One-Stat, la société d'analyse du trafic des sites Web a publié de nouveau ses statistiques sur l'usage des navigateurs Web dans le monde. La part globale de Mircosoft Internet Explorer, toutes versions confondues, est stable (95,4 % aujourd'hui pour 94,3 en février 2003). Les alternatives à IE sont loin derrière l'utilitaire intégré au système d'exploitation quasi-monopolistique Windows. Certains produits ne sont visibles qu'à l'état de traces dans les mesures d'audience (0,6 % pour Opera ou Safari : 0,14 % contre 0,11 % en février 2003). Les chiffres de navigateurs absolument obsolètes Netscape et IE 4 restent stables sous les 1 % d'utilisateurs (quand même supérieurs au produits ultra-minoritaires de dernière génération).
La dernière version du navigateur MS, IE 6 (sorti en 2001), est toujours majoritaire. Pourtant, la progression de la version « conseillée » par Microsoft pour tous les Windows (sauf Win95 avec lequel il n'est pas compatible) et ce malgré l'arrêt de la distribution d'IE 5.5 (sauf pour Me) n'est pas fantastique. Depuis février 2003, la part de marché d'IE 6 est passé de 60,26 % sur 66,6 % l'ensemble de la concurrence, soit, environ, de 65 % à 70 % de l'utilisation d'IE sur cette période.
L'histoire du Web retiendra que lors de son exécution par AOL, feu Netscape occupait encore 2,5 % (plus qu'Opera, Mozilla et Safari réunis) alors que la société pionnière avait raflé jusqu'à 85 % du marché avant l'engagement de Microsoft sur ce marché et qu'elle avait encore la moitié de ce marché lors du rachat par AOL en 1999.
Malgré le peu d'informations fournies sur la méthode, le fait que certains utilisateurs de produits alternatifs masquent leur UAS ou adopte celle d'un produit Microsoft pour échapper à certaines malformations des sites Web et l'incomplétude des résultats publiés, ont peu apprécier la légère progression de l'emploi de Mozilla (1,6 % contre 1,2 %, cinq mois plus tôt) et estimer l'utilisation d'un navigateur capable d'un rendu conforme aux standards du Web à 72 % des navigateurs utilisés dans le monde.
Le navigateur installé d'office et gratuitement sur les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft accapare toujours 96 % des parts de marché toutes versions confondues. Depuis trois mois la migration vers la dernière version d'Explorer n'est pas fulgurante. La part de marché d'IE 6 ne progresse que de 5 % pour prendre la première place des navigateurs avec 62,6 % de parts de marché suivi d'IE 5.5 et 5.0 avec, respectivemement, 16,8 % et 16,4 %. Il ne reste que peu de place à la concurrence qui est représentée par Mozilla qui reste stable depuis trois mois avec 1,2 % des parts de marché. Ensuite, Netscape Navigator 4.0 survit encore avec 1,0 % qui était encore à 3,4 % en juin 2002 (Mozilla faisait 0,4 %). La version 4 d'IE représente encore légèrement plus de parts de marché qu'Opera dont le taux d'utilisation reste stable avec 0,7 %. Safari, le petit nouveau d'Apple pour Mac OS/X, apparaît pour la première fois avec 0,1 % des parts de marché.