Ldfa publie la nouvelle version, en français, (bêta) du puissant navigateur multi-onglets MyIE2 qui se greffe sur IE pour lui ajouter nombre de fonctions inconnues chez Microsoft.
Voir notre fiche MyIE2 pour les adresses de téléchargement de l'archive ZIP à décompresser ou de la version avec installeur.
Certaines compagnies commerciales, au premier rang desquels Netscape, fondent de grands espoirs sur la version 1.4 pour assurer la qualité de leurs nouveaux produits. La production d'une (ou plusieurs) pré-versions Release candidate devrait garantir un produit d'une haute stabilité pour remplacer la « branche stable » de Mozilla qui est actuellement la 1.0 (sur laquelle est basée Netscape 7). Ne cherchez donc pas les fonctions nouvelles depuis la sortie de Mozilla 1.4 bêta, il n'y en a pas.
Plus d'informations et adresses de téléchargement sur notre fiche Mozilla.
De nombreuses éditions intermédiaires de la version bêta 1 avaient, depuis le 6 mai, annoncées cette version 8.0 finale d'Avant Browser qui est aujourd'hui gratuitement disponible au téléchargement.
Avant Browser 8, mis à part un nouveau logo bleu plus joli et une nouvelle version du site, apporte de nouvelles fonctions et des améliorations qui placent cette surcouche d'IE parmi les meilleures. L'interface a été pas mal retravaillée. de nouveaux raccourcis ont été ajoutés. La gestion des favoris qui étaient un des points faibles de la version 7 a été améliorée. Leurs changements sont maintenant automatiquement détectés et ils peuvent être arrangés dans la barre latérale. Le plein écran est réellement devenu un plein écran. Avant Browser est maintenant skinable et vous permet de créer vos propres skins. Un gestionnaire de mots de passe et de formulaires, RoboForm, est chargeable. Avant Browser inclut une traduction française.
Téléchargez Avant Browser 8.0 finale (905 Ko).
Plus d'informations sur notre fiche Avant Browser.
Le FAI d'origine américaine propose enfin une version de la suite logicielle nécessaire pour accèder au réseau privé et au portail national d'AOL. AOL 8 utilise toujours la technologie du navigateur de Microsoft intégré à Windows, Internet Explorer.
La version 7 du navigateur norvégien Opera, assez innovante et souvent jugée agréable, sort enfin en version française. Il aura fallu attendre la version 7.11 pour être enfin servi en Opera 7 (sorti le 28 janvier) francisé, bien après avoir vu passé des versions japonaises, des pays scandinaves, allemandes, espagnoles ou russes.
Opera Software propose un patch pour franciser sa version anglaise et, comme à l'habitude, une version lourde avec Java (3,4 Mo) et une standard sans Java (12,7 Mo).
Pour les adresses de téléchargement et plus d'informations voir notre fiche Opera.
« Slashdot annonce que la Milestone 1 de Jazilla est sortie. Le projet Jazilla vise à récrire Mozilla en Java. Il a commencé peu de temps après la diffusion du code source de Netscape Communicator 5.0 en 1998 mais le développement s'est arrêté en 2000. Il a été ressucité par Mathieu McBride l'année dernière et a été complètement récrit pour suivre une architecture plus proche de celle de Mozilla (Jazilla Classique était plus proche du vieux Communicateur de Netscape). (…)
La Milestone 1 de Jazilla est un logiciel actuellement en version alpha. Il peut être téléchargé sur SourceForge sous la forme d'une archive compréssée en bzip2. »
Joignez votre voix au 7 800 (ce matin) autres signataires de la pétition en ligne qui cherche à faire pression sur Microsoft pour qu'il respecte la promesse faite, il y a déjà quatre ans, lors de la sortie d'IE 4 de supporter pleinement le format graphique PNG.
Ce n'est pas tant pour pouvoir admirer de telles images dans IE mais pour pouvoir utiliser ce format libre plus performant que GIF et JPEG avec un meilleur taux de compression. Qui n'hésite pas à investir dans une oeuvre qui ne pourra pas être affichée par 95 % des internautes comme elle a été conçue ? Ce format est une recommandation du W3C, non soumise au versement de royalties, qui autorise un nombre de couleurs jusqu'en 48-bit et supporte la transparence alpha qui facilite le travail des web designers.
MacPlus relaie une rumeur selon laquelle Apple sortirait une version de son navigateur Safari, actuellement pour Mac OS X, pour le système d'exploitation concurrent, le très répandu Windows de Microsoft. Safari, basé sur la technologie open source KHTML, est encore en développement.
« Cette ouverture stratégique de Safari viendrait appuyer la sortie annoncée officiellement par Steve Jobs de iTunes 4 pour le système d'exploitation de Microsoft à la fin de l'année 2003 pour profiter du service iMusic lancé dernièrement. »
« N'y voyez aucun complot de la part de Microsoft si jamais vous tentez d'accéder au portail MSN avec le fureteur Opera et qu'on vous refuse l'entrée. Contrairement à cette fois où Microsoft avait admis du bout des lèvres qu'une feuille de style (intentionnellement ?) mal programmée pouvait être à la source du problème, il semble qu'aujourd'hui, d'autres fureteurs connaissent les mêmes problèmes.
En effet, certaines versions d'Internet Explorer se font aussi « expulser » du portail de Microsoft. Selon Opera, la faute serait celle du portail MSN et de la façon qu'il décode les préférences langagières. »
Rappelons que le portail multi-services de Microsoft propose sa propre surcouche à Internet Explorer et offre ainsi à ses abonnés l'accès intégré au navigateur des différents services proposés.
Le nouveau Mozilla Firebird 0.6 n'était pas sorti depuis deux jours que déjà Frenchmozilla.org annonçait la sortie de sa version française. En effet, depuis le 19, la dernière version du navigateur léger de Mozilla est disponible au téléchargement sous deux formes : une archive ZIP à décompresser et un exécutable contenant un programme d'installation. A ce rythme, on va prendre goût à ces sorties éclair des produits Mozilla en français. Dommage quand même que la francisation puisse provoquer des incompatibilités avec les extensions qui tournent sur la version originale (et que la traduction française de Mozilla porte un nom anglais).
Adresses de téléchargement et informations supplémentaires sur notre fiche de Mozilla Firebird (ex-Phoenix).
Le développement pour le SE Linux rejoint enfin le niveau atteint par la version 7.11 du navigateur norvégien sortie récemment pour Windows.
Opera Software n'a pas peur de claironner que « maintenant les utilisateurs de Linux peuvent se réjouir avec le plus avancé navigateur Web disponible avec le client email le plus innovant de ces dernières années.
»
La nouvelle version ajoute un client mail qui n'existait pas dans Opera 6 pour Linux. Il supporte les protocoles POP3, IMAP et ESMTP et dispose du filtrage du spam. La société norvégienne communique qu'« Opera 7.11 pour Linux un ensemble de fonctions facile à utiliser y compris la baguette magique, un gestionnaires de mots de passe, (…) aussi bien que de nouvelles fonctions telle que l'avance rapide (FastForward), le rembobinage (Rewind), le bloc-notes et le diaporama (SlideShow), qui sont non seulement nouveau dans Opera, mais aussi complètement nouveaux dans le monde des navigateurs. Les fonctions populaires d'Opera des versions précédentes comprenant le tueur de pop-up, l'interface à documents multiples (MDI), la navigation avec des mouvements de la souris (mouse gestures), des raccourcis de clavier, traduction Hotclick, le zoom, la recherche intégrée et beaucoup plus sont naturellement intégrées et raffinées. Maintenant les utilisateurs peuvent même personnaliser et créer leurs propres barres d'outils, mouvements de souris et raccourcis clavier et partager avec les autres utilisateurs d'Opera.
»
Pour plus de précisions voir notre fiche Opera.
L'organisation Mozilla publie un nouveau millésime de son navigateur léger encore affublé d'un nom de ville, comme du temps où il était appelé Phoenix. Depuis son changement de nom et les péripéties qui ont conduit à la dénomination de Mozilla Firebird jusqu'à ce que, en application de la dernière feuille de route des développeurs open source, Firebird et son frère Thunderbird, le nouveau client mail séparé de Mozilla, deviennent le coeur de l'effort de développement de la communauté.
La version précédente remontait à début décembre et c'est une vraie évolution qui sort enfin. Le démarrage en est encore plus rapide. Le thème par défaut a été remplacé par un thème basé sur « Qute » d'Arvid Axelsson. La fenêtre de préférences (accessible depuis le menu outils) a été redessiné en une fenêtre d'options à 7 volets chacun représenté par une icône. Grâce au volet privacy, un clic et une confirmation suffisent à effacer les traces de navigation (mots de passe, historique, cache, cookies, etc.). Un effort important a été réalisé sur la gestion des signets. Entre autre amélioration, un menu contextuel surgit maintenant lors d'un clic droit sur une des entrées du menu Bookmarks.
Des fonctions connues de Mozilla Navigator ont été introduite dans Mozilla Firebird, comme le redimensionnement automatique des images, le défilement régulier ou la configuration avancée des préférences par la saisie d'about:config dans la barre d'adresses.
Mozilla Firebird offre aux développeurs d'extensions une possibilité qui s'avèrera très utile lors du passage à une nouvelle version du navigateur. En effet, dorénavant un dossier chrome permet d'accueillir leurs fichiers au sein du répertoire du profil-utilisateur. Ainsi, lors de la mise à jour du navigateur, les extensions ne seront plus supprimées avec la fastidieuse obligation de toutes les réinstaller une par une.
Plus d'infos et précautions d'installation dans notre fiche Mozilla Firebird.
Parmi les nombreuses extensions disponibles librement pour les navigateurs basés sur Mozilla, une des plus pratiques est installable (au moyen du procédé d'installation XPI) dans une nouvelle version. Linky 1.60 ajoute au menu contextuel un sous menu « Linky » permettant d'exploiter les liens de la page ou de la sélection. Paramétrable, Linky permet par exemple d'ouvrir les liens dans de nouvelles fenêtres ou de nouveaux onglets de votre navigateur Netscape, Mozilla et Mozilla Firebird. Grâce à Linky, un nouvel onglet du navigateur pourra accueillir toutes les images de la page ou bien ouvrir les liens pointant vers des images dans d'autres onglets ou fenêtres.
Découvrez Linky d'Henrik Gemal sur MozDev.org.
La brève du site anglophone Netscape DevEdge annonçant la sortie de Mozilla 1.4 bêta confirme que la prochaine version de la suite logicielle Netscape sera basée sur une branche de Mozilla 1.4. Mozilla 1.4 remplacera donc bien Mozilla 1.0 comme branche stable du projet open source. C'est la première confirmation officielle de la part de Netscape Communications de ce que comportait en filigranne la Mozilla Development Roadmap. Le nouveau Netscape promet ainsi de belles évolutions par rapport à la version actuelle.
Voir notre fiche Mozilla et la page Installer Netscape 7.02.
Depuis l'annonce mi-avril, par un des membres de l'équipe dirigeante du projet open source Mozilla, du changement de nom de son navigateur solo pour Linux et Windows, la tension montait dans le petit monde du logiciel libre. En effet, le nom choisi pour remplacer Phoenix, dont les droits n'étaient pas disponibles, est celui d'un autre projet open source. Firebird désigne aussi un projet de base de données relationnelle. La communauté Firebird a considéré que c'était une atteinte à ses droits et une manœuvre déloyale de la part d'un autre projet open source. D'autres noms d'oiseau ont volé sur les forums et des appels au spamming des boîtes aux lettres des responsables de Mozilla ont même été lancés par les leaders du projet FirebirdSQL.
La nouvelle orientation du projet Mozilla autour de son navigateur solo, Phoenix et son client mail séparé, Thunderbird, construit sur la même technologie, annoncée par Mozilla le 2 avril conférait au problème une acuité particulière et à une éventuelle usurpation de plus graves conséquences.
Le staff de Mozilla.org, fort de l'opinion des juristes spécialistes en droit des marques du groupe AOL-Time Warner, se considère dans son bon droit. Les dirigeants du projet FirebirdSQL se sont d'ailleurs placé sur le terrain moral et ne semblent pas désirer entamer une querelle judiciaire. Pourtant les responsables de Mozilla, victimes de la vindicte des défenseurs du projet de base de données, ne trouvent pas la réaction de cette autre communauté open source très morale. Christopher Blizzard (de Mozilla depuis la libération du code source) avoue qu'il « a actuellement un dossier IMAP maintenant appelé “courrier haineux” » et ajoute qu'il « n'avait jamais eu à en avoir un avant ». Malgré la campagne de mail bombing dont ils ont été victimes et devant la désapprobation des membres de leur propre communauté, les responsables de Mozilla.org ont annoncé des concessions.
Le navigateur solo qui fut Phoenix s'appellera officiellement Mozilla Firebird et plus Firebird uniquement et il le restera jusqu'à ce qu'il devienne la plate-forme principale de développement du projet Mozilla. A ce moment là, lors du développement de Mozilla 1.5, Firebird sera promu sous l'appellation de “Mozilla Browser”, le navigateur de Mozilla.
La version 0.6 de Mozilla Firebird est sur le point de sortir.
Dans son numéro 260, du 10 avr. 2003, le magazine Micro Hebdo du groupe Tests (comme 01net.), présente enfin l'excellente surcouche d'IE, MyIE2. L'article est reproduit sur 01net. le 7 mai. Bizarrement, il la présente comme « un nouveau navigateur ». L'absence du logiciel et de son prédécesseur, MyIE, dans le catalogue du site Telecharger.com (appartenant au même groupe), pourtant le plus complet du Net francophone, explique certainement ce titre étrange. La suite de l'article est à l'avenant. L'auteur commence par lister la concurrence et trouve l'installation « complexe ».
L'auteur de l'article a peut-être utilisé la version de MyIE2 sans installeur : il faut pourtant juste décompresser une archive Zip sur son disque dur et faire de même avec le patch de francisation dans le dossier d'installation venant d'être créé. Par contre, maîtriser la version avec installeur (vers laquelle renvoie la fiche de Telecharger.com) s'avère beaucoup plus compliqué, il faut savoir cliquer ! En plus, rien n'est besoin de connaître l'anglais : l'option français est proposée dès le lancement du gestionnaire d'installation.
Le plus extraordinaire c'est que l'article se finit par : « comme ses concurrents, MyIE2 peut être francisé, mais la procédure est complexe. Si vous cherchez la simplicité, optez plutôt pour Crazy Browser. » L'auteur n'a pas sérieusement testé ces logiciels. Du point de vue des fonctions, MyIE2 et Crazy Browser ne jouent pas dans la même catégorie. Et, décompresser un fichier dans le dossier d'installation de MyIE2 n'est tout de même pas sorcier !
Evidemment la note attribuée au logiciel ne peut être que médiocre. Cette « mention Assez bien » est d'autant plus surprenante qu'il y a quelques semaines Micro Hebdo attribuait une « mention Bien » à Netcaptor, Avant Browser et… Crazy Browser ; Phaseout et le vieux Neoplanet obtenant eux aussi la même « mention Assez bien » qu'aujourd'hui MyIE2.
La description sur la fiche de Telcharger.com est meilleure :
« MyIE2 est un puissant navigateur multi-page qui utilise les ressources d'Internet Explorer. Il peut ouvrir plusieurs pages Web dans une seule fenêtre. Et il n'utilise qu'une petite partie des ressources système en surfant avec une interface utilisateur très intégrée. Il supporte également des plug-Ins spéciaux et les extensions d'Internet Explorer pour vous offrir une agréable expérience de navigation. »
« PeopleSoft supportera Safari, le navigateur Web Open Source d'Apple. Cette annonce effectuée le mercredi 7 mai confirme la stratégie d'engagement de l'éditeur dans le monde des logiciels dont le code est ouvert, et légitime le navigateur du constructeur, apparu dans une première version de test en janvier dernier, et rapidement perçu comme une menace par d'autres navigateurs alternatifs à Internet Explorer, comme Opera notamment. »
Voir Reprise de la diffusion pour test de Safari, maintenant disponible en français (15/04/2003), ci-dessous
Preuve que, comme annoncé lors de la sortie simultanée des versions 1.4 bêta et 1.3.1 de Mozilla, cette dernière ne contenait que peu de nouveautés par rapport à la 1.3. Cette nouvelle version stable est déjà disponible en français. Le site de la traduction française de Mozilla, frenchmozilla.sourceforge.net, qui avait déjà mis à disposition du public francophone le patch pour la toute “chaude” version 1.3.1, propose dès à présent au téléchargement un fichier d'installation pour la version complète (12,4 Mo) de la suite Mozilla en français.
Pour plus d'infos et trouver les adresses de téléchargement, voir notre fiche Mozilla.
L'INRIA annonce la sortie du navigateur/éditeur Web qu'elle opère pour le W3C. Une semaine après une livraison en préversion, ce laboratoire scientifique de test des standards en préparation offre maintenant dans sa version 8.0 le support de la fonction CSS float, ce qui redonne à beaucoup de pages Web modernes leur apparence “normale”. La version Windows dispose de touches d'accès (ALT + une lettre) pour activer les entrées des menus.
Les binaires d'Amaya 8.0 sont disponibles pour Linux PC (GTK/OpenGL) et pour Windows (NT, XP, 2000, 98).
Adresses et description sur notre fiche Amaya.
La communauté Mozilla reste toujours très active quelque soit le continent où elle travaille. Seulement quelques jours après la mise à disposition du public de la version stable de Mozilla, la 1.3, en français, l'organisation Mozilla sort la 1.3.1 surtout pour fixer un bogue du XPInstall pour Mac OS X. Ne vous attendez pas à y trouver de nouveautés mais il est intéressant à télécharger car il corrige quelques bogues de sécurité. Comme est déjà disponible un patch de francisation, vous pouvez ainsi avoir la meilleure version de Mozilla en français. Pourtant la sortie de la version 1.3.1 n'est pas l'événement de la journée. Non, c'est la sortie concomitante de Mozilla 1.4 bêta !
Avec une version bêta, ne vous attendez pas à l'introduction de grandes nouveautés dans ce nouveau Mozilla. Pour chaque lancement du navigateur, nouvelle fenêtre ou nouvel onglet, on peut maintenant choisir entre la page blanche, la dernière page visitée et sa page d'accueil. La fonction de blocage et de désactivation des images est dorénavant plus flexible et donne la possibilité de voir les images qui n'ont pas été chargées. Après le téléchargement d'un fichier .exe, il est possible d'utiliser le bouton Lancer le fichier dans le gestionnaire de téléchargement et dans la boîte de dialogue téléchargement. Mozilla sur Windows supporte maintenant l'authentification NTLM. Cela autorise Mozilla à converser avec les serveurs Web et proxy Microsoft qui sont configurés pour utiliser la “sécurité intégrées Windows”. Le basculement vers la configuration automatique du serveur mandataire (PAC) a été implémenté et Mozilla peut maintenant être compiler avec GCC sur Windows.
Dans Mozilla mail, les police, taille et couleur du texte par défaut peuvent être précisées pour la composition des emails en html. Le module Courriers & Forums supporte maintenant l'authentification CRAM-MD5. La version 1.4 sera la dernière avant le passage au développement séparé basé sur Mozilla Firebird (ex-Phoenix) et le client-mail Thunderbird.
Adresses de téléchargement sur notre fiche Mozilla.
Le 9 mai, Opera 7.11 en anglais est disponible par le serveur FTP principal alors que sur un serveur mirroir on peut encore trouvé un fichier README dans le dossier d'Opera 7.11 contenant :
« Sorry but Opera 7.11 is still not released - the first build had bugs that was detected in the last moment :(
A new build will be released ASAP - please stay tuned for some more days.
Thanks to my.opera.com forum users for reporting the bug so quickly :). »
Comme à son habitude Opera Software ne communique pas officiellement et son site propose toujours au téléchargement Opera 7.10 disponible depuis le 11 avril.
Opera 7.11 est une mise à jour de sécurité corrigeant des failles exploitables par des attaquants.
Voir notre fiche Opera pour une présentation plus complète.
Merci à frenchmozilla.sourceforge.net qui nous livre une version complète et francisée, de la version stable de la suite Mozilla, sortie en anglais mi-mars. La précédente version francisée était la 1.2.1 et la 1.0.2, version très stable destinée à servir de base aux applications profitant des développements open source de Mozilla, est annoncée pour très bientôt. Et la version originale 1.3.1 est sur le point de sortir.
La suite Mozilla 1.3, à amputer selon ses besoins, en plus de la correction de bogues, offre maintenant le redimensionnement des images et la classification bayésienne des mails pourris (junk mail traduit ici en courrier indésirable), réponse efficace au spam, fléau du Net.
Une version complète de Mozilla 1.3 en français est téléchargeable ainsi qu'un patch pour franciser sa version anglophone de Mozilla 1.3.
Consultez notre fiche Mozilla et le tutoriel Installer Mozilla.
Deux mois après la dernière sortie de la surcouche d'Internet Explorer d'origine américaine, Anderson Che sort une version bêta dont l'unité a été incrémentée. La version 8.0 propose de vraie innovations et semble enfin se rapprocher des meilleures surcouches comme MyIE2. La réécriture complète du moteur d'affichage aurait au moins accru la vitesse de 20 %. Un effort a été réalisé sur le graphisme de l'interface. Le plein écran permet à la page d'occuper tout l'écran en rendant les barres d'outils automatiquement escamotables. Les barres d'outils peuvent d'ailleurs maintenant être bloquées comme dans IE.
D'autres améliorations sont les bienvenues, comme la capacité de changer de skin, d'arranger les favoris dans la barre latérale, de trier l'historique selon plusieurs critères et de créer des raccourcis sur le bureau. Il est de même possible de glisser-déplacer des images vers le bureau ou des dossiers. Dorénavant, on peut utiliser le bouton central de la souris pour ouvrir de nouveaux liens et d'activer le défilement (scrolling). De nouvelles options de recherche ont été ajouté à la barre d'outils ainsi que 64 miroirs de Google. Vous pouvez aussi ouvrir Avant Browser avec plusieurs pages d'accueil. L'icône du logiciel n'est plus rouge, elle est devenu bleu !
Pour plus d'informations et les adresses de téléchargement, voir notre fiche Avant Browser.
Depuis le 24 avril, placenamehere.com propose une extension, pour les navigateurs basés sur Mozilla, qui apparaît comme une mince barre d'outils supplémentaire. Présentée comme « une pure expérience en XUL+JS
», la PNH Developer Toolbar promet de devenir indispensable aux développeurs de sites Web. Outre un bouton pour afficher le code source de la page courante, la PNHbar propose des menus déroulants permettant par exemple d'afficher les cookies de la page, désactiver les styles, mettre en valeur les éléments de niveau bloc ou les cellules des tableaux, de “tuer” les images et encore de redimensionner la fenêtre en choisissant sa largeur. Un autre menu propose d'envoyer la page vers les validators (W3C, WDG, Bobby). Le menu « W3C Docs » est lui un menu de signets pointant vers les documents de références des spécifications du W3C. La PNHbar n'est pas la seule à proposer de tels outils aux développeurs Web mais elle les rassemble avec brio. Des comme ça, on en veut plus !
Attention cette barre peut provoquer des perturbations. Dans Netscape 7.02, la disparition de l'historique de page, accessible depuis les boutons de la barre d'outils ou par le menu contextuel, a été observée ainsi que des troubles dans l'affichage de la barre d'adresses.
Seulement valide en HTML 4.01 Transitional à cause de l'attribut target :