up Sommaire des archives
des dépêches d'actualité
Accueil > Sommaire des archives des dépêches d'actualité > août 2003 > Sortie de la surcouche d'IE payante, NetCaptor 7.2.1

Dépêches d'actualité des navigateurs

Sortie de la surcouche d'IE payante, NetCaptor 7.2.1

3 août 2003

Page des Liens vers les sources d'actualité francophones

Dans une news du 27 juillet 2003, Christophe D. de Presence-PC annonce la sortie d'une nouvelle version du shareware Netcaptor. Cette dépêche intitulée « NetCaptor 7.2.1, un navigateur web intéressant », débute ainsi : « NetCaptor 7.2.1 est un navigateur internet du même type qu'Internet Explorer ou Netscape. » Si on peut le considérer comme un navigateur, NetCaptor n'apporte pas son propre moteur d'affichage des pages Web. Comme tous les logiciels du même types, les surcouches, il se greffe sur la version d'IE présente sur Windows.

Et l'article de se poursuivre immédiatement par : « Ceci dit, Netcaptor se démarque de ses concurrents par ses fonctions novatrices » Quels concurrents ? Ceux qui viennent d'être cités ? Internet Explorer qui est plutôt anorexique, question dispositifs d'aide à la navigation, je veux bien. Mais Netscape a toutes les fonctions citées ensuite comme le blocage des pop-up ou des publicités, l'affichage multi-onglets, le nettoyage facile des traces de navigation. Il en a plus encore au rayon des biens pratique, comme le filtrage du spam, la recherche dans la page par la saisie au clavier, l'affichage du code source de la sélection, etc.

Il doit donc s'agir de autres surcouches concurrentes : mais parmi les nombreuses existantes, les meilleurs ont toutes ces fonctions : MyIE2 et Avant Browser par exemple qui, elles, sont gratuites.

Alors résolvons-nous à conclure qu'il s'agit d'une news rédigée à la va-vite. La dernière proposition le confirme : « Parfaite compatibilité avec tous les sites web puisqu'il est basé sur IE. » Cette “qualité” devrait faire partie de la liste des fonctions novatrices par lesquelles Netcaptor se démarque de ses concurrents. C'est complètement incohérent avec la première phrase qui cite Netscape et Internet Explorer.

Ce que ça veut dire, c'est que tous les sites s'affichent dans IE, au contraire de ses concurrents qui respectent des standards indépendants, comme Mozilla et Opera. Ce que ça ne dit pas c'est les sites utilisant les techniques modernes du Web (déjà définies depuis plusieurs années) ne s'affichent pas dans IE et que l'utilisation de ce navigateur obsolète (et des ses versions antérieures) par la grande majorité des internautes bloque l'évolution du Web. Comme les sites ne peuvent se passer des visiteurs utilisant IE, même ceux utilisant les techniques modernes de codage des pages Web, doivent bidouiller pour permettre un affichage convenable et une navigation fluide dans IE. Ainsi, la quasi-totalité des internautes ignorent qu'il existe autre chose qu'IE qui donnerait de bien meilleurs résultats.

Presence PC, NetCaptor 7.2.1, un navigateur web intéressant,27 juil. 2003, Christophe D.
Liste des changements en anglais : NetCaptor, NetCaptor 7.2.1 Released, 25 juil. 2003

Retour à la page d'accueil | Changer de navigateur | Lexique | Plan du site