Si le brevet protégeant le GIF (Graphics Interchange Format ; extension .gif) arrive à expiration le 20 juin aux Etats-Unis, la société Unisys auquel il appartient « ne compte pas renouveler sa demande de brevet, mais en aura toutefois la jouissance pendant encore un an dans différents pays (Canada, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France et Italie).
» Cette nouvelle ne va pas plaire aux défenseurs du PNG qui demandent à MS de mettre à jour IE pour qu'il rende correctement la transparence alpha des images en PNG. Ce support aléatoire du PNG par le navigateur utilisé par 96% des internautes explique que cette alternative gratuite au format GIF (sur lequel pouvait être réclamé des royalties) proposée par le W3C n'aie pas rencontré le succès escompté de sa supériorité.
En effet, le format PNG offre un taux de compression meilleure pour un spectre de couleur supérieur au 256 maximales du GIF, avec la possibilité de jouer sur la transparence. « Les photos sont de meilleure qualité lorsqu'elles sont encodées au format JPEG (Joint Photographic Experts Group), et le GIF permet de créer des images animées, ce qui est impossible avec le PNG. Seule une version dérivée de ce dernier, baptisée MNG (Multiple-Image Network Graphics), prend en charge l'animation.
» Le GIF qui est seul affiché par les vieux navigateurs, les visionneuse et les logiciels de retouche photos a encore de beaux jours sur le Net.