up Sommaire des archives
des dépêches d'actualité
Accueil > Sommaire des archives des dépêches d'actualité > Communication par Internet : Août 2003 > …le client email autonome de Mozilla, Thunderbird

Archives des dépêches d'actualité

Mozilla Thunderbird

Parus le 3 spetembre et le 20 août 2003 et mis à jour le 29 août 2003


Courriel : Mozilla Thunderbird un client prometteur | 03/09/2003

La fondation Mozilla sort le second jalon vers une version 1.0 de son nouveau client de messagerie et newsgroups autonome, Mozilla Thunderbird. La qualité de la version 0.1 avait déjà été saluée tout comme celle du module messagerie et newsgroups de la suite Internet Mozilla 1.5 bêta sur lequel la version 0.2 est basée. Bénéficiant du code stable et éprouvé du composant intégré à Mozilla, Thunderbird a encore besoin de maigrir pour trouver sa propre voix aux côtés de son grand frère le navigateur léger Mozilla Firebird.

Pourtant l'empreinte du code de cette version 0.2, qui promet de meilleures performances, a été sensiblement réduite. Ainsi, l'archive ZIP pour Windows qu'il suffit de décompresser pour que Thunderbird soit opérationnel est passée de 9,1 à 7,5 Mo entre les deux versions.

Le correcteur orthographique continue à progresser. Il ignore maintenant le texte cité lors de la rédaction d'une réponse, si bien en mode texte qu'en HTML. Les URL a l'intérieur du corps du message sont également ignorées.

Du côté de l'interface les nouveautés sont à rechercher dans l'amélioration du thème par défaut, la boîte de dialogue d'options redessinée et des volets « Advanced » et « Attachments » ajoutés. Ce dernier permet de gérer les paramètres par défaut quand un fichier joint est ouvert. On pourra aussi découvrir dans la barre de menu de la fenêtre de composition un bouton « Quote » et dans la fenêtre de lecture des courriels un bouton « Previous »

Vu l'importance que revêt toujours la communication par email dans les utilisations d'Internet et l'augmentation des menaces et désagréments dus au spam et aux virus ou encore à la combinaison de ces deux fléaux, il est dommage de se contenter des outils dépassés livrés avec son système d'exploitation. Thunderbird qui fournit un système multi-comptes supportant les communications SSL et pouvant facilement accueillir un module de chiffrement des messages, est une alternative intéressante.

Mais ce qui lui donne toute sa dimension, c'est le système de tri du courrier indésirable, qui une fois entraîné à reconnaître le bon du mauvais courrier que vous recevez, est extrêmement performant et le devient de plus en plus. Combiné avec un ensemble de filtres de courrier entrant hautement paramètrable, le tri du spam est une pure merveille. Quelle joie de voir les courriers infestés partir directement à la corbeille et qu'une purge suffit à débarasser le système. Il serait dommage de s'en priver, d'autant que la migration des courriels et paramètres de messagerie est réalisée par un assistant d'importation efficace et simple.

Télécharger Mozilla Thunderbird 0.2 (7,5 Mo) à décompresser directement dans son dossier d'installation.

Plus d'informations dans les notes de diffusion (en anglais).
MozillaZine-fr, Mozilla Thunderbird 0.2 est sorti, 3 sept. 2003, traduction de l'article original de MozillaZine US

Micro Hebdo : Mention Bien pour le client email autonome de Mozilla, Thunderbird

Le magazine hebdomadaire grand public Micro Hebdo propose un court article sur Mozilla Thunderbird, édité par The Mozilla Foundation, dans sa rubrique « Ça vient de sortir » sous le titre avantageux « Le courriel facile ». Mozilla Thunderbird 0.1 est sorti le 28 juillet, en même temps que son grand frère, Mozilla Firebird 0.6.1, le navigateur léger de Mozilla. Micro Hebdo reproche à Thunderbird l'absence de version française fiable et d'installeur automatisé. Pourtant FrenchMozilla propose un tel fichier d'installation. Il est aussi reproché à Thunderbird son manque « de possibilités de personnaliser ses messages ».

L'article lui reconnaît « cependant de nombreuses fonctions, comme le filtrage des courriers entrants, l'élimination du spam ou encore la gestion multicompte. » La rédaction « aime la simplicité d'utilisation, les fonctions qu'on peut ajouter et retirer à volonté » et cite les extensions « Tagzilla (pour changer de façon aléatoire sa signature en bas des courriers envoyés) ou Quicknotes (sorte de Post-it). » Mozilla Thunderbird se voit en résumé attribué la mention Bien. Une version en français avec installeur aurait sans doute fait mieux. Et cette version existe alors…

Si Micro Hebdo se contente de citer la fonction anti-spam du client mail de Mozilla, le magazine informatique allemand c't lui a réalisé un comparatif de ce genre de logiciel. Mozilla Mail y est classé premier devant K9, Apple Mail, Mailshield Desktop, SAproxy, SpamBayes, SpamCatcher, SpamNet, SpamPall et SpamSieve.

K9 est un freeware dont la version 1.11 est sortie le 11 août dernier. Il s'agit d'un utilitaire qui agit en amont du client de messagerie (Outlook, Eudora, Mozilla). Comme la fonction similaire du client mail de Mozilla, il nécessite une phase d'entraînement pendant laquelle l'utilisateur lui indique le courriel pourri non détecté et corrige les faux positifs. Ainsi le processus basé sur un algorithme de classification bayésienne propose un tri de plus en plus performant et personnalisé au type de pourriel reçu. Si vous avez déjà un stock de bon mail et de pourriel à faire avaler par le logiciel, son tri sera d'emblée très performant (taux avoisinant 99 % de réussite).

Un petite recherche sur Google sur la classification bayésienne permet de trouver un cours de l'Université de Montréal (Informatique et recherche opérationnelle) de Guillaume Potin du 3 avril 2003 (conversion en HTML) « Classification automatique des messages électroniques » dans lequel on peut lire : « Une meilleure précision pour la méthode Bayésienne qui équivaut en terme de filtrage anti-spam à une classification manuelle. »

Avec la recrudescence actuelle des virus se propageant par email comme la série des Sobig, l'utilité d'un bon logiciel anti-spam ne déclenchant pas les virus n'est plus à démontrer.

FrenchMozilla.org, télécharger Mozilla Thunderbird 0.1 en français avec installeur.
Mozdev, toutes les extensions pour Mozilla Thunderbird (en anglais)
Des captures d'écran de Thunderbird sur MozTips Reloaded! (en anglais)
MozillaZine-fr, Mozilla nommé meilleur logiciel anti-spam par le magazine C't, 9 août 2003, traduction de l'article original de MozillaZine US
Clubic, fiche K9, 11 août 2003
Ailleurs : Nidelven, Introduction à Thunderbird traduction
Aller plus loin en anglais : Better Bayesian Filtering, Paul Graham, janvier 2003
Ars Technica, Ask Ars: The best anti-spam solutions for Windows, Rian “hanser” Stockbower

Page des Liens vers les sources d'actualité francophones

Valid HTML 4.01!Seulement valide en HTML 4.01 Transitional à cause de l'attribut target :


Retour à la page d'accueil | Changer de navigateur | Lexique | Plan du site