up Sommaire des archives
des dépêches d'actualité
Accueil > Sommaire des archives des dépêches d'actualité > Communication par Internet : Septembre 2003 > « Stop responding to spam »

Archives des dépêches d'actualité de la communication par Internet

« Stop responding to spam »

28 septembre 2003

« Stop responding to spam » est le slogan d'une campagne publicitaire australienne soutenue par Microsoft, Yahoo! et AOL rappelant cette règle de bon sens de la lutte individuelle contre ce fléau du Net. En effet, si l'envoi massif de courrier électronique promotionnel non sollicité a un coût très bas pour le spammer, son absence totale de rendement découragerait sans aucun doute finalement ces pollueurs du Net. Le conseil est d'autant plus précieux que selon une étude de la FTC (l'agence américaine de régulation du commerce) deux messages de ce type sur trois seraient trompeurs ou frauduleux.

Si répondre aux offres des spammers est déconseillé, la simple lecture de leur courrier peut l'être aussi. Si votre logiciel de messagerie n'est pas configurer pour refuser l'affichage des images distantes dans les emails au format HTML, leur simple affichage dans le volet de prévisualisation peut indiquer aux spammers que votre adresse email est valide. L'adresse Internet de l'image appelée par votre logiciel email correspond, dans la base de données du serveur contacté, à votre adresse email et accessoirement à l'image qui vous est renvoyée (qui parfois est juste un carré d'un pixel de côté invisible).

Le mal est fait, aussi sûrement que lorsque vous cliquez sur les liens de désabonnement de ces courriers non sollicités. Non seulement cette action n'arrête pas le flot de pourriel inondant votre boîte aux lettres électronique, mais, au contraire, va l'augmenter. Le spammers est ainsi informé que votre adresse email est valide et que vous lisez vos messages. Non seulement lui et ses camarades à qui il a revendu son fichier d'adresses vous enverrons plus de propositions non sollicitées, mais vous augmentez la valeur de la base de données de prospects de ces margoulins.

Pour lutter contre le spam des méthodes existent donc. Appliquer les conseils de bon sens ci-dessus et ceux indiqués par le site spécialisé dans le courriel Arobase.org (travestir son adresse email sur les forums, utiliser une adresse intermédiaire, etc.). Il existe également beaucoup de solutions logicielles sur le marché qui exploitent le filon et promettent de vous débarrasser du spam. Il en existe pourtant des gratuites toutes aussi efficaces, voire plus, que la plupart des solutions « miracles » payantes. Les applications qui utilisent des algorithmes basés sur la méthode de classification bayésienne est reconnue comme la plus efficace. Après une phase d'entraînement (qui peut s'avérer frustrante) à reconnaître le bon du mauvais courriel, le taux d'efficacité du logiciel peut dépasser les 99 %.

Ainsi la fondation Mozilla, qui développe des logiciels lires, propose Mozilla Thunderbird, une version autonome du module Mail et Newsgroups de la suite Internet Mozilla qui contient le Navigator. Il bénéficie de l'expérience et de la stabilité de Mozilla Mail qui a récemment été classé meilleur logiciel antispam dans le comparatif d'un magazine informatique allemand.

Télécharger Mozilla Thunderbird 0.2 en français traduit par FrenchMozilla.org (7,3 Mo).

Branchez-Vous!, Arrêtez de répondre au pourriel, 26 sept. 2003, Jean-Charles Condo

Valid HTML 4.01!Seulement valide en HTML 4.01 Transitional à cause de l'attribut target


Retour à la page d'accueil | Changer de navigateur | Lexique | Plan du site