« L'éditeur américain Microsoft a annoncé de nouvelles fonctions pour son outil de création de site web, FrontPage 2003, élément du système Microsoft Office. Désormais, FrontPage 2003 est un éditeur entièrement tel-tel en XSLT permettant aux utilisateurs de travailler avec des données en direct. Il n'est plus nécessaire de faire de la programmation au moyen d'outils de script côté-serveur pour réaliser des sites Web guidés par les données. En effet, avec cet éditeur tel-tel, les utilisateurs peuvent créer des sites Web XML guidés par les données et pouvant être reliés à des fichiers XML, des services Web et des sources de données consistant en des bases de données reposant sur la technologie OLE. En outre, FrontPage 2003 prend en charge une gamme complète d'outils tel-tel pour la création et l'édition de modèles d'affichage XSLT, y compris les styles, le tri, le filtrage, le groupage et le formatage conditionnel des donnés. De plus, FrontPage sera commercialisé avec certains progiciels Web prédéfinis, y compris une solution de blogue pouvant être installée facilement, en quelques clics seulement. La version bêta 2 de Microsoft Office FrontPage 2003 est intégrée au système Microsoft Office. »
Pourtant cette technologie basée sur des standards du W3C peut très bien servir à construire des sites pour MSIE comme avec les versions précédentes au mépris des standards du Web que Microsoft contribue à rédiger. A suivre…
Daniel Glazman signale dans son weblog que Microsoft FrontPage 2003 pourrait enfin créer des sites conformes aux standards. Il rapporte que « Melisa Samuelson, une directrice produit chez Microsoft, dit même « Nous avons entendu par le passé que les clients trouvait que notre code n'était pas assez transparent, que nous générions du code encrassé. Nous nous sommes vraiment concentré à générer un code HTML propre conforme aux standards de l'industrie. »
»
Mais Daniel observe que « malheureusement Melisa, il reste beaucoup à faire. Jetez un coup d'œil à cette capture d'écran, trouvez la barre d'outils de structure au-dessus de la zone de contenu et notez la jolie balise <basefont> qui est la balise parente de la balise <body>… Du code HTML conforme aux standards de l'industrie, vraiment ? Oh, je comprends ! Ça signifie probablement, dans la perspective de Microsoft, que FrontPage 2003 est conforme au HTML fait par FrontPage 2000 :-) »
MS n'a aucune raison de changer sa machine à faire des sites pour MSIE en éditeur de sites Web…
Seulement valide en HTML 4.01 Transitional à cause de l'attribut target :