autres services « premium » soient à la disposition des seuls abonnés MSN. Parmi ceux qui sont à l'étude, selon des cadres de Microsoft, il y a une sorte de service musique/video en ligne avec gestion des droits d'auteurs, un filtre perfectionné du spam et une sorte de module de contrôle parental.»

Microsoft Watch, MSN 9.0 to Include Built-In Outlook Synchronization, 24 juil. 2003, Mary Jo Foley

Mac OS
Rumeurs sur Safari 1.1 | 27/07/2003

Selon MacBidouille : « Une source US bien informée, nous apprend qu'une version 1.1 de Safari est très avancée. Elle apporterait une plus grande rapidité, une stabilité accrue et un meilleur support des standards du web. A ce stade de développement, aucune nouvelle fonctionnalité n'est intégrée. Nous ignorons précisément sa date de sortie et si elle sera distribuée avant la sortie de Panther. »
MacBidouille, [Rumeur] Safari 1.1, 25 juil. 2003, Lionel

Mozilla
Le dernier Netscape en français | 24/07/2003

En effet, aujourd'hui est sortie en français la dernière version de la suite logicielle contenant le navigator qui a vu le jour en version US fin juin. Mais c'est aussi le dernier des Netscape qui sort cet après-midi, suite à la dissolution de Netscape Communiactions par AOL le 15 juillet dernier. Peut-être est-ce le caractère moins expéditif de la procédure de licenciement en France qui nous vaut d'avoir Netscape 7.1 aujourd'hui en français. De petites erreurs ont pu s'y glisser comme cette entrée du menu contextuel du navigateur : « Afficher la source de la séection » pour commander cette fonction géniale pour les développeurs Web. On a le plaisir de retrouver le fichier d'aide en français fournissant une assistance d'excellente qualité sur le fonctionnement des différents outils avec en prime un glossaire. Malheureusement, le clic sur la ligne « Nouveautés de Netscape 7.1 ? » conduit toujours à la page publicitaire pour l'anti-virus McAfee. Malgré ces petits défauts comme le bouton « Messagerie » (pour remplacer « Mail ») qui mange beaucoup trop d'espace dans la barre d'outils personnelle où il réduit alors la place allouée aux signets, ça fait du bien de retrouver Netscape en français avec les améliorations remarquables de la version 7.1 basée sur Mozilla 1.4.

Netscape 7.1 FR est proposé en version complète (30 Mo) et en version de base (12,6 Mo) avec uniquement le Navigator. Pour les heureux possesseurs de la version US, un patch de francisation (899 Ko) au format XPI permet de disposer de son Netscape 7.1 en français.

Plus d'infos sur notre fiche Netscape 7.

Sortie annoncée dans le StandBlog de Tristan Nitot.

Sécurité d'IE
Nouvelle mouture d'Avant Browser 8.02 | 24/07/2003

Anderson Che sort, 3 semaines après la Build 001, Avant Browser 8.02 Build 007 avec quelques amélioration comme le support d'Acrobat 6.0 et la correction de bogues. A noter que depuis la dernière version, le logo d'Avant Browser constitué d'un « A » majuscule de biais au centre d'un pavé en relief est redevenu rouge.

Plus d'infos et adresses de téléchargement sur notre fiche Avant Browser.

Plus d'infos en anglais : What's New in the Latest Version ?

Mozilla
Sortie de Mozilla 1.5 alpha | 23/07/2003

La version 1.5 alpha de la suite logicielle Mozilla est disponible (en anglais) au téléchargement. Les nouvelles fonctions les plus remarquables sont à rechercher dans Mozilla Composer (fruits du travail de Daniel Glazman dont le Composer++ autonome peut être téléchargé) : meilleur redimensionnement des images, tableaux et objets en position absolue, support des objets en position absolue, déplaçables sur le canevas grâce à la souris, support de la gestion du z-index, l'onglet affichant la source du code HTML comble un grand manque en utilisant maintenant un éditeur au lieu d'une simple zone texte, ce qui permet le rechercher-remplacer. Les développeurs Web apprécieront l'affichage du nœud #document (la racine de document) par le DOM Inspector, ainsi que la possibilité de sauter de la console JavaScript à la ligne pertinente de la visionneuse du code source. La notation « :: » pour les pseudo-éléments est maintenant supportée. Tous apprécieront les améliorations du système de navigation par onglets et que Chatzilla, le client IRC intégré à Mozilla, supporte la journalisation (logging) et voit de nombreux bogues corrigés. Les utilisateurs avertis essaieront, quant à eux, le filtre de recherche rapide qui a été implémenté pour about:config, la page de personnalisation avancée de Mozilla.

« En regardant en avant, mozilla.org espère sortir un Firebird 0.6.1 la semaine prochaine pour prendre compte certains des derniers changements, dont certains plantages qui étaient présents dans la version 0.6. Suivant cela, le plan actuel est de sortir un Thunderbird 0.1 avant la 1.5b et un Firebird 0.7 même temps que Mozilla 1.5 finale et continuer à migrer vers un remplacement du tronc avec les nouvelles applications autonomes. Plus de renseignements sur tous ces plans sont disponibles dans la révision du calendrier de lancement. »

Plus d'infos en anglais sur les notes de diffusion et la liste des bogues corrigés.

Voir notre fiche Mozilla.

MozillaZine-fr, Mozilla 1.5 alpha est sorti, 22 juil. 2003, traduction de l'article original de MozillaZine US
Ailleurs : TooLinux, Mozilla 1.5… et sa suite, 23 juil. 2003, CédricG

Mozilla
Sorti d'Epiphany 0.8.0 pour Gnome | 19/07/2003

Une nouvelle version d'Epiphany, un navigateur pour Gnome (une interface Linux) est disponible. Il utilise le moteur d'affichage de Mozilla et se veut simple et léger. Il nécessite l'installation de Mozilla 1.4.

Téléchargez Epiphany 0.8.0.

Voir aussi notre fiche Mozilla.

Lu dans le StandBlog, Epiphany 0.8.0 disponible, 19 juil. 2003, Tristant Nitot
Ailleurs : TooLinux, Bientôt une première finale pour Epiphany, 19 juil. 2003

Surcouche d'IE
Nouvelle version bêta de MyIE2 | 18/07/2003

Le mois dernier c'était une version finale, cette fois, MyIE2 0.8.130 est une version bêta. Au menu, on trouve le support des Favicons (Activer/Désactiver dans le menu Options > Onglets) et de tous les encodages d'IE (bouton Encodage de la barre d'outils). De nouvelles commandes de script pour le développement des plugins ont été ajoutées, ainsi qu'une option « Ne pas ouvrir la page de démarrage lorsqu'elle est utilisée par un autre programme » sur la boîte de dialogue « Au démarrage ». Dorénavant, dans la fenêtre « Ouvrir adresse », on peut utiliser les alias d'URL et, pour Windows 2000 et XP, définir la coluer du fond, la taille de la police et niveau de transparence des post-it. Le support des gestionnaires de téléchargement a été amélioré. Un nouveau style « OfficeXP » est proposé.

Voir notre fiche MyIE2.

Ldfa.net, MyIE2 v0.8.130 en français est enfin sortie, 18 juil. 2003, Ldfa

Mozilla
Netscape est mort vive Mozilla | 16/07/2003 MàJ

Mardi 15, le géant de la communication AOL qui avait acquis la société Netscape Communications en 1999 pour 4,2 milliards de dollars, a décidé le renvoi de 50 personnes impliquées dans le développement du navigateur Web et disperse les restes de la société, peu après l'annonce d'une réorganisation de Mozilla, le projet de développement open source issu de la libération du code source de Netscape Communicator 5 en 1998. La vague de licenciements touche 10 % des effectifs de Netscape, qui continue encore à maintenir les actuelles versions de Netscape et à animer le portail Web Netscape.com. Andrew Weinstein, porte parole d'AOL déclare : « nous continuerons à supporter le navigateur et le portail. » Les enseignes ont été décrochées, les comptes mail clos et les employés non renvoyés ont été répartis dans d'autres filiales du groupe multimédia.

Quand les deux géants américains AOL-Time Warner et Microsoft s'étaient mis d'accord pour enterrer leurs querelles et coopérer sur la diffusion de contenus en ligne, nombre de commentateurs avaient prophétisé la fin de Netscape. AOL avait reçu à l'occasion de cet arrangement le droit d'utiliser gratuitement Internet Explorer pendant sept ans dans sa suite logicielle, accès obligé au réseau et aux services du FAI. Il n'avait dès lors, dans un contexte de dette abysalle et de restructuration du groupe, plus d'intérêt à soutenir un navigateur alternatif dont il n'avait pas l'usage et qu'il n'avait plus besoin de brandir comme solution de rechange dans ses discussions avec Microsoft. Le navigateur qui a accompagné le décollage du Web est entré en phase de maintenance. la version 7.1 de Netscape aura été son chant du cygne.

Une fondation pour continuer Mozilla

La perte du soutient d'AOL est un coup dur pour Mozilla mais l'aventure continue avec une nouvelle organisation définitivement séparée de Netscape. Beaucoup des développeurs renvoyés par AOL continueront à s'investir dans le projet open source : quelques uns vont être récupérés par d'autres sociétés et beaucoup bénévolement sur leur temps libre, alors qu'un certain nombre va être embauché par la nouvelle fondation Mozilla. Les sources de Mozilla seront dorénavant gérées par une association à but non lucratif de droit californien composée des membres actuels de Mozilla.org, avec d'autres chefs de file open source et elle sera présidée (Chairman) par Mitch Kapor, inventeur de Lotus 1-2-3 et fondateur de OSA Foundation, qui apporte 300 000 dollars, à titre personnel. Le démarrage de la fondation sera facilité par l'apport de deux millions de dollars d'AOL en cash sur les deux prochaines années et de matériel, nom de domaines et marques commerciales. D'autres grands noms du secteur ont renouvelé leur soutient au projet Mozilla : IBM, Sun Microsystems, Red Hat (distributeur Linux).

Mozilla n'a plus à craindre de concurrencer son bienfaiteur Netscape et peut maintenant se tourner vers la distribution et le marketing grand public pour promouvoir ses réalisations open source. Ainsi la nouvelle politique de développement centrée sur le navigateur léger Mozilla Firebird et le client mail Thunderbird va pouvoir être soutenu par de la promotion à destination du grand public. Signe de ce changement, une nouvelle page d'accueil plus avenante de Mozilla.org a été mise en ligne. Malheureusement sa conception ne répond pas aux principes de respect des standards du Web et d'accessibilité à tous des contenus, auxquels la communauté Mozilla est très attachée. Cette page cumulant les malformations les plus graves, obstacles à sa validité, est cousue de tableaux imbriquées. Une page sans tableau respectant les standards (40 % plus légère) est proposée par Laurent Jouanneau.

La tâche est grande et l'avenir incertain mais souhaitons bonne chance à Mozilla renouvelé. Le Web a besoin de diversité et de navigateurs respectant des standards indépendants…

Voir le sommaire de nos fiches et articles sur le monde de Mozilla (et de Netscape)…

Ex-mozilla.org employee list liste de messages des anciens de Netscape/Mozilla étoile
Communiqué de presse, Mozilla.org announces launch of the Mozilla Foundation to lead open-source browser efforts, 15 juil. 2003
Doron's blaahg, Stupidity, 16 juil. 2003 étoile
Ailleurs : ZDNet, Navigateurs : Netscape licencie et Mozilla.org embauche, 16 juil. 2003, Evan Hansen (CNET News.com)
VNUnet, AOL sonne le glas de Netscape, 16 juil. 2003, Christophe Lagane
ZDNet, Nestcape est mort, longue vie à Mozilla, 18 juil. 2003 étoile
MozillaZine-fr, Le futur : la Fondation Mozilla et la fin de Netscape, 17 juil. 2003, traduction de l'article original de MozillaZine US étoile

Première version de cet article du 16 juillet.


W3C
Amaya 8.1a remplace le défectueux Amaya 8.1, sorti depuis deux jours | 10/07/2003

Le 8 juillet Amaya 8.1 est venu succédé à Amaya 8.0 sorti fin avril. Deux jours plus tard, une nouvelle version 8.1a est publiée par l'équipe de l'INRIA maître d'œuvre de ce projet open source de navigateur/éditeur Web WYSIWYG expérimental réalisé dans le cadre du W3C. La première version 8.1 souffrait d'un défaut qui provoquait le crash de l'application. Quelques bogues ont été corrigés en plus des nombreux fixés par la version 8.1 initiale. Deux nouvelles options dans Special > Preferences > Browsing permettent de mieux gérer le CSS. La liste des bogues corrigés est à consulter en anglais dans l'historique des nouvelles fonctions.

Adresses de téléchargement pour Windows et description sur notre fiche Amaya.


Mac OS
OmniWeb 4.5 beta 3 remplace la beta 2 sortie il y a une semaine | 10/07/2003

The Omni Group conseille vivement aux possesseurs de la version beta 2 d'OmniWeb 4.5, sortie le 3 juillet, de télécharger la version beta 3, disponible depuis aujourd'hui pour corriger un gros bogue qui faisait crasher ce navigateur pour Mac OS X (10.2 ou supérieur) en développement. Cette nouvelle version ne fonctionnera que jusqu'au 1er août sans être enregistrée. L'User-Agent string (identifiant du navigateur et de l'OS envoyé aux serveurs Web) a été mis à jour pour refléter l'intégration des derniers développements (WebCore/JavaScriptCore v85) open source en provenance d'Apple (qui a sorti récemment son propre navigateur pour Mac OS X, Safari, aussi basé sur le moteur d'affichage KHTML, aussi utilisé par Konqueror). La liste des améliorations et des corrections de bogues est à consulter en anglais sur les notes de diffusion.


Surcouche d'IE
Des fuites du futur MSN Explorer 9.0 | 08/07/2003

Une pré-version de MSN Explorer 9.0 a fui sur le Net le 4 juillet. La compilation datait du 17 juin avec le numéro de développement 9.00.0006.1700 et est toujours très similaire aux MSN Explorer 8 et MSN Explorer 8.5. Cette nouvelle version devrait proposer le blocage des fenêtres pop-up, l'intégration des alertes dans le tableau de bord et l'amélioration du contrôle parental. Les possibilités de personnalisation de l'interface devraient être plus étendues, avec la capacité de retirer n'importe lequel des gros boutons de premier niveau. Le module mail a été amélioré avec une fonction de sauvegarde et d'importation/exportation depuis ou vers MSN 9 et le marquage des messages en provenance d'un destinataire qui ne figure pas dans le carnet d'adresses.

Des captures d'écran.
Neowin.net, MSN 9 Hits The Web, 4 juil. 2003, creamhackered

Surcouche d'IE / Mozilla
Le PDG d'AOL France répond sur AOL 8 et 9, l'accord avec Microsoft et Netscape 7.1 | 07/07/2003

romain : Pourquoi avez-vous supprimé l'anti-pop-up dans AOL 8.0 alors que AOL 8.0 USA l'a conservé ? Celui-ci aurait été probablement un moteur pour les abonnements en France car les pop-up sont très gênants lors du surf (réduction de la fenêtre principale).
Il n'est pas inenvisageable que l'on propose cette fonctionnalité dans AOL 9.0. Ceci dit, l'aversion à la publicité est relativement faible en France, c'est pourquoi nous avons décidé de tester cette option. Nous allons enfin pouvoir juger sur pièce de l'existence d'une « exception culturelle » française, si j'ose dire.
seb : Quid des accords passés avec Microsoft ! Je n'y comprends rien : ça va changer quoi ?
Moins de perte de temps en combats juridiques souvent stériles sauf pour les avocats… Plus sérieusement, cela permettra à AOL de continuer à offrir, pendant au moins 7 ans, les dernières technologies Microsoft à ses 35 millions d'abonnés dans le monde.
azer : Il me semble que vous n'êtes pas très en avance en ce qui concerne les outils communautaires (ce qui marche actuellement le mieux sur le Net). Allez-vous envisager de prendre plus de risques dans ce domaine ?
AOL est le leader incontesté de la messagerie instantanée avec AIM et ICQ : il y a pire comme situation me semble-t-il. En ce qui concerne les pages perso, nous travaillons à un enrichissement de notre offre actuelle. Rendez-vous début 2004 avec le lancement d'AOL 9.0. Vous aurez de bonnes surprises.
Morcheeba  : Netscape 7.1 est sorti hier (Windows, MacOSX, Unix/Linux) avec un système ultraperformant de filtrage adaptatif des spams, selon le profil de chaque utilisateur (il permet aussi d'accéder à sa boîte aux lettres AOL et a AIM, et d'accéder au web, et il inclut RealPlayer+WindowsMedia), bref le client AOL n'est plus utile que pour assurer la connectivité réseau basique. A quand un « client AOL léger », et si possible multiplates-formes ?
J'en ai vu un prototype aux Etats-Unis il y a quelques semaines. N'oubliez jamais que les besoins que vous exprimez sont souvent très loin du quotidien d'un internaute moins expert. Nous nous devons de faire très attention à répondre aux besoins du plus grand nombre.

Opera
Opera 7.20 beta 1 | 07/07/2003

Il est possible de télécharger une version bêta du futur Opera 7.20. Cette version est sensée améliorer la vitesse de téléchargement et d'exécution du JavaScript en plus de la correction de nombreux bogues. La liste des changements annonce aussi le support expérimental de l'IPv6 - protocole d'adressage évolué (l'IPv4 est actuellement en usage) qui permettra de faire face à la pénurie d'adresses IP causée par l'explosion de l'usage du Net en Asie et le développement de nouveaux usages du réseau.

Comme toujours Opera est proposé avec ou sans Java :
Opera 7.20 Beta 1 est aussi disponible pour Linux, voir l'annonce sur le forum de My Opera. Vous y trouverez aussi la liste des changements en anglais.
Infos-du-Net, Opera 7.20 Beta 1, 5 juil. 2003, Antipika

Mozilla / Mac OS
WaMCom remet Mozilla sur Mac OS 9 | 07/07/2003

L'Organisation Mozilla qui développe le navigateur open source homonyme avait, faute de ressources, abandonner le développement de Mozilla pour le système d'exploitation Mac OS 9 à noter qu'Apple ne développe son navigateur Safari que pour Mac OS X). Bienfait du logiciel libre, un indépendant propose Mozilla 1.3.1 largement amélioré pour Mac OS 9. Il s'agit de WaMCom qui a déjà sorti les versions de sa distribution de Mozilla pour Windows, Linux et Mac OS X.

« But des responsables de cet ambitieux chantier : proposer une version épurée de Mozilla (côté navigateur et lecteur de courrier électronique), plus rapide, plus stable, plus léger et plus efficace que le projet originel. Des améliorations en terme de sécurité et de cryptographie sont également au ainsi qu'une méthode d'intégration des plugins et autres signatures PGP/GnuPG. »

Télécharger WaMCom 2003-06-24 (en anglais) pour Mac OS 9.

Lu dans le StandBlog, Mozilla pour Mac OS 9, 7 juil. 2003, Tristan Nitot
Toolinux, WaMCom, un nouveau dérivé Mozilla, 7 juil. 2003, CédricG

Surcouche d'IE / FAI
AOL 9.0 Optimized disponible cet été pour les abonnés du FAI américain | 03/07/2003

La nouvelle version 9.0 (la 8.0 est seulement disponible depuis peu en France) du logiciel propriétaire du FAI AOL est déjà annoncée alors qu'elle ne sera disponible qu'en pré-version pour les abonnés durant l'été et en version finale à l'automne. Faute de pouvoir améliorer le navigateur (AOL toujours basé sur IE), la suite logicielle, appelée AOL 9.0 Optimized verra son module de courrier électronique comme sa messagerie instantanée améliorés et accueillera un accélérateur de connexion Internet ainsi qu'une carte prépayée contrôlée par les parents permettant d'accorder aux enfants une réserve d'argent en ligne.

Des personnages animés en 3D, appelés SuperBuddy Icons, viendront égayer les séances de messagerie instantanée. La communication par email verra aussi des améliorations avec un filtre à spam qui deviendra plus performant à l'usage. L'interface d'AOL Mail évoluera significativement et la capacité de stockage des emails sur les serveurs du FAI passera à 20 Mo. Les abonnés d'AOL peuvent s'inscrire pour être averti durant l'été de la disponibilité d'AOL 9.0 Optimized.

Plus d'infos en anglais et des illustrations sur AOL 9.0 Optimized
America Online, Press Releases, AOL 9.0 Optimized Is Coming Soon, 26 juin 2003

Surcouche d'IE
Encore une nouvelle version : Avant Browser 8.02 Build 001 | 01/07/2003

Les améliorations annoncées se situent au niveau de l'apparence de l'interface avec plus d'options pour les skins et l'ajout de cinq styles visuels : Monai XP, Nexos, Office Adaptive, Office XP, Tristan. Avant Browser 8.02 Build 001 est proposé en version Full Installer (2,5 Mo) qui contient cinq skins et l'extension AI RoboForm, un gestionnaire de téléchargements et de mots de passe. Une version Lite (957 Ko) est aussi disponible.

Plus d'infos et adresses de téléchargement sur notre fiche Avant Browser.

Plus d'infos en anglais : What's New in the Latest Version ?
Valid HTML 4.01!Seulement valide en HTML 4.01 Transitional à cause de l'attribut target


BlogZiNet  | Mozinet – accueil | Changer de navigateur Internet | Lexique | Plan du site